»Vouloir éteindre l’art oratoire c’est comme essayer d’enterrer une ombre ». Sana Seydi
http://www.dailymotion.com/video/x1pwfepar rabadeup
http://www.dailymotion.com/video/x17qjv
mamadou : « mon père le plus grand koriste de sa generation »
description du kora et de sa musique avec l’aide de wikipedia :
La kora est un instrument spécifiquement mandingue (Mali, Sénégal…). Selon la légende mandingue, la kora fut découverte par un grand chef de guerre, Tira Maghan, qui la donna à un de ses compagnons griots, Djelimaly Oulé Diabaté. Selon la même légende, la première kora est l’instrument personnel d’une femme-génie qui vivait dans les grottes de Kansala en république actuelle de Gambie. Tira Maghan, impressionné et ému par la musique de l’instrument, décida d’en déposséder la femme-génie. Aidé de ses compagnons de chasse, Waly Kelendjan et Djelimaly Oulé Diabaté, il récupéra l’instrument qui échut à Djelimaly le griot du groupe. Djelimaly la transmit à son fils Kamba. Et ainsi elle passa de père en fils jusqu’à Tilimaghan Diabaté qui introduisit la Kora au Mali. La Kora est un instrument de musique majestueux qui se joue face. Elle a 21 cordes dont une plus grosse que les autres appelée Bajo urou (la mère corde). La caisse de résonance de la Kora est une grande calebasse recouverte de peau.
La kora, l’instrument des griots mandingues, est une sorte de harpe faite d’une demi-calebasse tendue d’une peau de chèvre et d’un long manche avec 21 cordes. Lamine Konté est le griot qui a le plus popularisé la musique mandingue jouée à la kora. Parmi les grands joueurs de Kora, on peut citer Djelimady Sissoko, Toumani Diabaté, Ballaké Sissoko, ou des virtuoses de la nouvelle génération, tel Ali Boulo Santo qui a rajouté des pédales d’effets (wah wah, flanger..) sur son instrument.
retrouvé bientot d’autres sujet sur la kora ,et aidé cette instrument a s’inserer avec la musique actuelle .
un lien externe :
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/MediaComposite/CMDO/CMDO000030000/CMDO000033000
le djeli
Le premier Djeli est un Kouyaté. L’histoire veut que ce soit Balla Fasseke Kouyaté.
*Le griot ou le djeli
http://djigi.spaces.live.com/blog/cns%21BCDA3B7AE0A2391D%211097.entry
*Les djelis (audio)
http://mfile. akamai.com/ 29449/wmv/ rfi1.download. akamai.com/ 29449/archives/ mere/francais/ rites_traditions /rites_tradition s_20060819_ 1310-20k. asx
*La Charte de Kurukan Fuga
http://www.oecd. org/dataoecd/ 56/60/38874898. pdf
Aux sources des Djeli
http://blip.tv/file/1484545
Abdoulaye Diabaté nous apprend que le mot griot
provient de l´espagnol et veut dire « crieur
publique ». Ainsi, il se dit profondément attristé que les anciens
aient accepté le mot griot au lieu de
garder l´original qui est djeli. Djeli, gardé tel quel, nous
instruit sur
la finesse, le raffinement et la richesse de ce métier qui
représente le coffre fort de notre patrimoine
culturel au lieu de Griot, ce mot
barbare, qui veut se substituer à djeli
vidé de toute sa substance en devenant un vulgaire crieur publique. (Nzwamba Simanga)
M’Bady Kouyate raconte à travers sa Kora…
http://www.dailymotion.com/video/x10zstpar ploukkk
http://www.dailymotion.com/video/x245pspar Lalah-M
Baaba Maal est un grand chanteur sénégalais qui a fait découvrir au monde les musiques griotes traditionnelles du fouta http://www.dailymotion.com/video/x2zjigpar issam-mathlouti
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