AFRIQUE /EUROPE

Que retenir du sommet Union Européenne / Afrique (Lisbonne, Décembre 2007) ?

http://www.dailymotion.com/video/x3p9zr

  http://link.brightcove.com/services/link/bcpid372204020/bctid1344578007

Le commissaire européen au Développement Louis Michel a réagi samedi aux propos du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi exigeant des « compensations pour la période coloniale ».

« les colonisateurs avaient déjà payé » Quoi? et « n’avaient pas de leçon à recevoir » En matière de quoi?

« n’avaient pas de leçon à recevoir »

http://www.dailymotion.com/video/x264t6

De qui? des dictateurs qu’ils ont eux-même mis en place, nous sommes d’accord. mais des peuples et des leaders qui sont intègre absolument d’eux vous avez des leçons à recevoir. 

http://www.dailymotion.com/video/x1dyrc

« Les colonisateurs ont déjà payé des sommes considérables pendant des décennies »

ah oui!

http://www.dailymotion.com/video/x264t6

« ces sommes n’ont pas toujours été utilisées au mieux. Et on continue, donc on n’a pas de leçon à recevoir de ce point de vue ». a déclaré M. Michel

parlons en.

http://www.dailymotion.com/video/x8oaf

Afrique et europe : ennemis intimes

http://www.dailymotion.com/video/x3ow6w

Nicolas Agbohou est l’invité du Rendez-vous du Club Menaibuc sur 3A Telesud dans le cadre de son ouvrage le Franc CFA et l’Euro contre l’Afrique

http://www.dailymotion.com/video/1GmTZ0AOlRQpHkehh

http://www.dailymotion.com/video/5tUxeDCSQa7HCoN4U

http://www.dailymotion.com/video/6KhGfWkqzF5TJoN7G

 



16 commentaires pour « AFRIQUE /EUROPE »

  1.  
    baraton edouard
    29 août, 2008 | 1:17
     

    Déplorable, kadafi est dans le mélodrame comme toujours, mais au fait ce n’est pas lui qui a tenté de colonisé le Tchad? il a beau jeu aujourd’huis de faire l’anticolonialiste! et pour le « pillage de l’Afrique » je vous renvoi à mon troisième commentaire sur les questions de langue et sur la bibliographie attenant. Etant donné la pauvreté, du fait du sous peuplement, de la majeure partie de l’afrique au moment de l’arrivé des européens à l’intérieur des terres que pensez vous qu’il y avait à pillé? Il y avait des ressources à mettre en valeur en créant des chemins de faires, des ports, des routes, des hopitaux et des école. Les colonisateur en ont fait et ont donné les indépendances avant de récupéré le moindre fran cfa

    Répondre

  2.  
    29 août, 2008 | 1:24
     

    Quel domage que tu ne regarde pas les vodéos avant de poster tes commentaires car tu aurais les réponses à tes questions.
    Le savoir es une arme.

    Répondre

  3.  
    Baraton edouard
    29 août, 2008 | 12:56
     

    Ce qu’il y a dans ces vidéos ce ne sont pas des informations mais de la propagande. La réalité et le savoir sont dans les livres pas dans des vidéo de 5 minutes! car si le savoir est là ou tu le dit pour les africains, le savoir de l’Afrique est alors bien pauvre! Au lieu de m’attaqué comme inculte du fait que mes références intellectuelles sont plus diverses et nuancés que les votres merci de faire avancé le fond. Kadafi est’il un ami de l’afrique noire? Non. Les colonisateurs étaiaent’ils une bande de monstre ayant comme seul but de pervertir l’Afrique?non. Les langues anciennenment coloniales qui créé des liens entre africains de pays divers mais aussi entre africans d’afrique et d’outre mer sont’elles une chance: oui!

    Répondre

  4.  
    baraton edouard
    13 novembre, 2008 | 16:39
     

    Je vient d’avoir une révélation!
    Comment n’a-ja pas pus voir avant ce qui me crève les yeux! vous êtes encore plus intellectuellement fils de l’europe que je l’aidit jusque là!

    Si votre fatra égyptianisan est bien une originalité ce n’est que l’arbre qui cache la réalité de votre aspiratio concrète à savoir faire l’unité de l’espace africain.

    Mais que faites vous si ce n’est mené la même démarche que les européens depuis la paix d’Utrech de 1713!

    Dailleurs, c’est visible dans votre aspiration à créer artificiellement des lens pour caché l’hétérogénéité tout comme les eurpéens n’ont essé de le faire d’Utrech au traiter de Mästrich!

    En effet, tout les regroupement de ce genre sont soi européens soi de peuples ayant une part de leur identité lié à l’europe (Russie, continent américain, europe, commonweelth, Francophonie, Afrique, méditerranée à un moindre degré et de manière plus originale monde arabe).

    Regardé l’asie sino-japonaise, rien d’équivalent et ce pour une raison simple, il n’y a pas là-bas d’espri européen.

    Je ne dit pas cela pour diminue le caractère africain qui a bien des originalité mais simplement pour mettre en avant l’absurde et l’impasse intellectuelle qu’est l’opposition de l’europe et de l’afrique.

    Vous pensez partiellement européen et c’est une partie de vous comme c’es une partie de l’esprit des brésiliens, cubains, libanais…

    Répondre

  5.  
    13 novembre, 2008 | 18:41
     

    Nous nous inspirons de Narmer et non de l’union européenne.
    http://www.africamaat.com/L-UNION-Un-principe-humain

    Alors ton exemple de la paix d’Utrech de 1713 est trop recent et ne ns concerne pas.

    Répondre

  6.  
    baraton edouard
    13 novembre, 2008 | 19:29
     

    Si le narmer en question est l’obscure pharaon de l’ancien empire qui n’est connu guère que par deux stèles, alors se que tu dit est une imposture, un amballage mal ahbile pour caché la réalité: votre européanité!

    Répondre

  7.  
    13 novembre, 2008 | 19:55
     

    C’est ainsi que la falsifiaction avait commencé et je vois que les enfants de seth refont surface.
    Dès qu’il est question du kem certains terme ressortes « l’obscure pharaon de l’ancien empire  » « qui n’est connu guère que par deux stèles, » à t’on besoin de plus ? C’est déjà le pluriel n’est-ce pas?  » imposture », « un amballage mal ahbile « .!

    Répondre

  8.  
    Mina MBA NARMER
    13 novembre, 2008 | 21:34
     

    Seth ? n’est ce pas le désordre et l’anarchie dans la cosmogonie kemit ?

    Répondre

  9.  
    baraton edouard
    14 novembre, 2008 | 3:20
     

    Vous pourrez voir dimanche que je n’est pas le physique de votre canidé maléfique. Je n’ai ni dailleurs les cornes de la forme humaine de seth que serait slon les tenants de vos thèses le satan monothéiste. Je n’est pas de petites cones ni de queu rouge et fourchue!

    Admettez que de se fié à un pharaon ayant vécu il y a 4600 ou un peu plus ce n’est pas sérieu. Comment s’appuyé sur la pensé poltique d’un individu à peine entrevue dans les sources et dont on e peut analysé les étapes u règnes si ce n’est qu’il ne fut pas pacifique?

    C’est de la fumé, pas de l’idéologie. La seule partie slide de votre argumentaire c’est le pan africanisme, et ces mouvements pan-quelque chose sont depuis les ligues panhellénique du IVème siècle avant JC une caractéristique nette de l’histoire européenne. Il en revient en europe une version tout les 100 à 200 ans!
    Avant 1909 rien de cela en Afrique, et le comble c’est que les deux réunions fondatrice de ces mouvements ont été tenue à Londres et Paris sans que les oi disant oppresseurs ne s’en soi offusqué.

    J ne diminue en rien la grandeur de l’idée mais je dit qu’lle met en lumière votre européanité et donc le contresens du « l’afrique ne doit pas tenté de rattrapé l’europe, elle doit redevenir l’afrique » du fait que l’afrique moderne est pour une part consubstancielle d’elle même européenne. Dailleurs, à l’nverse l’europe va s’africnisé de manière croissante durant le prochain siècle pour des raisons que j’ai dévelloper ailleurs.

    Les deux convergent ainsi qu’avec l’élément francophone et la france étant à la convergence des trois doit s’avoir servir d’entreméteuse et d’intermédiaire entre ces espaces appelé à se rapproché.

    Répondre

  10.  
    NARMER
    14 novembre, 2008 | 4:52
     

    c’est toi qui dit que Seth a des cormnes, baraton! jette un oeil sur la cosmogonie kemit et tu verras qu’il n’a pas de cornes!encore une fois, il y a un pb de paradigme! si tu ignores tout de narmer, ce n’est pas notre cas!

    NARMER MBA!

    Répondre

  11.  
    baraton edouard
    14 novembre, 2008 | 8:45
     

    Pour les « cornes » je faisait simplement référence à l’agumentaire de l’un de vos partisans qui me soutenait que c’était seth qui avait donner le satan judéo chrétient.

    Pour le reste, j’aimerais bien savoir se que vous avez à me raconté de si important sur ce sympathique (et très peu pacifique puisque c’est la seule chose que l’on sais de lui) phraon narmer.

    Sans vouloir douté de la majesté du personnage, peut’on la mettre à l’origine de votre panafricanisme? de toute évidence non. Je comprend votre recherche de légitimité historique mais admettez que là c’est allé bien loins et de manière bien peu convaincante.

    C’est un peu comme si les peuples sémitiques allaient cherché Hamourabi ou Guilgamesh! Et encore, l’on a un code juridique d’hamourabi, rien d’équivalent chez votre Narmer.Comment e réclamé d’un homme dont on ne sais rien?

    C’est une rhétorique bien douteuse que celle-ci.

    Vous me faites un peu pensé à ces historiens françis de la findu XIXème siècle qui défendaient qu’il fallait à travers l’histoire ensigné la verues civique et l’amour de la nation ux jeunes français en leur contant un mythe nationale, liste de portraits de grandes figures favorisan un processus d’identification générateur de vertues.

    Sauf que même ces individus qui s’assayaient au nom de la patrie sur une certaine rigueur historique allait tout d même cherché des personnages sur lesquels l’on était un peu documenté…

    C’est un peu gonflé d’attribué sa pensé à un personnage d’n temps si lointaint et si éloigné des prolèmes qui sont ceux qu’il faut réglé.

    Trouvez moi du pan-africanisme en Afrique avant la période colonial et hors des millieux « eurafricains » au sens ou je l’ai définit en mains endroits, mais n’inventez pas ce sentiments faute de le trouvé.

    Répondre

  12.  
    Baraton edouard
    28 novembre, 2008 | 0:14
     

    Pourquoi n’avez vous pas parlé de la victoire d’un français d’ascendance mauritienne au prix nobel de littérature (auteur francophone franco-africain)?

    Pourquoi n’avez vus pas parlé de l’auteur guinéen qui a reçus un grand prix de littérature français (le renaudo je crois), il est aussi une figure africaine francophone.

    Pourquoi vous coupez vous de cette afrique dynamique et qui sais parfaitement utilisé les identités francophones et africaine en complémentarité pour le bien de la francophonie et de l’afrique?

    Je pense qu’il y a là une vrais carence de votre part.

    Répondre

  13.  
    28 novembre, 2008 | 15:14
     

    POURQUOI TU NE NOUS PARLES PAS DU LIVRE DE DONGALA DONT UN FILM RECEMENT SORTIE A ETE TIRE?
    Je pense qu’il y’a carence de ta part concernant les auteurs que j’affectionne.

    Répondre

  14.  
    baraton edouard
    28 novembre, 2008 | 15:16
     

    Tu a raison, il faut aussi le cité!
    Mais pourquoi ne pas cité aussi les autres?
    Ce sont des réussites africaines non?

    Répondre

  15.  
    28 novembre, 2008 | 15:22
     

    Oui mais pourquoi veux tu que je le fasse sur un page ou cela n’aurait rien à voir.
    et puis ici mon but est de conscientiser les miens .
    Alors je leur propose des ouvrages qui participe de cela.
    http://fulele.unblog.fr/a-ne-pas-rater/

    Répondre

  16.  
    baraton edouard
    28 novembre, 2008 | 15:27
     

    Ne t’en déplaise, le Guinéen a reçu sont prix a Paris (donc en europe) et l’auteur français est d’origine Mauritienne (seconde génération) mais est néamoins français.

    Il s’agit don bien d’affaires eurafriaines d’ou l’utilité den parlé ici!

    Ensuite, pour se qui est de la consientisation, cela y concour en montrant:
    -la réussite de fils de l’afrique dans l’actualité
    -l’usage que la africains euvent faire et lur place dans la francophonie

    Il me semble que tout cec s’inscit parfaitement dans ton programme et aurait en plus l’interret de ne pas poussé à la lutte intercomunautaire!

    Répondre

Laisser un commentaire