http://www.dailymotion.com/video/kghCETNdHNIabiofUb
http://www.dailymotion.com/video/k4PqM8lOkwbe9O6yuB
Pascal Blanchard Néo-colonisation immigration fracture sociale coloniale immigré
http://www.dailymotion.com/video/kjZkAjybVWMPp5rnyU
Pascal Blanchard : « La fracture coloniale en France est visible, mettez un pied dans une banlieue et regardez… »http://www.dailymotion.com/video/k6uuvuQH65EAQaz8GT
IMMIGRATION
http://www.dailymotion.com/video/k1TpfYBZ2GL99iu3sO
http://www.dailymotion.com/video/k6dnRJo4bkOHVfu3vU
Ce documentaire est composé d’images d’archives qui nous montrent comment étaient perçues tout au long du siècle les populations des territoires colonisés par la France, puis essait de comprendre ou d’expliquer l’installation dans les mentalités de certains clichés qui persistent.
http://www.dailymotion.com/video/k2Emhy6IO1gn7nreUg
Je suis bien désolé que le contenue de ces interviews ne soi plus présent, je m’intérroge dailleurs sur la cause de cette lacune inhabituelle sur ce site.
Néanmoins, je pense que je peux me permettre d’écrire quelques lignes sur le sujet car oui, il y a bien un lien entre colonisation et immigration mais il n’est pas aussi simple qu’on le croi.
Je vais pour faire simple me concentré uniquement sur la période 1860 jusqu’à la décolonisation.
Il faut déjà savoir que tout habitant d’un territoire sous souveraineté française, qu’il est la citoyenneté française ou non, était de nationalité française. Cela peut paraitre floue aujourd’hui car nationalité et citoyenneté sont confondues mais se n’est pas le cas avant 1946.
Un citoyen (qui a la nationalité française) a l’ensemble des droits civiques (vote, éligibilité…) et des devoirs civiques (service militaires et soumission audroit français). Dans cette catégorie il y a les métropolitains, les habitants des antilles, de saintpierre et miquelon, les guyannais, les habitants des quatre communes du Sénégal (Dakar, Rufisque, Saint-Louis et Gorée), les réunionais les habitants des 5 comptoirs français des indes (Pondychérie, Mahé, Carical, Chandernagor et Yanaon), et les habitants de l’Algérie utilisant le droits français.
Ces hommes de cultures très différentes mais tous français de pleins droits disposent bien évidement du droit de circuler comme ils le veulent sur l’ensemble du territoire français (empire et outre mer).
La seconde catégorie est celle des individus nationaux français mais non citoyens, ils s’agit de l’ensemble des habitants de l’empire qui préfèrent conserver leur droit traditionnel (musulman, tribal…) plutôt que d’adopter le droit français. Ils vivent donc pour une large part selon leurs lois mais logiquement n’élisent pas de député pour l’assemblée nationale française. Néanmoins, étant de nationalité française, ils sont en France partout là ou il y a souveraineté française et ceci en métropole comme en outre mer. D’ailleurs, il peuvent obtenir la citoyenneté française s’ils adoptent le droit français ou s’installent sur des zones ou le droits français est le seul appliqué. Il y a une petite nuance à apporter sur ce dernier point pour les Marocains, tunisiens, indochinois (sous protectorats) et pour les togolais, camerounais libanais et syriens (sous mandats) qui conservent une nationalité propre mais qui sont lié à la France, pour devenir français il leur faut une naturalisation.
Tout cela pour dire que tout ce monde est libre d’aller en France si cela lui chante, il n’y a pas de visa car pas de frontière. L’administration veille seulement à se que les candidats à l’immigration (en fait une très large majorité d’algérien durant l’entre deux guerre) dispose d’un petit pécule pour pouvoir subvenir à leurs besoins en France au moment de leur arrivé. Durant l’entre eux guerre le nombre de résidents venants de l’empire n’excède guerre les 150 000. Ce chiffre est d’autant plus négligeable qu’il doit être comparé Aux quelques millions d’immigrés d’Europe, à un moment ou 7% de la population française n’a pas la nationalité française ! A eux seuls les espagnols fournissent alors un contingent de plus de 160 000 immigrés.
La crise de 1929 a provoqué (comme toute crise…) des rejets d’immigrés vers leurs pays d’origine. Mais pas question de toucher aux ressortissants de l’empire qui étant de nationalité française ne sont pas expulsables, la France au sens large étant leur pays. Les autorités font preuves de moins de ménagement pour les européens qu’ils soient italiens, belges, espagnols ou polonais.
Je pense que plus d’un immigré d’Afrique francophone d’aujourd’hui en lisant mes quelques lignes malhabiles doit se dire qu’en se temps pour lui les choses eurent peut être été plus faciles.
Cette situation ne c’est pas démentit durant l’après guerre. En effet, en 1945 les habitants de l’empire (moins mandats et protectorats qui tous, saufs ceux du levants qui deviennent indépendants, reçoivent le statut d’ »états associés ») obtiennent alors en plus de la nationalité française la plein citoyenneté française. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils élisent des députés et des sénateurs(en plus de ceux des Antilles, Sénégal, Réunion, Algérie… et autres anciennes colonies qui en élisent depuis des époques diverse : 1791, 1848…).
La circulation est libre. L’Afrique qui a tripler de population de 1880 à 1960 passant de 100 000 000 d’habitants à 300 000 000 envoi un certains nombre de ses enfants en Europe. La France en pleine reconstruction ne connaît pas le chômage et cela bénéficie à l’ensemble de la classe ouvrière qui travaille pour un salaire qui augmente régulièrement.
A la fin des années 1950, l’immigration entre la France et l’Afrique semble donc ne pas être un problème. Deux phénomènes vont venir noircir le tableau.
-Les indépendances : La France n’a plus de raison stratégique de conserver la souveraineté sur son domaine africain et est prête à laisser les dirigeants africains choisir. Ceux cis vont choisir l’indépendance (d’ailleurs pas tous en même temps) en ordre dispersé menant à la « Balkanisation » (terme de Senghor) de l’Afrique.
-La crise économique : dès 1973 la France renoue avec le chômage phénomène qu’elle n’avait plus connu depuis les années 1930.
Les africains (pour une large part) ne sont plus de nationalité française mais son attiré par la France qui offre encore des opportunités (y compris du fait d’abominables patrons français qui mettent en concurrence les pauvres des divers concurrents…). La population française est partagée. Ceux qui vivent sans angoisses voudraient répondre aux attentes des nouveaux arrivants. Les précaires de France rejettent avec véhémences ceux dont-ils sont persuadé qu’ils leur volent leur pains (comme autrefois les italiens, espagnols…).
Mais si l’on regarde cela dans une perspective historique, la peur de l’immigré de la part des classes populaires est toujours le fait d’une crise économique, celle-ci partie les immigrés sont à nouveau appelé et intégrés massivement. De plus, au cour des 60 dernières années de nombreuses communautés africaines naturalisé (ou plutôt renaturalisé puisque leur parents ont pour la plupart été français avant les indépendances !) ont établit des liens forts entre l’afrique francophone et la France et ceci dans les deux sens.
Pour peut qu’un peu de croissance économique reviennent de part et d’autre de la méditerranée et bientôt nous verrons quel formidable vecteur de dynamisme il y a là pour la France comme pour l’Afrique.
Et bien cela semble vous laisser pantoi.
Je pense que cela illustre qu’il faut travailler sous trois angles pour comprendre les identités: La « Race »
Le statut juridique
Les héritages culturels
Ce que je vous repproche c’est de subordonné les statuts et les cultures à l’idée « raciale ».
Derrrière ce problème concret de ve dans un empire colonial se met en lumière la complexité du monde.
je suis extrèmement heureux que tu me propose cela. J’ai déja eu une rencontre face à face qui ma fois fut assé fructueuse avec l’auteur du site « historiens du congo ». Je serait heureux de venir si je n’ai pas d’empèchement. Je pense que tu dispose de mon mail, pourrait tu me contecté par ce biais? En effet, je ne connais pas du tout poitier, il faudrait peut etre que nous nous arrangions pour les détails techniques.
Mais sur le fond tu n’a pas dit se que tu pense du mon commentaire qui, de fait est le seul article sur cette page.
J’ai l’honneur de solliciter votre haute bienveillance de bien vouloir accepter ma demande d’aide.
J’ai mon grand père qui était travailleur immigré en France avant 1939(originaire d’algerie,Mr Ben laziz mouloud avait 3ans en 1891).
Ensuite il a vécu 5 ans en Allemagne (de 1939 a 1944) ou j’ai trouvé qu’il était enregistrer comme travailleur de nationalité française.
Alors je voudrais bien que vous m’aidé a savoir ou je peut prouvé son acquisition de la nationalité française avant 1939(le moment ou il travaillait en France).
Merci de me donner suite a ma demande d’aide.
S’il est née en algére en 1891 il a forcément reçus la nationalité française. Mais il est possiblequ’en 1962 il est choisis de prendre la nationalité algériene.
S’il est mort en France il faut voir dans le archives dans la commune ou il est décédé.
Mais il doit aussi y avoir des listes de travailleurs français emmené en allemagne durant la seconde guerre mondiale, s’il y figure c’est une preuve claire de sa nationalité française.
De toute manière tout habitant des colonies française était français de naionalité, c’est au niveau de la citoyenneté que les statut variait avant qu’ils soient tous égalsé en 1944.
Je vous souhaite bonne chance dans vos recherche en espérant que mes quelques remarques vous aurons été utile.
mon grand pere née en algerie,enregeistrer travailleur en allemagne sous la nationalité francaise pendant 1942 a1945 decedé en 1958(avant 1962)
est il es tjr de nationalité francaise
Oui, il fut doc toujours français, c’est dailleurs nette dans le fait qu’il soi dans les registresde travailleurs français en allemagne.
Oui, je pense qu’il est toujours de nationalté française.
Mais quel est exactement le problème qui est sous jacent à cette recherche?
Je pourrait peut-etre y répondre.
Si je peu vous être utile.
Pourquoi tu ne répond pas à ces questions fulele?
parceque j ai constate que tu pretes fort bien ,
Ensuite parceque ce site n’a pas vocation et n’est pas le mieu placé pour répondre à ces questions.
Il existe des sites sur internet dédié à ce type de questions
je me confie toujour a toi pour me dire ou m’aider sur mes recherche.
j’amerai bien que vous me repondrai a mon adresse transporteur369@yahoo.fr
mon grand pere née en algerie,enregeistrer travailleur en allemagne sous la nationalité francaise pendant 1942 a1945 decedé en 1958(avant 1962)
est il es tjr de nationalité francaise
ces descendants ouvre droit a la nationalité francaise?
Et bien, en fait, tout va dépendre de ton père je pense.
Si ton père n’a pas conservé la citoyenneté française, j’ai bien peur que le droits de ton père et de es déscendants soient perdus…
Mais, il y a d’autres moyens. Si tu a vécu assez longtemps lorsque tu était mineur sur le territoire français (15 ans je crois), il te suffit de faire une demande à tes 18 ans.
Si ton père avait (ou a?) coservé sa citoyenneté française en 1962, alors tu serait itoyen français d’office (même si ta mère était d’une autre nationalité).
Le système fraçais est à mes yeux trop restrictifs et je suis tout à fait d’avis que ceux qui ont dans leur ascendance des citoyens français ou des sujets du roi de france devraient pouvoir le faire valoir pour facilité leur naturalisation.
J’ai bien peur que mes connaissances historiques ne te soient guère plus utiles.
Mais à mes yeux, l’histoire fait que, mêmesi tu n’a pas la nationalité française en bon et due forme, tu est toutefois une partie de la nation française.
I love what you guys tend to be up too. Such clever work and exposure! Keep up the great works guys I’ve included you guys to our blogroll.
maillot de foot pas cher chine http://www.park-usa.com/dialogs/maillot-de-foot-pas-cher-chine.html