JEUX

l’extrait suivant est tiré du livre « enfants d’ailleurs » Martine et Caroline Laffon :
Des petits trous
Au début du monde, quand le ciel était très près de la terre, les mères attrapaient les étoiles pour les donner à leurs petits garçons en guise de jouets, dit la légende dogon. Aujourd’hui, les enfants ont dessiné devant eux deux grands cercles concentriques dans le sable et creusé trois petits trous alignés de qq centimètres. Ils s’apprêtent à commencer une partie de « sey », jeu
de tactique et de cache-cahe. On choisit un petit silex, le « tibi ». Les mains rapides et habiles passent bientôt de trou en trou, puis les rebouchent et cherchent le caillou; En cas de difficulté, on récite un vers magique pour s’aider à deviner. A chaque erreur du partenaire, le gagnant allonge la file des trous et recommence. Cela devient de plus en plus difficile de s’y retrouver.
Bcp d’autres jeux africains consistent à dissimuler des objets. Au bénin, le « dosu » fait partie des jeux favoris des fillettes. Elles enterrent un anneau dans le sable, et font autant de petits tas qu’il y a de participants. Chaque joueur choisit un des tas et celui qui trouve l’anneau mène à son tour la partie. Pour avoir une idée de ce jeu cliquez sur l’icone.

JEUX dans CE QUI ME REVOLTE 2351310314

On peut aussi jouer au « godo ». On recouvre un noeud de ficelle et aux joueurs d’essayer d’y enfiler un petit bâton.
Pour les plus sportifs, et ceux qui désirent se défouler, les enfants bamanans proposeront une sorte de golf qui se joue en équipe. On creuse au milieu du terrain de jeu un trou dans lequel on place l’amande d’un gros fruits. A l’aide de bâtons courbés, chaque équipe cherchera à faire sortir l’amande et à la remettre dans son camp.
Le matériel de ces jeux, cailloux, pierres, terre, se trouve dehors dans les cours ou dans chaque jardin, il n’est pas étonnant d’en trouver des variantes un peu partout dans le monde, même si les enfants indiens se servent de graines de haricots ou de fèves, ou ceux des Pilagas en Argentine de tronçons de bambous »
La photo qui illustre cet article, montre deux garconnets Touareg, jouant dans le sable, à ce qui ressemble tout à fait à un jeu de dames.

Ar assaghat 

flashover.jpg 

Tambour Battant est le premier jeu de société éducatif sur la culture africaine, afro-américaine, caribéenne et européenne. Imaginé et réalisé par Sandra Vautour, jeune femme d’origine martiniquaise, le projet a nécessité deux ans de travail. Tambour Battant. Enfin un jeu de société éducatif sur la culture afro. Il porte sur la connaissance de l’ensemble de la culture afro avec des thèmes comme l’Histoire, la Géographie, le sport, la musique, le cinéma, la littérature… Le but de ce Trivial Pursuit afro est de remporter les six anneaux de la mémoire pour devenir le Gardien du tambour de la mémoire. Pour ce faire, chaque joueur est invité à faire évoluer son pion tambour sur un plateau de couleurs, en répondant correctement aux différentes questions. Il gagne un anneau de la mémoire, à chaque bonne réponse. L’occasion pour les joueurs de découvrir l’apport des Noirs d’Afrique, d’Amérique, des Caraïbes

Un jeu sur sur jeu de société éducatif sur la culture africaine, afro-américaine, caribéenne et européenne les cliquer sur le lien suivant ….http://www.tambourbattant.com/

Video : Tambour Battant, le jeu au rythme de l’afroculture

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=1044

Turkana: le jeu qui réinvente l’Afrique

Améliorer votre culture générale sur l’Afrique en jouant aux cartes entre amis ou en famille, c’est le concept que vous offrent Karine, Alis et Dienaba, les conceptrices de Turkana, le jeu. Cliquer sur l’ îcone pour en savoir plus.

4608 dans CE QUI ME REVOLTE

fleche08215.gif



3 commentaires pour « JEUX »

  1.  
    6 mars, 2008 | 22:55
     

    Salut à toi, je cherche des infos sur le sey, jeu de sable dogon. Si tu avais quelques infos, ce serait sympa de me les communiquer, car il n’y a guerre de traces de ce jeu, et je souhaiterais vivement le faire connaitre. Merci et à bientôt j’espère
    PS : Ton blog est extrèmement interessant, et j’y reviendrais lorsque mes enfants me demanderont : mais d’où qu’on vient?

    Répondre

  2.  
    6 mars, 2008 | 23:48
     

    Je ne connaissais pas ce jeu. Je vais faire des recherches et je te tiendrais au courant.
    Et saches que j’orienterais les miens vers le tien pour qu’ils comprennent que l’on peut transformer la nature sans la détruire.

    Répondre

  3.  
    Buesso
    7 mars, 2008 | 14:25
     

    J’ai fait des recherche sur le jeu Dogon que tu cherchais et j’ai trouvé une page où il est expliqué. J’espère avoir répondu à ton attente. Voici la page: http://www.afric-impact.org/AI/PDF/fiches_educatives/fiches_ludiques/00433.pdf
    Encore merci pour ta visite.

    Répondre

Laisser un commentaire