• Accueil
  • > JEANNE D’ARC EST ELLE UN MYTHE ?

JEANNE D’ARC EST ELLE UN MYTHE ?

‘C’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source’ Laurent   Fabius, (ancien  premier ministre, ancien député, ancien président de l’assemblée nationale de France) 

Contrairement à KIMPA VITA  on peut se demander si JEANNE D’ARC a réellement vécu du moins selon la version historique actuelle au vue de ce qui va suivre:

jeannedarc.gifJEANNE LA PUCELLE

PARIS (AP) – L’os présenté comme celui de Jeanne d’Arc est en fait un reste de momie égyptienne, a annoncé mercredi le responsable des analyses.

« On ne s’attendait pas à ce résultat », a confié le Dr Philippe Charlier dans un entretien téléphonique accordé à l’Associated Press.

Pendant des mois, une vingtaine de chercheurs a examiné le contenu d’un bocal appartenant à l’archevêché de Tours: une côte humaine d’une quinzaine de centimètres enrobée d’une substance noirâtre, du bois, d’autres ossements, un fragment d’étoffe et un parchemin indiquant « Restes présumés trouvés sous le bûcher de Jeanne d’Arc, pucelle d’Orléans ».

En réalité, « ce sont les restes d’une momie égyptienne », a affirmé mercredi le Dr Charlier. Spectrométrie de masse, microscopie, radiologie, analyse du tissu et des pollens: « on a utilisé tous les moyens de la médecine légale et les moyens scientifiques en général pour arriver à ce diagnostic certain » et « les conclusions sont définitives ».

« On s’est rendu compte que ce n’étaient pas des restes brûlés » mais embaumés, a noté le directeur des recherches. Les scientifiques ont trouvé de « très nombreux pollens de pin » qui viennent « probablement de la résine qui était utilisée pour l’embaumement ». Le tissu – du lin – correspond à celui de l’Egypte de la Basse Epoque. Et le carbone 14 a confirmé cette datation: « entre le VIIe siècle et le IIIe siècle avant Jésus-Christ ».

La poudre de momie faisait partie de la « pharmacopée médiévale », a expliqué le Dr Charlier. Fréquemment citée dans les « livres d’apothicaires », la « mummia » servait à « traiter les aigreurs d’estomac, les règles douloureuses ou longues, tous les problèmes de sang ». Et le chercheur de raconter que François Ier en portait autour du cou, « à utiliser quand il avait des aigreurs d’estomac ou des saignements de nez ou quoi que ce soit ».

« Manifestement, un jour, un apothicaire a eu envie de transformer ces restes d’une momie égyptienne en de faux restes historiques de Jeanne d’Arc », avance le chercheur. Selon lui, la mystification a été opérée « au XIXe siècle ». Le bocal date de cette période et porte « une inscription qui est du XIXe siècle imitant une écriture du XVIIIe ».

Pour le Dr Charlier, il ne s’agit « probablement pas d’une histoire d’argent » car il n’y a « aucune trace de tractations financières autour » du bocal. En revanche, « peut-être que ça a été créé pour augmenter l’importance du processus de béatification ».

Brûlée vive pour hérésie et sorcellerie en mai 1431 à Rouen, Jeanne d’Arc a été béatifiée par l’Eglise catholique en 1909 et canonisée en 1920. Ses cendres avaient été jetées dans la Seine mais certains pensaient qu’un inconnu pouvait avoir récupéré des restes sous son bûcher.

Si c’est le cas, ils ne sont de toute évidence pas renfermés dans le bocal. Ce récipient, qui était conservé dans un musée par l’association Les Amis du Vieux Chinon, contient des éléments bien antérieurs à Jeanne d’Arc, et plus exotiques: des fragments de momie humaine et de chat, le tout embaumé en Egypte avant Jésus-Christ.

Les chercheurs n’ont pas réussi à prélever d’ADN pour en savoir plus sur la momie. Selon le Dr Charlier, qui avait annoncé en février 2006 le lancement d’analyses, « les produits d’embaumement ont empêché la conservation de cet ADN. Et puis, c’est trop ancien ».

Par John Leicester

vendredi 28 sep, 04 h 02

NANCY AFP) – Jeanne d’Arc, petit bergère inculte mandatée par Dieu pour sauver le royaume de France: le mythe, véhiculé depuis des siècles, est à mille lieux de la réalité, tentent de démontrer Marcel Gay et Roger Senzig dans « L’affaire Jeanne d’Arc ».

Le simple nom de l’héroïne est une « hérésie », estime Marcel Gay, journaliste à L’Est républicain, qui a enquêté plus de dix ans sur le sujet. On connaît 19 lettres écrites par Jeanne. Cinq (dont trois étaient signées) ont été vues par les auteurs: sur aucune d’entre elles Jeanne ne s’est appelée « d’Arc ».

Ses origines modestes paraissent aussi suspectes. La prétendue bergère, lors de son procès à Rouen, a déclaré n’avoir « jamais gardé les moutons et autres bêtes ». Excellente cavalière, Jeanne maîtrisait en outre le français de la cour, comme le rapportent des écrits cités dans l’ouvrage.

Les circonstances de sa mort laissent également perplexes. Si l’Histoire veut que Jeanne d’Arc meure sur le bûcher en 1431, des centaines de documents attestent de la présence de « La Pucelle de France » à Metz, Arlon (Belgique), Cologne (Allemagne) ou encore Orléans après 1436.

« Au XVe siècle comme aujourd’hui, on manipulait l’opinion publique. Jeanne d’Arc, c’est de la diplomatie secrète, observe Marcel Gay. La légende est belle, mais la vérité l’est encore plus. »

La thèse des auteurs, étayée par de très nombreux documents, est que Jeanne, de son vrai nom Jeanne d’Orléans, était une arme « psychologique » de la couronne française, alors en difficulté face aux Anglais.

L’ »opération Pucelle », conçue par la belle-mère du roi, Yolande d’Anjou, fait entendre des voix à Jeanne, pour l’introniser comme messager de Dieu et inspirer de la crainte à ses adversaires. Le stratagème fonctionne durant ses campagnes militaires.

Dernier accroc à la légende: Jeanne se marie en 1436 avec Robert des Armoises, pour devenir Jeanne des Armoises. La Pucelle n’est plus.

Son mythe sera ravivé à la fin du XIXe siècle. La France, après la défaite de 1870, se cherche une icône. Jeanne la Lorraine devient un symbole fondateur de la République. Elle sera canonisée en 1920.

 

(« L’affaire Jeanne d’Arc ». Editions Florent Massot. 280 pages + annexes. 19,5 euros)

http://www.dailymotion.com/video/x3b0th

fleche082101.gif



  1.  
    26 septembre, 2008 | 16:48
     

    A vrais dire je ne vois pas très bien l’utilité objective de cette article dans un site sur l’afrique. A moin que la malhonneté intellectuelle aille jusqu’a vouloir faire dire à un sujet historique de 6 siècle à débat que le pouvoir français est fait de menteurs machiavéliques/péthologiques…

    Sur le fond, j’ai moi meme vu le registre du tribunal qui a condamné jeanne d’arc. Je veut bien admettre que certaines choses sont trop merveilleuses pour etre vrais (bergère, les voies…) néamoins à la vue de ce registre je peine à pensé qu’elle est put ne pas finir bruler.

    N’est il pas possible qu’une autre se soi fait passé pour jeanne après sa mort? Mais je ne suis pas un spécialiste de la France du XVème je me montre donc d’une humilité totale…

  2.  
    Baraton edouard
    1 octobre, 2008 | 22:53
     

    J’tend toujours de savoir si la rédaction de cet article avait comme but de faire de l’histoire française ou de trainer celle-ci dans la boue en malhonnetement voulant la faire passé pour une menteuse congénitoire.

    L’auteur de cette page peut hair la part de francité qui est en lui mais il ne pourrat jamais s’en séparé, je lui conseil plutot de s’interressé à l’histoire de France sans le postulat négatif de autodestructeur qui est le sien.

    Toutefois, si l’auteur de cette page est un passioner de l’histoire de France au XVème et qu’il veut débattre honnetement sur jeanne d’arc j’en serait ravis.

    Mais je doute qu’il s’agisse de cela…

  3.  
    1 octobre, 2008 | 23:13
     

    « A vrais dire je ne vois pas très bien l’utilité objective de cette article dans un site sur l’afrique. »

    Parceque tu es dans une catégorie mythe culture religion et tradition.
    Et il se trouve qu’il y’a chez nous une femme qui a bel et bien existé et dont la vie est quasi identique à celle de ta pucelle.
    http://fulele.unblog.fr/kimpa-vita/

  4.  
    1 octobre, 2008 | 23:55
     

    Toutefois, si l’auteur de cette page est un passioner de l’histoire de France au XVème et qu’il veut débattre honnetement sur jeanne d’arc j’en serait ravis.
    écrit à l’auteur de ce livre:”L’affaire Jeanne d’Arc”. Editions Florent Massot. 280 pages + annexes. 19,5 euro ou achete le.

  5.  
    Baraton edouard
    2 octobre, 2008 | 8:04
     

    Donc, ton objectif est bel et bien ici de faire croire à ton public que la France (cette grande méchante universelle coupable de 5 siècles de malheurs africains et alliénatrice des africains modernes…ta réthorique peut etre résumer ainsi) est une menteuse congénitale puisqu’elle aurait inventer sa jeanne d’arc alors que celle des africains serat une vrais…

    Ne trouve tu pas le procéder quelque peu puéril?

  6.  
    2 octobre, 2008 | 9:07
     

    à toi de prouver le contraire.

  7.  
    Baraton edouard
    2 octobre, 2008 | 10:08
     

    Mais, le problème de savoir quel est le fond historique d’un mythe national est une chose très interressante, le problème n’est pas là.

    Ce que je te reproche c’est de vouloir salir la mémoire française pour glorifier comparativement l’afrique.

    En abaissant les autres, l’on ne se grandit pas!

    Si tu veut etre intellectuellement honnète: supprime cet article qui n’a rien à faire sur ce site étant donné sont objet.

  8.  
    2 octobre, 2008 | 10:11
     

    JE TE SIGNALE QU ON PAGE D’ACCUEIL DU SITE IL EST DIT QUE NOUS LUTTERONT CONTRE TOUTES INTOX

  9.  
    Baraton edouard
    2 octobre, 2008 | 10:19
     

    Et le fait qu’un auteur n’est pas crédible parcqu’il est blanc qu’on m’a balancé lors du premier débat que j’ai mener sur ce site (langues officielles) ce n’est pas de l’intox?

    Là, tu était moins virulant!

  10.  
    tcherno
    17 novembre, 2008 | 12:31
     

    dis donc, Kimpa Vita n’est pas une sainte non plus. Ok elle a existé, comme Jeanne d’Arc, car nous avons des écrits qui viennent de son procès, cohérent et exhaustif, ainsi que reconnu par la communauté scientifique.

    Donc pour ça c’est réglé, mais parlons un peu de ton héroïne…Tu savais qu’elle disait que » les blancs sont nés de la pierre de savon et les noirs d’une sorte de figuier »?Ca veut dire quoi? Elle était raciste, ou c’était une parabole?
    J’avoue ne pas voir très clair, qu’est-ce que de la pierre de savon?
    Puis elle a été envoyé au bûché parcequ’elle avait un compagnon et un bébé, pas mal pour une vierge…

  11.  
    17 novembre, 2008 | 15:59
     

    cite moi un passage dans l’histoire de kimpa où je dis qu’elle était vierge.
    je dis bien une page où je retrace son histoire et non un commentaire qui peut comporter quelques fois du second degré.
    http://fulele.unblog.fr/reines-et-heroines-dafriques/

  12.  
    Mina MBA NARMER
    17 novembre, 2008 | 16:05
     

    aussi, peux tu nous fournir tes sources ?