KEMMAAT ET MEDECINE.

KEMMAAT ET MEDECINE. 07-001Une pratique de la chirurgie-dentaire existait-elle dans l’ancienne Égypte ? Un certain nombre de documents sont parvenus jusqu’à nous et permettent d’envisager une réponse à cette question. Il s’agit tout d’abord des récits des auteurs anciens tels Hérodote, Diodore de Sicile ou Pline l’Ancien qui réalisèrent de véritables reportages sur les us et coutumes des Égyptiens contemporains, mais se laissèrent parfois emporter par leur enthousiasme.Hérodote, le « Père de l’Histoire », visita le royaume des deux terres vers 450 av. J.-C.et rapporta dans sa relation de voyage que « Chaque médecin soigne une maladie et une seule. Aussi le pays est-il plein de médecins spécialistes des yeux, de la tête, des dents, du ventre ou encore des maladies incertaines » (Her. II, 84) suite…sge_gdd40_280707092431_photo00_photo_default-512x341Faux orteil exposé au musée du Caire et étudié par des chercheurs de l’Université de Manchester

Un gros orteil artificiel, retrouvé attaché au pied droit d’une momie égyptienne, pourrait être la plus ancienne prothèse au monde, selon des chercheurs britanniques.

 

Le faux orteil en bois et cuir, actuellement exposé au Musée du Caire, pourrait dater de 1000 à 600 ans avant Jésus-Christ.

Des chercheurs du centre d’égyptologie biomédicale de l’Université de Manchester (nord-ouest de l’Angleterre) vont réaliser des tests pour tenter de démontrer qu’il a servi à aider une personne, qui avait perdu son gros orteil, à marcher.

Cela signifierait que des prothèses étaient déjà utilisées plusieurs centaines d’années avant l’époque à laquelle on pensait qu’elles avaient été introduites, ont-ils expliqué dans une étude publiée vendredi.

Jusque-là, la plus ancienne prothèse connue était une jambe en bronze romaine, datant de 300 ans avant Jésus-Christ et conservée à Londres, qui a été détruite par un bombardement aérien pendant la Deuxième guerre mondiale.

Un autre faux gros orteil, exposé au British Museum, doit aussi être testé par les chercheurs.

« Si l’on arrive à démontrer qu’au moins l’un des deux était opérationnel, il serait intéressant d’essayer d’en fabriquer avec les matériaux de l’époque et de les faire essayer par des gens à qui il manque un orteil », a indiqué la chercheuse Jacky Finch.

Selon elle, le gros orteil du musée du Caire était vraisemblablement une prothèse, parce qu’elle est usée et était attachée à la momie d’une quinquagénaire dont l’amputation était parfaitement cicatrisée.

Le gros orteil de Londres, en revanche, ne se plie pas et pourrait donc avoir été simplement un accessoire esthétique, selon elle.

© 2007 AFP

Les soins dentaires

Les dentistes existaient déjà dans l’Egypte Antique. On connaît par exemple les noms d’une cinquantaine de praticien qui portaient le titre de dentiste sous l’Ancien Empire. L’existence de ces médecins spécialisés est attesté par des auteurs classique, comme Hérodote et d’autres auteurs autochtones. Suite…



Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire