• Accueil
  • > Valeurs kamit
  • > Quilombo nº3: Les origines spirituelles de la vie selon la cosmogonie kongo.
Quilombo nº3: Les origines spirituelles de la vie selon la cosmogonie kongo.

Posté le 6 novembre 2009

Une spiritualité de la « connaissance » et non celle de la « foi »

Avec: Kimbembe Nsaku Sengele (écrivain)
Interviewé par: Nzwamba Simanga, Fulele Do Nascimento, la princesse kongo Laetitia, Amouna Ngouonimba Nare Mari


Partie 1 (exposé de Kimbembe Nsaku Sengele, 1H50′):

cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo

Partie 2 (période de questions, 1h43′):

cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo

Pour vos commentaires: quilombo@uhem-mesut.com

Quilombo, l’émission de rassemblement des Kamit unu maâ

Unu Maâ, c’est-à-dire:

1. de séparer rigoureusement le langage théologique du langage républicain  c’est-à-dire indépendante de toutes religions dites « révélées » afin de rester fidèles aux idéaux ancestraux qui nous sont communs. En effet, les seuls Ancêtres communs à toute l’Humanité ne peuvent être que Kamit et antérieurs aux intérêts des partisans d’une quelconque ville éternelle telle que Jérusalem, Rome ou la Mecque. L’évolution de l’esprit des Ancêtres des origines à nos jours implique l’existence de la pluralité et exclut celle d’un prétendu unique Centre de l’initiative historique. Aussi, cette évolution de l’esprit des Ancêtres est une réalité qui consiste dans l’invention et l’innovation. De ce fait, le respect capital de l’identité culturelle kamit est fondamental;

2. d’être Unu Maâ, c’est-à-dire Parler Juste et Agir Juste. Être Unu Maâ, c’est s’en tenir à la Maât, notre Constitution Sociale héritée de nos Ancêtres et symbole de Justice.

12 commentaires pour « Quilombo nº3: Les origines spirituelles de la vie selon la cosmogonie kongo. »

  1.  
    seneb
    7 novembre, 2009 | 12:29
     

    formidable, ce monsieur comme ns invitaiait déjà Mr mouelé II dans le pharaon inconnu à ns reconceter avec nos ancêtres , ce Monsieur dans cette interview viens avec brio consolidé cette idée.
    Bravo!

    Répondre

  2.  
    Tio
    8 novembre, 2009 | 10:16
     

    Débat très intéressent. La spiritualité Kamite actuelle du continent, l’authentique, est belle, a la cosmogonie très puissamment élaboré et pensé.

    Je parle de la spiritualité kamite authentique, car a l’heure actuelle, en Afrique, la spiritualité kamite survit très souvent, sous forme de syncrétisme avec les religions et paradigme venus d’ailleurs, et qui appauvrit la riche métaphysique Kamite authentique.

    Comme la fait un des intervenant lors de la 2eme partie dédié au questions, il est très important de rappeler les liens qui unit la philosophie et spiritualité Egypto-Nubienne, avec la spiritualité Kamite Kongo, tant l’une est l’autre ne sont qu’un.

    Travaillons pour restauré la spiritualité Kamite, la libéré des syncrétismes, prouver a la jeunesse Africaine, que la spiritualité de leurs ancêtres qu’ils doivent honorer, n’a jamais était du paganisme, de l’idolâtrie, de la sorcellerie de Nganga, mais une spiritualité pure, qui mène vers le chemin de dieu, qui prêche la bonne parole, la vérité, la Ma’ât, a la métaphysique, a la philosophie, a la théologie, qui dépasse de loin celle des religions dites révélées.

    Vive la tradition Kamite, pour qu’un jour elle resurgisse avec la force des temps glorieux, pour le salut de la race Kem.

    Hotep.

    Répondre

  3.  
    8 novembre, 2009 | 12:33
     

    Bonjour Tio Je te remercie pour tes commentaires que je prends tjs plaisir à lire.Nous avons divers combats à mener et notre spiritualité qui en fait partie est loin d’être le plus négligeable.

    Répondre

  4.  
    Tchibouela
    9 novembre, 2009 | 0:28
     

    Puissant document! Bravo aux intervenants et notamment à l’intervenant principal pour ses lumières!
    Tchibouela
    http://www.bantura.blogspot.com

    Répondre

  5.  
    Mazemba
    30 décembre, 2009 | 22:52
     

    Dans ma langue, le Kimbala, parlee dans la Province de Bandundu, « muna maa » (proche de una maa) signifie litteralement « enfant de ma mere » et donc frere ou soeur, ou encore tout etre humain par extension. Simple concoincidence? Peut-etre pas.

    Répondre

  6.  
    31 décembre, 2009 | 13:06
     

    « Peut-être pas » comme vous dites. Dans tous les cas Merci pour cette informations qui est très importante en vue de prouver l’unité culturelle de ce continent.
    Unu Maâ à Ta Meri signifie Etre et être vrai.
    Dans le système matriarcale on peut donc entendre en locurrence être le vrai fils de sa mère. Autrement dit digne héritié.

    Répondre

  7.  
    KAMBUNGU WA KAMBUNGU
    8 janvier, 2010 | 19:13
     

    je vous remercie pour cet sit web et je dis que demain je passerai a balari pour voir notre siege bien que je suis christianisé. Et je vous dis que je tant chercher la verite et je le trouvée. Je reconnais maintenant mon identité.
    Merci beaucoup tata muanda

    Répondre

  8.  
    8 janvier, 2010 | 19:47
     

    Mon frère je t’encourage à renouer avec toi-même.
    Et je remercie Nsaku d’avoir servie de canal pour te ramener à tes racines spirituel, du moins à te mettre sur cette voie.
    Que tes Ancêtres te guide!

    Répondre

  9.  
    mbuta.nkosi
    19 février, 2010 | 12:58
     

    Mbuta, yenge yenge yenge, matondo mingi pona masolo kitoko oyo, kasi tozali na ba ndeko ebele balingi koyoka yo na radionabisokatiopa.com, esika tolobelaka kaka bokoko na biso ya Kongo, tokozala na posa ya mbuta Nsaku, apasser live na radio, savoir na ye bandeko ebele bakosepela koyoka ye pe kotuna bituna pona kaka tosala makasi tolamusa bana ya Kongo pona pongi na bango eleki makasi, sala tout mbuta au contacter biso na e-mail, bongo tokoyeba ndenge nini toko contacter yo…Matondo lisusu

    Répondre

  10.  
    19 février, 2010 | 17:29
     

    Mbuta Nkossi ngaÏ Fulele na pessi yo addrese email na yé po o koma yé.
    nsaku: kimbembe@live.fr

    Répondre

  11.  
    Tchepkowsky
    27 janvier, 2024 | 15:43
     

    Bonjour,
    Dans un premier je souhaite vous feliciter pour votre blog,qui est fort enrichissant.
    Puis secondement je voulais vouq aveertir que certain contenu ne sont pas accessible,notamment les 2 partie video de l exposé sur Kibembe Nsaku sengele.
    Serait il possible de récupérer ces deux extraits autrement ?
    Et vous situer vous en Île-de-France ?
    Je vois souhaite une agréable journée Cordialement.
    Tchepkowsky samantha

    Répondre

  12.  
    Tchepkowsky
    27 janvier, 2024 | 15:46
     

    Pardonné moi petit oublie de ma part les videos de * l exposé de la vie spirituel de la vie selon la cosmogonie Kongo de Kimbembe Nsaku S’engage.

    Répondre

Laisser un commentaire