AFRIK UNIE!

 

homme0061.gif

Un conseil aux ennemis du peuple noirALLEZ-VOUS EN! 

 

 L’IDEE FAIT SON CHEMIN, VA T-ELLE ABOUTIR?

Le sommet de l’Union africaine (UA), consacré à l’intégration du continent, s’est conclu mardi sans accord sur un calendrier pour l’établissement d’un gouvernement continental, selon la déclaration finale de la réunion à Accra.

Le projet d’Etats Unis d’Afrique, soutenu notamment par la Libye, a par contre été renvoyé devant quatre commissions dont les conclusions seront présentées à un comité de chefs d’Etats « qui fera les recommandations appropriées à la prochaine session ordinaire » de l’UA, a déclaré le président ghanéen, John Kufuor, en clôturant les trois jours de sommet!

A Accra, les responsables africains se sont montré divisés sur un projet de constitution d’un gouvernement commun et la création des « Etats-Unis d’Afrique », idée avancée par le dirigeant libyen Mouammar Khadafi, qui prévoyait 15 portefeuilles, dont un pour la Défense, un pour les Affaires étrangères et un autre pour le Commerce extérieur ».

« Nous n’allons pas copier telle ou telle (union) que vous pouvez connaître comme les Etats-Unis d’Amérique ou l’UE mais (nous allons faire) quelque chose (…) qui convienne à notre continent », a notamment déclaré à la presse le président du Ghana. L’une des commissions commanditées par le sommet devra travailler sur « le concept d’un gouvernement d’union et ses relations avec les gouvernements nationaux » tandis qu’une autre examinera « les domaines de compétence et l’impact de l’établissement de la souveraineté » des Etats. Les deux autres se concentreront sur « l’élaboration d’une feuille de route et d’un calendrier pour l’établissement d’un gouvernement commun » et comment un tel projet pourra être financé. L’idée que l’Afrique pourrait être renforcée en s’unifiant avait été promue par le fondateur du Ghana Kwame Nkrumah et le sommet d’Accra coïncide avec le 50e anniversaire de l’indépendance du pays, le premier du continent à se libérer du colonialisme. Les responsables dans leur communiqué final ont rappelé la vision de Nkrumah pour le continent. Mais certains chefs d’Etat, tel le Sud-africain Thabo Mbeki, qui avait lancé l’UA à un sommet à Durban en 2002, a souhaité donner à l’organisation plus de temps pour mûrir.

 

A Abidjan, Kadhafi appelle les Africains à s’unir face à l’Occident

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, en visite à Abidjan, a appelé mercredi soir les Africains à s’unir pour résister à l’Occident lors du prochain sommet de l’Union africaine à Accra.

Nous devons construire un Etat puissant, un seul gouvernement africain, une seule armée d’un effectif de 2 millions de soldats, une seule monnaie, une identité africaine, un seul passeport”, a lancé M. Kadhafi, très applaudi par plus de 5.000 personnes venues le voir et l’écouter dans une salle du quartier populaire de Treichville où était organisé un meeting avec le président ivoirien Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro.

Le “guide de la révolution” était arrivé dans l’après-midi à Abidjan, dernière étape de la tournée ouest-africaine qui doit s’achever dimanche par le sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) organisé à Accra, au Ghana.

A Abidjan, comme ces derniers jours au Mali, en Guinée puis en Sierra Leone, le dirigeant libyen a plaidé pour la création des “Etats-Unis d’Afrique”, qui sera l’un des sujets abordés à Accra.

“Il faut qu’Accra entende cette voix. La décision est dans la main des peuples africains”, a souligné le dirigeant libyen, habillé d’un costume à l’occidentale blanc et d’une chemise verte vive, du même vert que l’effigie de l’Afrique cousue sur sa veste blanche côté gauche, au niveau du coeur.

“Nous ferons entendre notre voix aux congressistes d’Accra. L’UA a été créée il y a quatre ans (mais) rien n’a changé en Afrique. La situation a même plutôt empiré”, a souligné M. Kadhafi.

Il a dénoncé “le pillage de l’Afrique” par les Occidentaux, qui “continue de plus belle”. “Ils nous ont traité comme des animaux”, a-t-il accusé, acclamé par un public majoritairement formé de partisans de M. Gbagbo, qui a lui aussi largement dénoncé le colonialisme, notamment français, ces dernières années.

“Nous sommes des hommes libres. L’Afrique est la propriété des Africains”, a-t-il ajouté, avant d’appeler à la fin des guerres civiles, conséquence selon lui de “l’action du colonialisme”, sur le continent.

Il a ensuite appelé les “jeunes de Côte d’Ivoire à appuyer” son “frère, le révolutionnaire, le président Gbagbo” et son “fils Soro”, qui “ont décidé d’arrêter de faire couler le sang Africain”.

“Notre pays a trébuché (…) mais nous sommes en train de nous relever. Soutenez les efforts de la paix et du processus de sortie de crise”, avait de son côté déclaré le président Gbagbo en ouvrant le meeting.

Il s’agit de la première visite de M. Kadhafi en Côte d’Ivoire, ont précisé les autorités ivoiriennes.

Il y a été accueillis par très nombreux responsables politiques, religieux et chefs traditionnels, et plusieurs milliers d’Ivoiriens.

Une partie d’entre eux, partisans de M. Gbagbo mobilisés pour la circonstance, l’ont acclamé à son arrivée et lors du meeting.

Plusieurs centaines d’autres, curieux qui n’ont guère eu l’occasion d’assister à de telles visites officielles ces dernières années, s’étaient massés le long de la route qui mène de l’aéroport au centre ville.

A l’issue de son séjour à Abidjan, dont la durée reste inconnue, M. Kadhafi doit prendre la route d’Accra au sein d’un imposant cortège de voitures.

Ce déploiement de véhicules, avions cargo et gardes du corps participe au folklore de la tournée ouest-africaine du leader libyen.

Mis à l’index par l’Occident et isolé au sein du monde arabe après l’attentat de Lockerbie (Ecosse) de décembre 1988, Mouammar Kadhafi s’est tourné vers l’Afrique noire à partir des années 90, tissant notamment des liens étroits avec le président burkinabè Blaise Compaoré, et soutenant M. Gbagbo.

 

Le 9è sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des 53 pays membres de l’Union africaine (UA) a abordé dès son ouverture dimanche à Accra la création des Etats-Unis d’Afrique et la mise en place d’un gouvernement unique de l’Union, mais également le dossier du Darfour.

Dans son discours d’ouverture, le président de la Commission de l’UA, Alpha Oumar Konaré, a énoncé les arguments en faveur du renforcement de l’intégration du continent et tenté de convaincre les plus réticents.

« Aujourd’hui nous avons besoin d’une décision politique forte parce que l’intégration est une action politique forte », a-t-il dit.

« Un leadership africain fort devrait se saisir de toutes les questions (que l’Afrique doit résoudre) pour permettre l’accélération du processus d’intégration », a-t-il ajouté, évoquant la possibilité que « deux, trois ou cinq pays puissent décider de se fédérer pour accélérer l’intégration ».

Principal partisan des Etats-Unis d’Afrique, le chef de l’Etat libyen, Mouammar Kadhafi, s’est efforcé en juin de rallier ses pairs à la cause de l’unité africaine. Mais il a boudé l’ouverture du sommet dimanche.

Arrivé à Accra par la route, il venait Côte d’Ivoire, après avoir traversé la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée. Au début du mois, il avait organisé un sommet de l’organisation régionale qu’il a lancée en 1998, la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD, 25 pays) pour tenter de dégager une voix unanime sur le sujet.

Dans les couloirs de la conférence, des délégués expliquent que la tension est grande entre le « Guide » libyen, qui voulait prononcer un discours à l’ouverture du sommet mais en a semble-t-il été empêché, et les adversaires du projet des Etats-Unis d’Afrique, au premier rang desquels on trouve le Sud-Africain Thabo Mbeki.

Sur cette question, « il y a deux écoles, la maximaliste incarnée par la Libye et le Sénégal par exemple qui veulent créer un gouvernement immédiatement avec des ministres de l’Afrique », explique Delphine Lecoutre, chercheuse au Centre français des études éthiopiennes à Addis Abeba et collaboratrice de l’Institut des études stratégiques sud-africain.

« L’autre école, c’est l’approche gradualiste: renforcer l’intégration sous-régionale d’abord, et si ça marche, entreprendre l’intégration continentale », ajoute-t-elle.

fulele «  Personnellement je préfère l’approche Gradualiste qui est méthodique l’autre risque dans la précipitation de vouer se projet à l’échec Ce que souhaiteront certainement les puissances Occidentales. »

Pour l’hôte du sommet et président en exercice de l’UA, le Ghanéen John Kufuor, « la question de l’unification n’est pas mise en doute. Nous devrions être capables d’un accord sur la sorte de gouvernement que nous voulons et sur une feuille de route avec des dates pour sa réalisation ». Il a également prôné un « renforcement de la Commission de l’UA ».

Transmit par H’BROWN

Dire qu’un grand homme nommé Krumah l’a dit un jour et il a fallu tout ce temps à nos soi-disant dirigéants pour se rendre compte de la véracité de ces propos et la nécessité d’une Afrik unie. espérons que cela ne soit pas des paroles en l’air pour faire bien et que cette fois-ci la parole soit liée à l’action.  En tout cas je veux y croire. ne dit-on pas « Mieux vaut tard que jamais »? Je croise les doigts.

fleche0827.gif

 



51 commentaires pour « AFRIK UNIE! »

1 2 3
  1.  
    Mina MBA NARMER
    9 octobre, 2008 | 17:28
     

    je vois que c’est une perte de temps de discuter avec toi!
    présente nous alors ton travail… on saura apprécier

    Répondre

  2.  
    9 octobre, 2008 | 17:40
     

    Baraton tu me déçois!
    Nous te demandons de lire « Nation nègre et culture » de Cheick Anta Diop.
    après nous rediscuterons.
    maintenant si tu me dis que du fait qu’il soit noirtu ne peut le lire alors je comprendrais tout ton raisonnement.
    je t’ai demandé de regarder cette vidéo tu ne l’a pas fait je te le propose de nouveau.
    Téléchargez la vidéo: http://blip.tv/file/get/Uhemmesut-LouiseMarieMasDiopRpondSarkozyDiscoursDeDakar845.flv

    Répondre

  3.  
    Baraton edouard
    9 octobre, 2008 | 17:43
     

    Je me voi mal t’envoyer plusieurs centaines de pages dans une boite mail de blog. Mba tu est un extrémiste, un intransigeant, de ceux qui massacrent plutot que d’apprendre à vivre avec les autres.

    Moi, je cherche à faire vivre les gens ensemble.

    Tu est l’artisan du « choc des civilisations ».

    Si ta thèse violente, raciste et fermé l’emporte alors l’afrique n’aurat qu’une guerre généralisé et si elle en vient à menacé la paix du monde elle essuyra les affres du feu nucléaire.

    Le bonheur des africains passe par la compréhension sereine du monde ou il vivent et de leur rapport à l’altérité.

    Répondre

  4.  
    Baraton edouard
    9 octobre, 2008 | 17:48
     

    Je vais vous exprimé se que je fait et que vous ne faites je que trop peu je pense.

    Mon dernier livre lu était « Une vie pour l’afrique » d’abdoula Wade, Celui que j’attaque c’est: « La chute ou l’empire de la solitude » de dominique de Villepin.

    Peu m’importe la couleur de l’auteur, seul son intelligence m’interresse et secondairement sa langue, en effet les concepts n’ayant jamais d’équivalent complet d’une langue à l’autre je préfère lire des francophones.

    Répondre

  5.  
    Baraton edouard
    9 octobre, 2008 | 17:51
     

    Au passage, ta vidéo traite du discour de Dakar!

    J’ai moi meme vu ce discour un grand nombre de fois (l’élysé.fr) et m’insurge contre l’ignorance de Sarkozy. Mais, l’on ne peut de la réalité diplomatique sur un discour stupide fait par un homme qui n’a que faire de l’afrique et qui ne demanderai pas mieu que de faire quitté ce continent à tout les français pour des raisons budgétaires! (au passage qu’elle meilleure preuve que l’afrique économiquement parlant donne plus qu’elle ne reçoi?)

    Répondre

  6.  
    Baraton edouard
    9 octobre, 2008 | 17:56
     

    lapsus! que l’afrique économiquement parlant reçoi plus de la France qu’elle ne lui rend!

    Répondre

  7.  
    9 octobre, 2008 | 18:04
     

    NON IL YA LA UNE GEOGRAPHE ELLE EST FRANCAISE ET QUI PLUS EST DE RACE BLANCHE .JE PRECISE SE DETAIL POUR QUE TU SACHE QUE CERTAINES PERSONNES RESTE OBJECTIVE.
    ECOUTE LA CAR ELLE PARLE DE L AFRIQUE PRECOLONIALE. SI TU AVAIS TOUT ECOUTE TU AURAIS REMARQUE QU ELLE NE PARLE PAS QUE DU DISCOUR DE SARKOZY

    Répondre

  8.  
    9 octobre, 2008 | 18:16
     

    IL EST EN EFFET REVELATEUR.
    LA FRANCE NA PAS DE MATIERES PREMIERES.
    LA MAIN D OEUVRE OTOCTONE EN FRANCE EST IMPRODUCTIVE D OU LA SOLICITATION DE LA MAIN D OEUVRE IMMIGRE.
    EXPLIQUE MOI OUTRE SON EXPLOITATION EN QUOI LA FRANCE AIDE L AFRIQUE.
    POURQUOI L UNE EST PAUVRE ALORS QU ELE A UN SOUS SOL RICHE ET LA UTRE EST RICHE EN AYANT RIEN.

    Répondre

  9.  
    baraton edouard
    9 octobre, 2008 | 18:29
     

    la main d’oeuvre français est la troisième plus productive du monde derrière les norveigiens et les américains! (cf rapport sur la France et la mondialisation d’Hubert Védrine)

    Ce qui grève le budget français c’est l’armée, les dépenses sociales et l’aide au dévellopement.

    L’armée, sarkozy voudrai bien la supprimé tout comme l’aide au dévellopement.

    La France ne peine pas à avoir les matières première dont elle a besoin ailleurs qu’en afrique (pétrol du golfe, uranium du Cannada…). Mais les français con qu’ils sont tiennent à l’afrique et les franco-africains (j’ai dévellopé ce concept à plusieurs endroits) se sentent proche de l’afrique et unissent la France à l’afrique.

    Si les africains étaient sans défault ils seraient à la tete du monde à tout point de vu, ce n’est pas le cas dans bien des cas, il faut peut etre s’interrogé sur les causes eu lieu d’accusé les autres sans arret non?

    Et pour la géographie, si tu la nie totalement cela nuit grandement à l’idée africaine meme si cela n’en est pas le seul fondement loin de là.

    Répondre

  10.  
    9 octobre, 2008 | 20:05
     
  11.  
    MBACKI
    9 octobre, 2008 | 20:20
     

    Mais pourquoi perdez vous votre temps à répondre à à ce monsieur qui n’a qu’un objectif tester si son livre et les idées qu’il véhiculera à travers ce dernier feront mouche.
    il ne lie, ni ne regarde vraiment vos vidéos.
    dit des choses mais est incapable de citer des sources reconnues.
    Vous lui avez cité des choses validées et consignées par lUNESCO, Il n’en a même pas tenu compte.
    Qu’il nous cite ces sources j’entends auteur, revue. On ne vous demande pas de citer des page de livre nous savons lire juste des sources.
    on vous a demanez d’apporter des preuves d’une momie non circoncis car les occidentaux ou les semites ont connu la circoncision qu’au contacte des nègres. Et par la suite ont inventé une pseudo aliance avec dieu pour la justifier.
    Une aliance se fait sur des base commune. Donc Dieu a un sexe masculin je comprend alors pourquoi la femme ne represente rien chez eux.

    Répondre

  12.  
    9 octobre, 2008 | 20:33
     
  13.  
    baraton edouard
    9 octobre, 2008 | 20:37
     

    Mais quel délire! si vous aviez lues un peu plus de mes commentaires (particulièrement dans la rebrique langue) vous auriez vu que j’ai un minimum de référence.

    Mais, vos problèmes de circoncision et d’égypte antique aussi interressant qu’ils soient (et ils le sont!) sont assé discutable (pour ne pas dire très). Mais, il s’agit de problème remontant à plusieurs milénaires et qui font l’objets de débats de spécialistes.

    Je suis loin de pensé de votre mythographie égyptienne aide vraiment l’afrique.
    Pour ce qui est de l’identitaire, il y a des gloires africaines bien moins sujète à caution et tout aussi utile.

    Moi, se qui m’interresse c’est de donné à l’afrique une place dans le concert mondial et pour cela il faut pensé en diplomate pas en idéologue. Vous me citez des individus certes interressant mais, se sont souvent plus des idéologues que des hommes d’états.

    Un wade n’est peut etre pas dans votre coeur par exemple mais c’est à sa manière un homme d’état qui aime l’afrique et travail pour elle peut etre de manière moins tapageuse mais plus utile.

    Je dis aussi que la France et la Francophonie doivent etre utilisé par l’afrique pour se gagné une place et une légitimité aux yeux du monde.

    Et, quoi qu’on en pense, le système diplomatique est constituer selon les règles européennes du XVIIIème siècle. Il faut arrivé a s’adapté pour porter la voie de l’afrique là ou elle serat utile. C’est pour cela qu’il faut de la modération dans les discours.

    Mon esprit de consensus est au service de l’afrique et peut etre plus utile que certains propos corrosifs tenus ici.

    Répondre

  14.  
    9 octobre, 2008 | 20:44
     

    je t’invite à allez dicuter de wade et autre pb de l’afrique je crois que chez Mboa tu trouveras ton compte mais attention il sont plus coriace là bas.
    http://mboangila.afrikblog.com/archives/2008/10/09/10882150.html
    http://mboangila.afrikblog.com/archives/2008/10/09/10882505.html

    Répondre

  15.  
    baraton edouard
    9 octobre, 2008 | 23:26
     

    A oui, tu veut dire le site ou ils aiment telment le dédat qu’ils n’ont pas affiché mon commentaire?

    Fulele, pour le moment tu est mon interlocuteur privilégié, c’est avec toi que je voudrais en premier arrivé à des point d’accord plus nombreux.

    Tu me parait suffisamen intelligent et souple pour que nous puissions etre constructif.

    Si Mba ne jetaient pas de l’huile sur le feu (que c’est’il faire d’autre?) je pense que nous penserions déja à quelques thèses communes au moins locales.

    Répondre

  16.  
    baraton edouard
    9 octobre, 2008 | 23:33
     

    plus serein tout en étant aussi passioné.

    Merci d’y jeté un oeil. Il y a je pense des rebrique qui teplairons et qui mettron ton amour que je sais réel de l’afrique dans une perspective plus large…….

    Répondre

  17.  
    10 octobre, 2008 | 8:28
     

    Baraton je tiens à te dire que Mba et moi avant sur kemet les mêmes opinions et c’est la raison pour laquelle il est co-administrateur de ce site.
    Tu observeras que ni lui ni moi ne t’avons censuré et du reste de censure il n’y en aura jamais ici. Et sache aussi que sur le site deMboa on ne censure pas non plus car ton message y ait.
    Mais il se trouve qu’il a mis de nouveaux articles et donc ton commentaire a mis quelques temps avant d’être validé et certainement parcequ’il prend tout de même la peine de les lirent lui.
    J’apprécie les échanges avec toi mais il vrais qu’il y’a entre toi et nous un problème de paradigme. Ns répondons en générale à tes questions, nous t’en posant nous aussi mais ous n’avons pas tjs des réponses directes à nos questions.
    J e t’ai dis lis Nations nègres et culture de Anta Diop que tu eux commander même à la Fnac pour ne pas faire de la pub. Il faut lire ceux qui nous servent de références pour pouvoir déattre avec nous sur des ases objectives. Nous avaons souhaité en faire autant et t’avons demandé tes sources mes en vain.

    Répondre

  18.  
    MBOA
    10 octobre, 2008 | 11:32
     

    Monsieur Baraton,
    Avant de publier des mensonges, vaudrait mieux se raviser.
    Posté par Baraton edouard, 07 octobre 2008 à 19:22

    Répondre

  19.  
    baraton edouard
    10 octobre, 2008 | 18:16
     

    Vous voyez, je viens des journé de l’histoire de bloi ou j’ain eu l’occasion d’allumé certaines passions sur les sujets qui nous animes.

    La thèse des historiens en place sur l’estrade qui me dérengeait était double:
    Pour leseuropéens avant la fin de l’esclavage il y aurait eu noire=esclave, esclave=noir.
    La barrière colonial étaient « race » européenne/ »Races non européennes.

    Face à ce que je trouve une acertion caricatural j’ai donc pris le micro pour répondre un peu longuement certe mais il le fallait:

    « Il me faut nuancé voir contredire certains de vos propos. Pour la corélation noir=esclave et vis versa, elle est fauss en trois endroit au moins. En Louisianne, il y a avait des esclaves noirs, possédé par des français et des indiens mais aussi des esclaves indiens possédé par des indiens et des français. Esclave n’est ici pas égal à noir.
    A saint Louis, la population était majoritairement noire ou métis, libre et le maire de la ville était métis. il n’y a donc pas de corrélation ici entre noir et esclave.
    Enfin, à la réunion (comme à Maurice) de nombreux noirs étaient libre et possédaient eux meme des esclaves.

    Seconde partie « race » Européenne/ « Races » non européennes.
    Ceci est faut en Amérique du nord française converti au catholicisme est sujet du roi. Ce n’est donc pas une question de race.
    Ceci est faux en algérie sous napoléon III ou celui-ci donne le droit à tout indigène d’etre citoyen français s’il adopte le droit civil français. Pas de question raciale.
    Et, ceci est faut dans tout les pays sous domination français à population noire ou tout les libre étaient sujet/citoyens puis ou toute la population le devint à un moment ou à un autre »

    Une voie au fond de l’amphithéatre que je connaissait pour y avoir déja fait une intervention sur un tout autre sujet l’an dernier lançat: « Pavé dans la marre, Pavé dans la marre ».

    Je pense que cela résume bien la houlle qui c’est élevé dans la salle ou le plus amusé m’a sembler etre l’historien allemand invité pour l’occasion à assisté à un combat entre coques francophones!

    Que pensez vous de cet échange, Les fait que j’ai avancé (qui n’ont pas été contesté dailleurs) vous parraissent ils contraire à la digité de l’afrique?

    Répondre

  20.  
    10 octobre, 2008 | 19:55
     

    Tu affirmes des choses sans nous citer des sources confrmant tes affirmations.
    Car pour nous il y’a les thèses des africanistes et nous savons ce qu’elles valent en tout cas à nos yeux et celle de certains historiens y compris blanc et qui ont une démarche scientifique et honnetes.
    Alors cite nous d’où tu tiens tes informations et nous saurons si il faut y donner du crédit ou non.

    Répondre

1 2 3

Laisser un commentaire