http://www.piankhy.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=158&post_id=225#forumpost225
http://www.dailymotion.com/video/7hK6jPNDyLFrr72cM
http://www.dailymotion.com/video/x2cc71par lkj59
Alpha Blondy est le premier à lancer l’afro-reggae, avec l’album « jah glory ». quatre ans plus tard il enrégistre « jérusalem » au studio tuff kong kingston.
http://www.dailymotion.com/video/x13oym
imité en 2001 par Tiken Jah Fakoly dont les textes engagés comme « mangecratie » expriment à la manière de marley; sans concession le point de vue des déshérités.
http://www.dailymotion.com/video/x3eeng
En Afrique du sud Lucky Dube qui à 43 ans est tué par des malfrats à Jo’Burg avait adopté une démarche artistique équivalente à celle de Bob mais dans le texte politique différente. En 1985, sa chanson « Rasta Never Die », dédié à Marley, est interdite d’antenne. Le texte heurte les blanches oreilles au pouvoir de Prétoria.Nous regretons la mort de lucky dubeVoici une nouvelle dont la nation Arc en ciel aurait pu se passer. Le jeudi 18 octobre 2007, le porte-parole des Townships nous a quitté brutalement, une petite bande de crapules avides de véhicules à la mode a fait taire définitivement celui qui sans cesse fustigeait les hégémonistes raciaux. Dès son premier album (1), il avait réussi à alerter le monde entier sur le sort des sans voix.
http://www.dailymotion.com/video/x39gqn
Au Nigéria, le reggae est devenu la musique la plus populaire et à chaque apparition de Natty B, Roots Rasta ou Majek Fashek s’accompagne d’un hommage à Bob Marley.
http://www.dailymotion.com/video/x2ngl0
ras kimono
majek fashek
Au Brésil, eux percussionistes de Bahia, Vovô et apolônio, qui se reconnaissent dans le message panafricain des Wailers, créent un ensemble musical exclusivement constitué de tambours, baptisé Ilê Aiyê, ce qui veut dire en Yoruba « la maison de la vie ».
http://www.dailymotion.com/video/x3l277
olodum
http://www.dailymotion.com/video/x22vzx
Dans le grand Canyon, vit la tribu indienne des Havasupaî, dont les membres vouent un culte à Bob marley. Les guérisseurs conduisent même certains rites sacrés au son de sa musique. Et en Australie, de nombreux musiciens aborigènes ont intégré le reggae dans leur didjeridu, cet instrument en forme de trompe. Des groupes comme Us Mob, No Fixed Adressed ou yothu yindi revendiauent l’influence de Bob Marley.
http://www.dailymotion.com/video/x1hetq
http://www.dailymotion.com/video/x4b17y
http://www.dailymotion.com/video/x2gbhm
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.