• Accueil
  • > Extrait vidéo de la conférence à Niamey de Cheikh Anta Diop (1984)

Extrait vidéo de la conférence à Niamey de Cheikh Anta Diop (1984)

Extrait vidéo de la conférence à Niamey de Cheikh Anta Diop (1984)


http://www.dailymotion.com/video/k4BAgwe4PyqcbXZ3y0

Voir l’intégralité de la conférence ICI

Il est honteux, de constater que depuis les conférences de Diop, rien ai changé. Hormis vulgariser ses thèses et souvent maladroitement le constat est frappant aucun dépassement dans le sens d’une poursuite concrète de ses travaux n’a eu lieu. Une horde d’intellectuelles africains se sont réunis pour répondre à Sarkozy et ces mêmes intellectuelles sont incapable de se réunir pour mettre sur pied un nouveau programme scolaire destiné à notre continent, la mise en place d’un nouveau corpus lexicale destinée à rompre le coup avec le vocabulaire de la plantation, et rédiger l’Histoire de Kemet……créer un nouveau systeme en fonction de notre paradigme. Nos ennemis craignent nos actions, mais adorent nos réactions. LKP=actions.

Ce qui est étonnant dans la réactions de ces intellectuels c’est qu’ils se mobilisent pour instruire un inculte comme Sarko mais qui au final se fiche pas mal du passée de Kemet tandis que pour nos enfants ils sont incapable de produire des manuels scolaire, un programme digne de ce nom capable d’apporter à nos enfants une base éducative s’appuyant sur un héritage et non un emprunt. 

Fulele

Cette vidéo de Diop est un APPEL A LA JEUNESSE, car c’est bien un SOS, un cri de détresse qu’il pousse ! Et depuis lors, rien a changé : on flotte toujours ! 20 ans après l’APPEL du Professeur Diop, c’est le Professeur Obenga qui à son tour lance un APPEL A LA JEUNESSE ! Mais on se rend encore compte que rien ne semble bouger, que rien ne progresse comme il se doit.

Où est donc la Jeunesse ? Où est donc la relève ? Que fait-elle en ce moment ? A quoi et comment s’occupe-t-elle ?

Aujourd’hui, nous n’avons plus de repères : car on se repère à travers les Occidentaux, à travers les Arabes ; bref, à travers les repères socio-temporels des autres peuples qui ne sont pas nous ! C’est pourquoi on partage les frustrations des autres, c’est pourquoi on s’affaire à traiter le futile, c’est-à-dire ce qui ne sert pas notre communauté, plutôt que de produire du travail pour nous-mêmes.

Où sont donc nos REPERES ?
Les Chinois aujourd’hui ont leurs banques, leurs propres écoles, leurs propres centres commerciaux, etc, etc. Pareil pour les Juifs, les Arabes, etc. etc. et NOUS ? On flotte à nouveau
!

Mba

 

Kheperu n Kemet, promoteur de l’Uhem Mesut (notre renaissance)
voir
  ICI

« Occupe toi du désordre, sinon c’est le désordre qui s’occupera de toi. »



3 commentaires pour « Extrait vidéo de la conférence à Niamey de Cheikh Anta Diop (1984) »

  1.  
    osei elikya
    28 octobre, 2009 | 1:00
     

    MERCI BEAUCOUP…

    Répondre

  2.  
    mané
    16 avril, 2011 | 14:07
     

    cheikh anta a permis aujourd’hui aux jeunes intellectulles africain de voir la realité en face qui consiste que la vérité n’est pas toujours blanche et les africains peuvent etre capable de le détenir car ces blancs ce sont séjourné en terre africaine pour acquérir le savoir(PLATON THALESSE PYTAGORE etc) plus particuliérement en Egypte parceque ce pays offrait une infrastructure scientifique et il défie ces blancs de trouver un élément de penser mathematique philosophique avant le contacte avec l’EGYPTE.De par celà nous devons etre fier et rendre homage CHEIKH ANTA de ces brillants travaux qu’il a pu mener pour l’afrique.On a tentance aujourd’hui à oublier les efforts de savant .Pour éviter celà nous devons nous les éléves et étudiants mobilisaient toutes nos efforts pour faire connaitre aux générations future les oeuvres de ce grand savant à travers des conférences.

    Répondre

  3.  
    22 avril, 2011 | 12:00
     

    Mané,merci pour le commentaire et je dirais simplement en suplément qu’il faut en effet « faire connaitre aux générations future les oeuvres de ce grand savant à travers des conférences » mais aussi nous même chacun à son niveau et avec ces compéténces confirmer ces travaux à travers la conception, ainsi prouver que ce que nos ancêtres ont fait nous pouvons le faire.
    Nous ne sommes pas inferieur à nos ancêtres.

    Répondre

Laisser un commentaire