- Décembre 2007 -De retour en Guadeloupe pour la période du Kwanzaa, le professeur Ama Mazama entreprend un vaste tour d’horizon des questions et questionnements qui touchent les sociétés noires comme;
* La folklorisation de la culture guadeloupéenne.
* L’actualité de l’afrocentricité.
* Les dangers de la mentalité occidentale.
http://www.dailymotion.com/video/x3uew4
http://www.dailymotion.com/video/x3uyas
http://www.dailymotion.com/video/x3v77c
Molefi Kete Asante
http://www.dailymotion.com/video/x2hsql2fresh
Connaissance de soi et décryptage des armes de dominations de l’occident envers Kemet, sont les conditions incontournable pour construire l’Afrique dont nous rêvons tous.
Pour de nombreux kémite dont moi meme, l’afrocentricté et morte. L’afrocentricté n’est pas la solution pour les kémites. L’afrocentricité n’offre pas de réels solutions a nos problémes pour plusieurs raisons. 1, elle fou dehors tout les kémites musulman, chretien, alors que la plus grande partie des kémlite adhere a ces religions, de ce fait rien qu’avec ça l’afrocentricté ne peut pas réaliser l’unité kémite, de plus les afrocentristes ne savent pas que ces religions prennent leur origines ches les kémite. 2 l’afrocentricté qui au départ semblait vraiment nous sauvez, et devenu l’affaire de vieux kémites vendru, qui passent leur temps enfermer dans des colloques avec les petit fours, ou dans des universités, qui ne veulent qu’une choses prouvé au blancs que il la civilisé le monde, c’est ce comporter en pure aliéné, hors le blancs le sait tres bien c’est juste qu’il ne veut pas l’admettre, alors que la plupart des noirs eux ne le savent pas qu’il viennent d’un grand peuple, ces afrocentristes ne mettent pas le savoir au service de l’action, alors que ces l’action qui va nous sauvez, le combat. A quoi sa sert de crier JAI CIVILISER LE MONDE sans lutter, sans utiliser cette force dans la lutte. L’afrocentricité est devenu l’affaire d’une élite intellectuel, elle n’a pas de pratique dans les ghetto kémite des states, de l’afrique, ou il y’a les pires choses et la plus grande ingnorance. 3 l’afrocentricité rejettent tout ce qui n’est pas kémite, hors nous vivons dans un monde avec de la diversité, et un problemes qui nous touche tous LIMPERIALISME ATLANTICO-MACONNIQUE, les kémite ne pourront pas sauvez l’afrique seule de limpérialisme, c’est en arrachant les tentacules de la pieuvre imperialiste du monde, que les kemites aidé des autres hommes digne qui luttent pour leur continent et leur peuple respectif, sauveront la terre. Quand je dis il y’a de la diversité je ne dit pas qu’il faut se mélanger betement, mais ont dois s’unir contre l’ennemie commun, pour le vaincre et ensuite chacun retourne chez sois, sa terre mére ilbéré, car la mondialisation ne nous sauvera pas au contraire. Il faut une nouvelle formule de l’afrocentricité qu’ont appele le néo-panafricanisme. Le panafricaniste voix avec plus de profondeur, il est aussi instruit sur son passer et les ancetres que l’afrocentriste, aussi spirituel, et en plus il met son savoir au service de l’action ( Thomas Sankara, Lumumba, Malcom x, Marcus garvey ), il est moin renfermé sur lui meme, et regarde la dignité de l’homme avant sa race car il y’a des mauvais meme chez nous, et en dernier il est aussi soucieux de préserver sa terre, son peuple, et de satisfaire les ancetres.
Tio, tu as lu Diop mais tu l’as très mal compris et surtout pas du tout étudié!
c’est le seul commentaire que je peux laisser à ton message! sinon de dire que j’ai presque chié dans mon froc en te lisant!
ah aussi, un conseil très précieux : tu ne pourras faire ton uhem mesut sans être au préalable unumaâ !
Tio .Avoir conscience qu’abandonner sa culture ou la méconnaitre c’est perdre son identité son moi et par conséquence perdre son devenir, la conséquence c’est l’individu mondialisé sans attache, sans culture propre, proie facile de l’idéologie du cosmopolitisme mondialisé. l’universalisme consiste en la négation de toute culture pour n’en former qu’une seule. Nous devons nous libérer de certains schémas de pensée, de croyance et de mode de vie.
Stephen Bantu Biko : « l’arme la plus puissante entre les mains de l’oppresseur, est l’esprit de l’opprimé »
MBA NARMER, FULELE, je vais etre clair. Moi je suis musulman, je suis conscient de l’histoire des mes ancetres depuis Kemet, L’égypte, nubie, elam, punt, jusqu’au Djolof, car je suis sénégalais. Tout les jour je pense a mes ancetres, j’admire ce qu’ils ont realisé, et sa me donne la force de me battre pour kemet. Mais l’afrocentriste me rejettent car je suis musulman, et que je prie Allah et pas la Maat. Pour l’afrocentriste musulman kémite = esclaves des Arabes.
Rien qu’avec sa l’afrocentriste tournent le dos a une grande partie de ses freres, ainsi l’afrocentriste ne peut realiser l’unité kémite.
En gros je veux dire moi j’apprécie le Kémite instruit de son histoire et de ses ancetres, qui ne rejettent pas les non-soumis a la maat, et qui se bat pour l’afrique. Je n’apprecie pas le kémite qui ne mes pas sa fierté et son savoir au service de l’action. c’est simple.
Diop, n’est pas a l’origine de l’afrocentrisme, car il était musulman Mouride du Baol, et pourtant il a redonner la dignité a des milliers de kémite, malcom x n’était pas afrocentriste il était panafricain musulman, lui aussi a donner la dignité a des milliers de kémite, eux tous en plus de Sankara, lumumba, Garvey ect…, tous était des panafricains pure et convaincu.
L’afrocentrisme et l’affaire d’universitaire de la diaspora kémite, qui pense plus a faire reconnaitre leur savoir intellectuel aux yeux du blanc, qu’a aider les kémite. Quel afrocentriste connu et descendu dans la rue, les ghetto, et en afrique, pour sauver les kémites, AUCUN.
Pour l’afrocentriste prier la Maat est une condition synéquanone pour etre un kémite authentique c’est ridicule.
Quand fulele dit (Nous devons nous libérer de certains schémas de pensée, de croyance et de mode de vie) comment il faut le faire ? Reponse, en s’instruisant de son histoire vértitables et en LUTTANT CONTRE LIMPERIALISME, car c’est limperialisme qui conditionne l’esprit des gens, et impose un mode de vie, qui ne nous avantages pas du tout. Le savoir au service de l’action, sinn sa sert a rien d’apprendre, autant rester esclaves. Pourquoi les negres marron ce sont battu, car il avait conscience de leur origines, de leur unité avec kemet, donc il se battent. Nous kémite d’aujourd’hui c’est pareil, ne restont pas dans des colloques, dans les université, a épiloguer sur le passé, EXPRIMONS NOTRE SAVOIR HISTORIQUE DANS LACTION. DANS LA VIE DE TOUT LES JOURS AVEC LA FAMILLE OU INDIVIDUELLEMENT, COMME AU FRONT AU COMBAT !!!!!!!!
Tio je ne doute pas de ta volonté de voir notre continent se relever. Cependant le simple fait que tu dises je prie « Allah et pas la Maat » suffit à démontrer que tu as certes lu Diop, mais tu ne connais pas pour autant ta culture ou du moins les fondements de cette culture. Peut-être parceque tu as épousé une culture métissé celle de tes ancêtres et celle des oppresseurs.
Mais nous en sommes tous plus ou moins là le tout est dans sortir.
La maat n’est pas une réligion, en ne la prie pas non plus en l’applique car c’est un idéal de vie, basé sur des principes que l’on peut résumé par « le beau,le bon,le juste ». Ceci afin d’être « Unu Maâ » c’est à dire en harmonie avec les forces créatrices de l’univers.
« Diop, n’est pas a l’origine de l’afrocentrisme, car il était musulman Mouride du Baol » en effet saches aussi que cela a freiné certaines de ces investigations pouvant nuire à ses pères spirituel.Mais L’afrocentrisme il faut se l’approprier et la critiquer objectivement mais pas simplement parcequ’elle critique une pertie de notre aliénation spirituelle. Ce n’est pas parceque tu te sent bien dans une maison où tu retrouves quelques éléments de ta maison d’enfance que tu dois ignorer que cet état de fait n’a lieu que parceque ces éléments sont en fait ceux de la maison de tes parents que l’on a volé. Mais plutôt que d’y vivre tâche de te souvenir de la forme qu’avait la maison de tes parents puisque tu t’y sentais bien et de la recrée afin que ta descendance en jouisse aussi. à la copie privilégie l’originale.
« Pour l’afrocentriste prier la Maat est une condition synéquanone pour etre un kémite » faux c’est de l’intox . Pour être un kémite il faut être Unu Maâ.
Cher Tio,
ce que je fustige, ce n’est pas le fait que tu critiques l’afrocentricité! loin s’en faut! cela n’est qu’un courant de pensée, et nos ancêtres n’avaient pas besoin de ce courant de pensée pour penser et agir!
j’avais bien remarqué, avant que tu ne le dises, que tu es musulman.
et ce n’est pas que le fait que tu sois musumlman, ou chrétien, ou encore bouddhiste, qui me dérange, car je le rappelle, je n’ai rien contre toutes ces religions ou tous ceux qui adhèrent à cela ;
ce qui me dérange, c’est que tu glorifies tes ancêtres tout en liquidant, tout en crachant sur tout l’humanisme et sur la constitution sociale, la maât , qu’ils ont eux mêmes inventé pour ton bien-être sur terre.
alors lorsque tu dis ceci : « elle fou dehors tout les kémites musulman, chretien, alors que la plus grande partie des kémlite adhere a ces religions, de ce fait rien qu’avec ça l’afrocentricté ne peut pas réaliser l’unité kémite, de plus les afrocentristes ne savent pas que ces religions prennent leur origines ches les kémite », moi ça me donne le « mal du clavier »
tout d’abord, si tu avais correctement étudié Diop, tu aurais su pourquoi nous sommes devenus chrétiens, musulmans, etc. est-ce par un fait , par un désir personnel que nous sommes devenus musulmans, chrétiens, ou qu’aujourd’hui on intègre des sectes ? médite là dessus !ensuite, lorsque tu soutiens que ces religions révélées prennent leur source à Kemet : je te réponds oui, mais tu es un falsificateur si tu ne réfléchis pas plus que cela!
parce qu’en lisant ton exposé, on a l’impression que l’islam ou le christianisme sont le développement, l’évolution normale de notre spiritualités à l’époque! donc il est normal d’y adhérer! je te réponds : NON !
alors si l’on considère qu’il ne s’agit pas d’une évolution de spiritualité kemit en spiritualité sémite, comment se fait-il qu’ lon abandonne la véritable spiritualité, l’originale, la vrai, l’unu maâ, pour celle qui n’est qu’une pâle et même médiocre copie ? pourquoi aujourd’hui tu es musulman, alors que tu sais que tu as la perfection dans ta maison ? certains disent : dans le chirsitnisme ou dans l’islam, il y a des principes de droits de l’homme ! y’en a t il pas dans nos traditions ? connait on d’ailleurs nos traditions ? je ne pense pas!
alors je vous conseille de lire le professeur obenga : la philosophie africaine de la période pharaonique !
soyons rigoureux : les sémites, en arrivant chez nous, avaient déjà leurs spiritualités! ils n’ont fait que reprendre certains de nos principes spirituels ou de nos pratiques spirituels qu’ils ont intégré dans leur propre spiritualité originelle! peut-on alors dire qu’il s’agisse de religion kemit ? non!
prenons à présent des exemples pour être plus clair et précis : pouurquoi la femme chez les sémites (juif et arabe) et chez les européens est considérée comme une simple aide », pire encore, un comm un bien meuble ? parce que ces religions le disent ! ouvre ton coran (etudie le à nouveau, ne le lis pas comme un roman) ou ouvre ta bible, et tu auras la réponse :
voici ce que dit la bible (rappelons que la bible et le coran tire leur source de la torah, livre juif!) : genèse é : 18 à 25 : « le seigneur dieu se dit : il ‘nest pas bon que l’être humain soit seul. je vais le secourir en lui faisant une sorte de partenaire.(…) il prit une côte de l’être humain et referma la chair à sa place. avec cette côte, le seigneur fit une femme et la consuisit à l’homme. »
je peux encore citer d’autres passer toujours dans la genèse, maisce n’est pas à moi de te faire la lecon la dessus! la femme ici n’est pas considéré comme un être humain, mais comme un partenaire! en plus, elle est tirée de l’homme, donc elle est redevable éternellement à l’homme. etc, etc etc.
peux tu me trouver un texte semblable dans la tradition kemit ? non!
à kemet, l’homme et la femme sont des jumeaux : ils sont conçus en même temps, et ont les mêmes caractéristiques et les mêmes droits et devoirs ! personne ne dépend de l’autre, et personne n’est tiré de la côte de l’autre.
voilà ta tradition, et voilà l’islam et le christianisme. est ce semblable ? non!
je peux développer des exemples à l’infini, et tu verras que rien ne ressemble à ta tradition dans ces religions revelées!
alors le constat est simple : aujourd »hui, nous voulons faire notre renaissance avec les concepts et la vision du monde des autres! ben cela ce n’est pas une renaissance, mais bien une nouvelle aventure coloniale, car nous dépendons toujours du canon paradigmique et esthéitique des autres ! si tu dis que tu vas faire renaitre le matriarcat à kemet, donc l’égalité homme et femme, comment gérer la situation lorsque tu conserves l’islam qui dit que la femme n’a aucune droit mais elle n’a que des devoirs, et qui dit que la femme n’est rien dans la société ?
alors ne dis pas que tes ancêtres t’inspirent, car tes anc^^etres étaient trop humain et humaniste pour concevoir de telles religions dans leurs sociétés! ce sont les ancêtres des arabes qui t’inspirent tout simplement, car l’islam est leur religion, et non la nôtre!
comment peux tu renaitre lorsque ‘on te dit que la langue de Dieu c’est l’arabe ? tu n’es pas arabes, alors tu craches et tu renies tout simplement ta propre langue, celle de tes ancêtres! c’est aussi bête qu’uriner tout cela!
comment peux tu vouloir renaître lorsqu’on te dit que le peuple élu par dieu c’est le peuple juif, c’est israel ? par conséquent, si tu acceptes cela, tu renies ton propre peuple comme pouvant être élu par dieu!
réfléchissant quand même, plutot que de se comporter comme des automates !
comment peux tu renaitre lorsqu’on te dis dans la bible et le coran que la femme est une simpel « aide » de l’homme, lorsque tu as conscience que ta société fonctionne sous le régime du matriarcat, donc que la femme y est le pilier social? et qu’on te dit d’entrée de jeu que tu seras l’esclave éternel des sémites et des européens (genèse) ?
alors cher tio, un seul conseil : ne parle jamais de renaissance lorsque tu veux être sexy avec les traditions des autres, donc qui ne sont pas à toi ni à tes ancêtres !
et en comprenant ainsi les choses, tu comprends mieux l’attitude de l’afrocentrisme!
alors si certains se sentent exclus en apprenant que la tradition (et non pas un courant de pensée) les exclus, eh ben tant pis! il ya encore énormément de place en europe, en occident et chez les sémites pour ceux la qui veulent s’intégrer à ce qui n’est pas leur!
car lorsque tu critiques l’afrocentrisme, c’est au fond ta tradition que tu critiques puisque ce courant ne fait que mettre sur la table, ne fit que révéler ta véritable tradition! alors si tu te sens agresser par ta propre tradition, je te conseille je ne sais quel genre de thérapie
Les limites du maatisme… Comme je vous l’ai signaler de nombreuses fois, votre idéologie assez dynamique sous certains aspect ne peut guère recruter que dans l’afrique francophone non musulmane avec éventuelment une certaines prise dans les marges antillaises (mais pas dans l’océan indien).
Mes freres kémites, je suis a 100% kémite, ma culture n’est pas métissé avec celle de l’opressseur, je suis de culture kémite, de tradition kémite, de religion musulmane, PAS DE RELIGION SEMITE, car la race n’a rien avoir avec la spiritualité. ALORS SI LA MAAT EST PAS UNE RELIGION MAIS UNE FACON DE VIVRE PUREMENT KEMITE, UNE CONCEPTION DU MONDE, KEMITE, DONC JE SUIS DES VOTRE, CAR JE VIS KEMITIKEMENT TOUT LES JOURS, JE SUIS UNA MAA. Dans mon islam et celui de mes compatriotes, il n’ya pas de tradition arabe, meme la langue dans laquelle je prie dieux n’est pas, parfois wolof ou pulaar. je veux bien vous faire comprendre qu’il ne faut pas mélanger tradition et religion, LE SEMITE ARABE PEUT ETRE CHRETIEN DE RELIGION, CHINOIS DE TRADITION.
MBA NARMER dans l’islam dieux n’a pas dit soyer arabes, il a dit qu’il faut que chaque peuple qui adhere a l’islam, adapte cette religion a son humanité propre. La force de l’islam c’est sa souplesse, sa facilté, c’est une religion universel, tout le monde peut y adhéré sans pour autant oublier sa langue, ses traditions, et ses ancetres. Mba narmer, je ne suis pas contre le fait que mes ancetres n’ont pas était musulman, et tu n’a pas le droit de me dire que je n’ai pas de lien avec eux, autant m’insulter donc. je n’ai pas d’ancetres arabe, je ne serait jamais arabe.
Mes ancetres ont était convertie a l’islam pacifiquement, l’islam en afrique de l’ouest est arrivé avec les commerçant arabo-bérberes, qui ont convertie une élite de commerçant africains de l’empire du Wagadou ,LES DIOULA, qui servaient d’intermédiaire entre les arabe pacifique commerçant et les population africaines, tout est partie de la. Les djihad pour repandre l’islam ont commancer bien apres l’arrivé pacifique de l’islam en afrique. Et tres tres souvent se sont les kémite eux memes qui ont pratiquer la guerre sainte, 1 précision LA GUERRE SAINTE N’A JAMAIS REUSSIT, IL A FALLUT ATTENDRE L’ARRIVER DES PERSONNAGES TEL QUE AMADOU BAMBA, ET AUTRES POUR QUE LES KEMITES ADHERE EN MASSE A CETTE RELIGION, avec la guerre sainte, les kemite faisaient mine d’etre islamisés et une fois les guerriers partie, il retourné immédiatement a leur spiritualité premiere. Les almoravides les seule arabo-berbere a avoir pratiquer le jihad en afrique de l’ouest ont échoué. Donc l’arrivé sanguinaire de l’islam en afrique et un mythe, mais je ne nie pas qu’ils est eu des convertion forcé.
Je vois que vous insister sur le point religieux, hors moi c’est surtout l’action, le combat qui m »interresse, je dis aux afrocentriste, ok, continuer les colloques, continuer les conférences, continuer d’écrire des livres, MAIS S’IL VOUS PLAIT JE VOUS LE DEMANDE DU FOND DU COEUR MES FRERES KEMiTE, PASSER A L’ACTION. C’est l’action qui va nous sauvez, le combat, et certainement pas les eternels colloques, les eternels plaidoirie, aupres de la communauté scientifique occidental. SI VOUS AIMEZ KEMET, COMME VOUS LE CRIER TOUT LE TEMPS ALORS BATTEZ VOUS POUR ELLE.
Viser le bon ennemie, pas le blanc, L IMPERIALISME, l’homme de tout peuple qui a vendu son ame, sa dignité, pour le pouvoir, car ont soufrre tous de l’impérialisme, blanc, kémite, asiatique, semite. C’est sa notre véritable probleme, il ont les banque mondial, les grandes firmes international, la politique mondial, la presse et les moyens de communication, TOUT. Il condtionne par le bias des médias, l’esprit des gens et leur opinion, par les banques il appauvrissent kemet, les plonge chaque jour dans une situation économique pourri, ils sont a l’origine de la dégradation des moeurs et de la spiritualité, des geurres ethnique, de la mondialisation, de la promotion du métissage a gogo. LES IMPERIALISTES SONT LES ENNEMIES A ABATTRE, POUR LE BIEN DE TOUS.
L’afrocentrisme est bien, ce n’est pas un mauvais concept bien au contraire, mais c’est le comportement de ses leaders qui pose problemes il ne luttent pas, il n’ont pas de véritables pédagogie pour les jeunes kémites des ghetto, sa complexité, il faut revifier l’afrocentrisme lui donner un nouveau souffle, il ne faut que cela, reste l’histoire d’intellectuel, il faut que sa puisse etre palpable par tous, kémite musulman, chretien, vaudou, jeunes des ghetto. IL faut vraiment commençer a s’organiser faire des choses concrete, qui pourra durer sur du long terme. AFRONCENTRISTE JE SUIS DES VOTRE, ONT VEUT LA MEME CHOSES QU’EST CE QUONT ATTENT ?
« PASSER A L’ACTION »
« commencer a s’organiser faire des choses concrète. »
Dans tout ce que tu as dit voilà ce que je retiens, non pas parceque le reste est sans importance, mais parce que cela engendre des débats à l’infini voir au chaos.
Alors peux tu me préciser ce que tu entends par « PASSER A L’ACTION » ? et où en es-tu concrètement?
Tu n’es pas obligé de me répondre ici, d’ailleurs je ne le souhaite pas nous sommes en terrain découvert.
répond moi ici: fulele@uhem-mesut.com
Mon cher tio, tu est à n’en pas douter de culture africaine. Mais tu n’est pas que cela.
Par l’islam, tu te raccroche à un monde qui est avant tout afro-asiatique. L’uma va du pays des ouigours au surinam, de la bosnie aux commores.
Par ta langue (ou plutot tes langues j’imagine), tu fait partis de l’espace francophone qui va des neiges canadiennes aux déserts sahariens, des antilles à la polynésie, du liban à Tahiti.
Pour ta plus grande richesse, tu est le model même du métis qui est l’avenir de l’humanité. tu est fils des empires soudanais, almoravides et français.
en bon athé que je suis, je trinque à ta santé et à l’avenir des tiens Tio.
Je poste un dernier commentaire pour dire a Baraton, je suis ni le fils de l’amoravide, ni du français, je ne suis aucunement rapprocher d’un monde afro-asiatique, et je ne peut meme pas comprendre qu’ont puisse etre athée, etre sans spiritualité, pour moi c’est inconcevable. Si je parle français, se n’est pas parce que je l’ai voulu, c’est le resultat de la colonisation françaises, Moi je m’exprime en wolof et pulaar la plupart du temps, mais le français c’est juste quand je rencontre des non wolophone ou pulaarophone. De plus tu est un piégé, l’athéisme a été créer par des luciférien, pour leur enlever dieux du coeur, avec des théories scientifique. Meme ceux qui ton mis cette vision athée dans la tete ,croyer en quelque choses, il croyaient en une merde de satan, mais il croyaient en quelque chose, tu est un perdu désolé. C’est mon dernier commentaires pour cette page. Salut quand meme !!!!
ha, le ciel est’il peuplé d’autre chose que d’avions et de satelites?
Je ne suis pas prosélite dans mon aspect athé.
Mais, tu fait bien parti de la communauté unniverselle des Musulmans? L’Umma? Si c’est le cas, il faudrait etre aveugle pour ne pas percevoir que cette communauté est avant tout afro-asiatique.
Si l’Islam est arrivé en terre soudanaise (au sens ancien du terme) ce n’est pas par révélation divine mais par transmission mis pacifique mis impérialiste.
Le commerce à joué mais les conquérents venus du maroc aussi.
Ainsi que les gens de ton peuple qui avaient besoin d’un suport idéologique pour leurs propres empire.
Pour terminé ce succun portrait historique de toi, tu est un francophone. Je ne sais pas de quel pays tu vien, tes langues m’indiquent une région assez vaste. Mais si tu est sénégalais, la ville de Saint Louis, française depuis 1630 a vue émergé une communauté franco-africaine ou tes ancètres ont acquis le pouvoir local dans une structure presque d’association avec la France puisque les métis et les noires dominaient la vie politique au XVIIIème siècle. C’est de ces établissement qu’st apparut la poussé franco-sénégalaise vers le soudan qui fait que tu est francophone.
Tu est le fils de ces empire et des hommes qui les ont créés.
Tu est un musumlman, africain et fracophone, c’est ta triple identité de base (à laquelle s’adjoignent des identités locales plus fines).
Pour ma part, seul les hommes m’interess, les faires vivre ensemble au-delà de leur différence, dans des associations, par des liens divers. J’aime le métissage. Je ne sais ce qui m’attend post mortem mais cela m’importe peu si j’ai pu contribuer à mon échelle à l’épanouissement du monde auquel j’aspire et je crois.