ARTISTES A DECOUVRIR

 HOMMAGE A  Franklin Boukaka

En 1970 paraît le disque du chanteur congolais (Congo Brazza !) Franklin Boukaka. L’album intitulé « le Bûcheron » s’impose bientôt comme un disque de référence auprès d’un large public, tant grâce au talent de l’auteur qu’à son engagement, dans l’Afrique de l’après-indépendance. SUITE…..

 

JEAN-AIME JAMNK, pur produit de la Musique de l’Armée du Salut du Congo-Brazzaville.Musicien talentieux,sait coller musicalement les mots aux faits.Dans un style hybride polyphonique,ses arrangements sont teintés des touches classiques sans perdre ses racines africaines que sa puissante voix mélancolique rend si bien son originalité. Ancien Chef de groupe « Les Compagnons de la joie » du Congo-brazzaville(1982-2000) et d’un autre groupe de même nom crée à Paris aux lilas (2001-2003) Vivant actuellement à Rennes en France où il évolue en solo accompagné de ses filles et son neveu ou avec le groupe Africana,grand ensemble musical de Bretagne. Musicien ressource, auteur compositeur,arrangeur,guitariste et chanteur.Classé dans la world-music,sa musique est très variée. On l’appelle souvent « Ya JAM » , »ya Jean-Aimé » ou « Ya Nkassa »,précédant son nom du mot « ya » qui veut dire « grand » en langue congolaise. Pour mieux connaitre l’artiste, rendez-vous sur son site en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://www.myspace.com/jeanaimejamnk

 

 HARDOS MASSAMBA

Guitariste chanteur d’origine Kongo, sa fraicheur vocale jubilante et son style approchent quelque part ses ainés: Jacques Loubelo, Zao, Francis Bebey et Pierre Akendengué. Ses textes élitistes, exorcistes à souhait brassent voix solo et choeur de femme, pour s’incarner dans une faune sonore qui servent à la fois incantation, rêve d’un monde juste et libre, servie par une approche musicale subtile à l’interface de la tradition et de la modernité, semant les germes d’une création novatrice totalement éclatée (clavier, guitare acoustique, djembé, lokolé). Ses intonations vocales et les thèmes de ses chansons dégagent une forte émotion et une splendeur discrète qui invitent par moment à la transe. A n’en point douter, cette voix vient de la source de l’âme, du coeur, avant de jaillir dans la foule. Et quand démarre son spectacle, sur un rythme échevelé, l’ambiance tourne vite au délire, dans la foule où tous les âges partagent la même émotion pour ce chanteur guitariste hors norme. Les plus sensibles ne tardent pas à monter sur la scène et lui témoigner leur émotion. rendez-vous sur son site en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=178704072

 

Image de prévisualisation YouTube

 from the STAFF BENDA BILILI. Kinshasa’s zoo.
myspace.com/bellekinoise
You can buy « Jupiter’s dance » DVD + CD (11 tracks) and discover the musicians of the ghetto of Kinshasa. « Jupiter’s dance » a film by florent de La Tullaye and Renaud Barret. A lot of price in film festival.
http://www.amazon.com/Jupiters-Dance-…

Image de prévisualisation YouTube

YOUSS BANDA, auteur compositeur interprète, poète et philosophe  congolais, gratte la guitare depuis l’âge de seize ans. Depuis une dizaine  d’années, grâce à sa musique il a parcouru l’Afrique et les festivals français,  du Tchad à Poitiers, de Brazzaville à Lyon….
C’est en 1984 qu’il choisit son chemin de bohème en construisant sa  première guitare. Il joue toujours proche des gens, à leur écoute ; dans la rue souvent, sur les marchés et au cours de cérémonies religieuses. cliquer ici pour la suite

culture DAKAR (AFP) – 23/08/07 17:45

« Bintou Wéré« , le premier opéra africain, présenté en France en octobre

L e premier opéra composé et interprété par des Africains, intitulé « Bintou Wéré » – Un Opéra du Sahel », sera présenté en octobre prochain à Paris, huit mois après la première mondiale à Bamako, a-t-on appris jeudi auprès des initiateurs et acteurs depuis Dakar.

« La première mondiale a eu lieu à Bamako le 17 février dernier (…). Nous serons à Paris en octobre », à partir du 25, pour une série de spectacles, a annoncé à l’AFP le chanteur sénégalais Ibrahima Loucard dit Carlou D., un des interprètes de cet opéra.

Le directeur du Théâtre du Châtelet à Paris, Jean-Luc Choplin, s’était déjà réjoui de pouvoir accueillir « le premier opéra africain », les 25, 26 et 27 octobre, en présentant à la presse au printemps dernier la saison 2007/2008 de son institution.

L’évènement rassemble de grands noms de la culture africaine dont le compositeur Zé Manel Fortes (Guinée-Bissau), les chanteurs Wasis Diop (Sénégal) et Abdoulaye Diabaté (Mali), la styliste-costumière sénégalaise Oumou Sy ainsi que la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, indique la Fondation néerlandaise Prince Claus pour la culture et le développement, initiatrice du projet, sur son site Internet.

Le personnage-titre de « Bintou Wéré » est une jeune femme qui « prend la tête d’une expédition de jeunes Africains déterminés à franchir les murs séparant le Sahel de l’Europe », explique de son côté le site du Théâtre du Châtelet, qui accueillera le spectacle à Paris.

« Moi, je joue le rôle du passeur (…), un personnage carrément différent de moi (dans la vie) mais c’est un grand plaisir » de prendre part au projet, a indiqué Carlou D.

Cet opéra, en deux actes, « a rassemblé trois générations de chanteurs sahéliens de six pays: griots traditionnels, chasseurs, musiciens modernes, jeunes stars de pop », détaille l’écrivain tchadien Koulsy Lamko, librettiste de la pièce.

La première mondiale de l’opéra du sahel était initialement prévue pour juin 2006 à Bamako, mais elle a été reportée de plusieurs mois à la suite du décès de Michel Mavros, co-fondateur avec Oumou Sy du centre Metissacana qui co-organise l’évènement.

« Il y a déjà eu des théâtres musicaux, des ballets ou des films inspirés d’opéras, mais c’est une première dans le genre » en Afrique, avait déclaré M. Mavros à l’AFP en mars 2006. Il est décédé en octobre.

http://www.bureauafrique.nl/quoideneuf/operadusahel

DIASPORA ET VARIETEES

http://www.dailymotion.com/video/Tst5w0TTmLN75hc5G

Il serait bon que l’unité que réclame l’artistique  sur le plan artistique s’étende à la communauté

 

je souhaitais rendre hommage à ce jeune groupe chantant en lingala

Kombo nini

http://www.dailymotion.com/video/7EjTqE3CKNmG3kc7F

envoyer  par gideonvink

Djeny Djella – « Noussouvia » artste à encourager superbe voix

http://www.dailymotion.com/video/x2hnsb

HOMMAGE A Mimi Mongo akufa semble t-il pour un maux de gorge, certaines langues parlent d’un probable empoisenement.

http://www.dailymotion.com/video/xz2tzpar belleKinoise

http://www.dailymotion.com/video/x1i6ca

Rappeur, toaster, chanteur et MC, Bebson est probablement l’artiste le plus inspiré de Kinshasa. Il est comme Jupiter et Mimi Mongo, originaire de l’ethnie Mongo, réputée pour la beauté de ses voix et la mélancolies de ses mélodies

http://www.dailymotion.com/video/x1hwe7

Le ABC Star est un groupe de shégués, les enfants des rues de kinshasa. Ils font le Ndombolo que nous aimons, sans synthé et sans frime. La classe.
Ils interviennent avec un autre morceau sur le film « Jupiter’s dance »

 http://www.dailymotion.com/video/xz36d

Okwess international de Jupiter en studio à Kinshasa.
Guerrier Montana le drummer en lead.
Montana s’est retrouvé sur scène avec Tony Allen et Damon Albarn dernièrement quand ces derniers sont venu visiter les musiciens de Kinshasa

http://www.dailymotion.com/video/x3qs7i

Les Loi X un groupe juste en face de chez Bebson rue Kato

http://www.dailymotion.com/video/x3qp1r

 Jupiter, le jour où nous l’avons rencontré, entouré de ses musiciens, en mars 2004. A l’époque Jupiter n’avait qu’un bidon pour battre le rythme.
Djende Talelaka, l’homme ne pleure pas.

 http://www.dailymotion.com/video/x3qnur

http://www.dailymotion.com/video/x2yrrf

http://www.dailymotion.com/video/x226x3

http://www.dailymotion.com/video/x3ixxg

Ce morceau qui parle du handicap et plus précisèment de la polio, a été enregistré dans le zoo de Kinshasa…Tout allait bien jusqu’à ce que les crapaud se mettent à chanter aussi…Mais à la reflexion, c’est plutôt original.

http://www.dailymotion.com/video/xyue6

http://www.dailymotion.com/video/x1a859

http://www.dailymotion.com/video/xk6mz

fleche082.gif



3 commentaires pour « ARTISTES A DECOUVRIR »

  1.  
    yves koffi
    10 novembre, 2007 | 12:15
     

    vraiment je suis un mordu de la misique camerounaise et je vis en cote d’ivoire.
    j’aime beaucoup grace deca et je voudrais qe vous fassiez un portrait le concrenant.je vous prie egalement de me passer son e mail s’il vous plait.j’aime bien ce q’elle fait et je veux communiquer avec elle.

    Répondre

  2.  
    11 novembre, 2007 | 18:35
     

    Grace Deca est certes une grande chanteuse mais il n’y a pas dans ces textes à ma connaissance sauf erreur de ma part une dimension égale aux thèmes abordés ici.
    Cependant je vous invite à taper sur un moteur de recherche son nom et je suis certain que vous trouverez ce que vous cherchez.
    Merci pour votre visite!

    Répondre

  3.  
    Valintino
    17 décembre, 2007 | 17:28
     

    Hello, Your site is great. Valiintino Guxxi

    Répondre

Laisser un commentaire