TANGU YI FWENI

Posté le 11 juin 2011

tanguyifweni.jpg


Kimbembe Nsaku Sêngele, Ntangu Yi Fweni/Voici Venu Le Temps. Contribution de la Cosmologie et de la Spiritualité Kôngo à la Renaissance Kamit. Amouna Hungan Ga, 2011.

Prix : 31,95 € TTC.

Frais de port gratuit.

Image de prévisualisation YouTube

 

Info

Téléphone : +33 (0)679015570

Email : medu@uhem-mesut.com

Présentation du livre (4e de couverture) :

« Les Bakongo disent : “Kitûtulu kia kêla nûngu, m’wâkila kôndo pele” (la carafe qui a longtemps contenu du piment ne manque jamais de dégager son piquant de gaz) ; ou encore : “Kimpete katuka mu zanga, ti me ni mû na bakila bulômbi” (Carpe, je t’en prie, quitte mon étang. Jamais, réplique-t-elle, car j’y trouve mon bonheur ; j’y trouve tout). Ces proverbes nous montrent que malgré les événements malencontreux de l’Histoire (Déportation, Occupations), notre Tradition est toujours vivante et aussi vivace qu’autrefois, et que nous avons plus à y gagner qu’à y perdre. Comme la carpe dans son étang, notre Culture est pour nous ce milieu naturel avec toute la saveur de ses richesses tant matérielles que spirituelles.

Comment renouer avec la Tradition Kamit ? Les Bakongo disent : “Buzitu bwa nitu sa bwo ngebene” (le prestige, on se le crée). Au moment où nous parlons de Renaissance (Uhem Mesut), il revient à nous seuls de créer le « prestige », en sollicitant toutes les compétences possibles. Pour parvenir efficacement à cet objectif, la meilleure arme reste l’amour. Aimer ce que la colonisation mentale nous a faits haïr : la Culture Ancestrale, la langue maternelle, la sagesse, la spiritualité, les sciences, la conception, etc.

Aujourd’hui, nous sommes arrivés à mépriser nos langues. Les marchands de rêve eurasiatiques nous ont rabâchés un seul mot : « tribalisme », et tout a été détruit. Et pourtant, les différences internes et externes sont facteurs d’avancement d’une société ; pour ce fait, nos Ancêtres disent : gata dia lembo nsâmgi bwâbwana pele (une agglomération sans différence sociale (sans opposition) n’est pas viable). Le présent ouvrage s’appuie sur la langue kongo et sa cosmologie conceptualisée dans lemandombe. La langue est l’âme d’un peuple. Or, selon les élites, pour atteindre la perfection, il faut renoncer à sa langue, autrement dit à son âme. Est-il possible d’exister sans âme ? On prétend mensongèrement que les langues kamit sont impropres à la science ou à tout raisonnement. Notre ouvrage prouve le contraire de cela !

Comment les Savants Kamit décrivent-ils la formation de l’Univers ? Comment définit-on le Muntu : l’Être humain ? Qu’est-ce que la Famille ? Quelle organisation sociale propose la Tradition ? Quelle monnaie pour notre Etat ? Quelle spiritualité devons-nous adopter ? Quelle est la clé de notre réussite en tant que Communauté ? Ce sont certaines questions auxquelles Nsaku Kimbembe apporte des réponses. Voici venu le temps de parler de l’Uhem Mesut, et l’auteur du présent ouvrage nous plonge dans sa contribution de la cosmologie et de la spiritualité kongo à la Renaissance Kamit. Il est temps d’agir. Ntangu yi fweni. »

Modes de payement

1- Par chèque bancaire ou mandat postal à l’ordre de

Kheperu n Kemet

S/C Amouna Ngouonimba

118 rue d’Auxonne

Appartement 2, Étage 1

21000 Dijon France

2- Par virement bancaire

Pour la France :

Code établissement : 19406

Code Guichet : 00003

Numéro compte : 00066901187

Clé r.i.b : 15

Pour l’international :

IBAN : FR76 1940 6000 0300 0669 0118 715

SWIFT : AGRIFRPP894

3- Par paypal à l’adresse

medu@uhem-mesut.com

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire