KIMPA VITA

 

Force et Vitalité pour Les Ancêtres


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http://www.dailymotion.com/video/TuOr09CAq0d6ZhdXp

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Selon le PROFFESSEUR JHON THORNTON ( dans THE CONGOLESE SAINT ANTHONY P213) la plupart des REVOLUTIONNAIRES HAITIENS de janvier 1804 furent des NE-KONGO, le professeur JOHN THORNTON DANS SON OUVRAGE NOUS APPREND (P213) que les REVOLUTIONNAIRES HAITIENS chantait en kikongo « KANGA MUNDELE, KANGA NDOKI » des paroles que l’on retrouve également dans le salve antoniana une prière de mama kimpa vita, il sied de souligner que les revolutionaires haitien avait infliger une defaite cuisante a l’armee napoleonienne , la plus puissante de l’epoque pendant cette periode revolutionnaire d’haiti on a beaucoups parler d’un certain MAKANDALA, nom transformer par les occidentaux en MACK DAL ce fut un grand revolutionnaire d’origine Kongo, il avait executer un grand nombres de francais, cette revolution donna naissance a la première republique noire de l’histoire de l’humanite, ce sont aussi les haitiens qui ont aider SIMON BOLIVAR DANS SA LUTTE contre les espagnols ,c’est du port de jacmel en HAITI que les troupes de SIMON BOLIVAR s’elancerent en 1816 vers les victoires et la liberation du joug colonial espagnol de 5 pays d’amerique latine. le vaudoo d’haiti que certain stipule qu’elle est la symbiose de la pratique traditionnelle KONGO , YORUBA du NIGERIA, et FONS DU DAHOMEY(BENIN) , dans son folklore et sa pratique , on utilise souvent les PAKETS KONGO , TALISMAN EN TISSU pour la protection contre les forces negatives, ON INVOQUE LES NSIMBA ( esprit des eaux que kimpa vita avait parler lors de ses predications ) dans la musique traditionnelle d’haiti on trouve également un rythme appeler YAYA TIKONGO et un tambour BONGA , les Kongo en haiti sont concentres dans le nord .

Haiti Nago pou Ogou ayizankreyol

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En JAMAIQUE , la population noire est divise en deux, les maroons nation et les Kongo nation ou bongo nation. Les maroons nation sont originaires de l’afrique de l’ouest, ils parlent le kromanti qui vient du cormantin parler au ghana et du akan, asante du ghana les maroons nation sont concentrés dans les « blue mountain » de la jamaique. Tandis que les Kongo nation ou bongo nation sont concentres dans l’est de la jamaique , ils parlent une langue très similaire au kikongo et ils sont descendants des esclaves Kongo arriver en jamaique au 18 siecle le rythme musicale des Kongo nation de la jamaique s’appelle KUMINA, ou KODONGO et leurs drum s’appelle NGOMA qu’ils utilisent pour invoquer les esprits des ancetres leurs musique s’appellent NYABINGHI , les Kongo nation bien que plonger dans le universal negro catechism de MARCUS GARVEY un jamaicain originaire des maroon nation et aussi aux theorie du jah rastafari HAILE SELASSIE , ces derniers croient en la negritude de jésus christ comme le leurs ont légues leurs ancetres Kongo , qui eux ont acquis cette connaissance de mama kimpa vita . le musicien jamaicain Natty Kongo nous rappelle la tradition Kongo dans sa musique et ses tresses qu’il surnome « DREADLOCK KONGO »(www.congonattymusic.com) .

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AU BRESIL , les premiers esclaves a arriver furent des Kongo en 1705 , ces Kongo furent les premiers noirs a etre en contact avec les indiens du BARA-TZIL ( terre de la croix, terre de la lumiere selon les indiens) , ces Kongo ont été cofondateur de la samba, la rumba, le maculele(l’un des plus grand musicien de la samba n’est autre qu’un Kongo connu sous le nom de ERNESTO JOAQUIM MARIA DOS SANTOS ALIAS DONGA et le groupe OITA BATUTAS , les Kongo du bresil se sont illustrés dans tous les mouvements de lutte pour la liberte des noirs du bresil avec les Kongo connus sous le nom de ZUMBI,Le premier leader du mouvement de liberation des noirs du bresil l’un des pionniers des QUILOMBOS (communautes independantes des noirs au bresil fonder par les Kongo) sans oublier BESOURO MANGANGA, MANUEL DOS REIS MACHADO ALIAS MESTRE BIMBA……

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A SALVADOR la plus grande ville noir du bresil, dans la province de BAHIA, predomine une religion appeler CANDOMBLE qui est un melange de la pratique spirituelle des esclaves KONGO et YORUBA du nigeria . cette religion est divise en deux. LE GEGE-NAGO CANDOMBLE base sur la tradition yoruba et le CABOCLO CANDOMBLE( caboclo= caboclo de aruanda , les indiens de luanda ) ou encore le CONDOMBLE DO KONGO ,c’est une danse en honneur de DIEU et des SAINTS qui sont presentés comme étant des noirs, saint francis etc , les praticiens du CANDOMBLE croyent en la negritude de jésus christ,des peres de église .

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Toujours au bresil on parle aussi de la religion UMBANDA, QUIMBANDA, dont l’origine est meconnue , certain parle d’une origine indienne mais d’autres stigmatise que umbanda vient du kikongo KUMBANDA , guerrir avec l’aide des esprits les simba  esprits des ancetres qui vivent dans l’eau comme disait mama kimpa vita , ces esprits sont quilulo et muculo. Il est beaucoups pratique dans le sud du bresil, on distingue aussi la religion MACUMBA dans laquelle on trouve quelques pratiques Kongo

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A CUBA, également les premiers esclaves arriverent d’abord en provenance d’haiti en 1513 , ensuite en 1520 , 300 esclaves arriverent d’afrique du KONGO d’abord pour travailler dans les mines d’or de jaugua .suivit d’autres arrivees en provenance du Kongo et plutard de l’afrique de l’ouest . ensuite il y eu des mouvements revolutionaires ou des esclaves s’enfuirent dans les montagnes de l’est de cuba ces fugitifs sont connu dans l’histoires de cuba comme CIMARRONES OU CIMARRONES KONGO , dans ces montagnes ils formèrent des communautés « LES PALENQUENS » au bresil sa s’appellent QUILOMBOS qui veut dire village en kibumdu ou kikongo , cela a aussi exister chez les esclaves noir au mexique , venezuela et colombie . on s’assemblant dans ces communautes ces Kongo de cuba ont continuer leurs pratiques religieuse du Kongo dia ntotela et c’est de ces palenquens de cuba qu’est née le PALO MAYOMBE originaire du Kongo, elle est une façon de communiquer avec les esprits , l’arbre et la foret sont consideres comme des symboles du monde invisible comme chez KIMPA VITA , DIEU est appeler NZAMBI , ( origine du mot zombi ,  les croyances des noirs étant assimilé au mal.Nzambi Dieu mal prononcé par les blancs va donner zombi). et les esprits NKISISI , les esprits de la lumiere NZAMBI et les esprits des tenebres NDOKI, les adeptes males sont appelles TATA (père), et les adeptes femeles sont appeler YAYA (soeur), celui qui dirige le culte est appeler TATA NGANGA.

http://www.dailymotion.com/video/2Mt3RnHppxwzx4LuM

Pendant la guerre d’independance de cuba ou guerre hispano-americaine ce sont également des noirs originaire du Kongo dia ntotela qui se sont illustrer a savoir le legendaire « GRITO DE YARA « cri de YARA, MARIANO GANGA, DOMINGO MACUA, FELIPE MACUA, MAYIMBE JOSE DOLORES, AMBROSIA CONGO, FELIPE GANGA, LORENZO GANGA SANS OUBLIER MA DOLORES IZNAGA L’ESCLAVE GANGA qui guerrisait les esclaves traditionnelement .

AU MEXIQUE, PERU, VENEZUELA, COLOMBIE , ARGENTINE, SURINAM ET AU BARBADOS les communautes noirs pratique aussi le PALO MAYOMBE , qui a une connotation Kongo et des pratiques du bundu dia mama kimpa vita, dans l’histoire revolutionnaire des noirs du MEXIQUE on a parler d’un certain GASPAR YANGA ET SON FILS NANGA, sur une page net il est ecrit qu’il étaient gabonais et que son aide de camps était angolais il s’appelait FRANCISCO DE LA MATOSA PEUT ON PARLER DE NE-KONGO ? seul des recherches approfondie pourront le dire(utiliser google et ecrire GASPAR YANGA pour plus d’informations) . Il est a noter que le mexique a eu un president noir nommer VICENTE GUERRERO , commandant de l’armee du mexique de 1823 a 1824 ensuite PREMIER PRESIDENT NOIR DU MEXIQUE de 1829 a 1830, je ne connais pas ces origines peut etre afro indienne car beaucoups d’esclaves se sont mixe avec les indiens pour donner une race afro-indienne , au bresil par exemple beaucoups d’esclave Kongo se sont mixe avec des indiens.

http://www.dailymotion.com/video/7uUEJEkU58vo82Jbg

«  MAIS TOUTES CES RELIGION AFRO –AMERICAINE D’ORIGINE NE -KONGO AUJHOURDH’UI SE SONT LANCES SUR UN PLAN NEGATIVE EN PERDANT LA COLORATION LEGUER PAR LES ESCLAVES KONGO , ON SE MELANGEANT AVEC LES RITUELS YORUBA , ET CELLE DU BENIN , DES INDIENS ILS SONT DE PLUS EN PLUS PRATIQUER POUR LE MAL ,ELLES SONT DEVENUE MALEFIQUE D’AILLEUR AUX ETATS UNIS A NEW YORK, LOS ANGELES A LA NOUVELLE ORLEANS EN LOUISIANE ET A MIAMI , NOMBREUX SONT OBJET DE POURSUITE JUDICIARE POUR CRIME A TRAVERS LEURS RITUEL ET LE FBI MENE UNE SERIE D’ENQUETE SUR DES PRATIQUES CRIMINEL DE SES ADEPTES ACCUSES DE SACRIFICE HUMAINS ».

http://www.dailymotion.com/video/4Mio8RwwLXovf2J5f

MES FRERES Kongo JE PEUX AFFIRMER SANS AMBAGES ET CELA AVEC EVIDENCE QUE VOUS DEVEZ ETRES fier d’avoir été les pionniers du plus grand soulevement des esclaves dans toutes l’histoire de l’amerique du nord « the stono revolution of 9 september 1739 » sous l’influence spirituelle de MAMA TCHIMPA M’VITA,

http://www.dailymotion.com/video/2XWsmTl13JfYb2J6a

Soyez également fier d’avoir été les pionniers de la revolution haitienne , vous Kongo vous avez participé à la formation de la première republique noir de l’histoire de l’humanite sous l’influence spirituelle de MAMA TCHIMPA M’VITA

Vous avez été des pionniers du mouvement de liberation des noirs au BRESIL et a CUBA ET IL Y AVAIT TOUJOURS DES TRACES DES ENSEIGNEMENT DE MAMA KIMPA VITA

Et aussi SIMON KIBANGU QUI LUTTA CONTRE L’EGLISE OCCIDENTAL AU COINGO BELGE sous l’influence de MAMA TCHIMPA M’VITA

ANDRE GRENARD MATSOUA qui lutta également contre l’occupant francais sous l’influence spirituelle de MAMA TCHIMPA M’VITA

Chantez comme nos frère Kongo d’haiti »KANGA MUNDELE, KANGA NDOKI, pour la liberation totale du noir de la L’OPPRESSION blanche dont MAMA TCHIMPA M’VITA. A été une pionniere , elle est la mere de église des noir étant donner que son influence a continuer jusqu’au continent americain , au sud comme au nord, mes freres cherchez a aller vers la mer pour etre fidele a votre source car c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidele a sa source.

La Fuerza del Tambor

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L´irréductible KIMPA MVITA 

Pour commémorer une des premières combattante de la liberté congolaise contre  

Les usurpateurs étrangers portugais :  

L´irréductible KIMPA MVITA  

1706 – 2006 – 300 ANS  

Le 02 juillet 1706. Accusée de xénophobie, d’hérésiarque et d’être possédée par les démons, les missionnaires capucins portugais, dont le père Lorenzo la firent pourchasser. Arrêtée par ses sbires portugais bien armés dans la forêt de Pendele où elle était en retraite spirituelle, les pères Lorenzo et de Bernado la jugèrent et la brûlèrent vive publiquement aux bûchers avec son enfant à Divululu, en présence du roi Pedro IV, descendu de mont Kibangu.

Kimpa Vita, en flammes, avertit dans ses dernières volontés qu’un enfant naîtrait , le fils de Dieu, pour mettre fin à la barbarie de l’homme étranger. « Que m’importe de mourir maintenant ? Ce pas, maintenant ou jamais, j’ai à le franchir dans ma vie. Ma personne physique n’est autre chose qu’un peu de motte de terre. Je n’en accorde aucune importance. Un jour ou l’autre ce corps se réduira en poussière, en cendre. Cependant, mon esprit, mon âme exalteront la gloire du Très Haut Nzambi-a-Mpungu Tulendo. Nul ici bas ne peut en disposer. Et Dieu pourvoira un autre plus puissant qui arrivera à bout de l’envahisseur. »  

Depuis, les Kongo attendent dans la ferveur et la foi en Dieu le Tout Puissant, celui qui les libérera. Cette Etoile Nouvelle qui brillera à jamais et dont la lumière inextinguible pour le salut du peuple Kongo est attendue dans la douleur et les servitudes imposées par l’invasion massive de l’étranger.

                                 CANTIQUE DE KIMPA VITA 1703  

Après la conversion de Nzinga Nkuwu et de sa famille, avec la cohorte de capucins, Afonso ne Mvemba Nzinga, couronné Mani Kongo en 15O6 poursuivit la christianisation du royaume. Le Kongo se détourna de Nzambi-a-Mpungu, délaissant ses propres rites spirituels, cultuels et culturels. Par les baptêmes, ils abandonnèrent les noms signifiants kongo et empruntèrent les barbares noms pour l’ensemble portugais. Ainsi Nsaku, vaillant lieutenant de Mani Soyo qui fut enlevé par Diego Cao en 1487, devint Dom Alvaro (Ndoluvualu) à sens et insignifiant, Nsimba Mpanzu devint Dom Joao (Ndonzuawu), roi de Bula …  

L’entourage conseil du roi n’était plus le Mani Vunda ni le Mani Lumbu et ni tous les mani des provinces. Affonso ne Mvemba Nzinga fut sous l’influence spirituelle et politique de Mani Mputu, ceux que les besikongo désignaient les nkadi-a-mpemba ( diables) , tous les brigands, marchands et tous ces prêtres prêchant la bonne parole la journée aux kongo et cohalisant les nuits pour les pratiques d’esclavage aux côtés des commerçants et assassins venus du Portugal.  

Face à tant d’efforts et la volonté inlassable de Ne Mvemba Nzinga à convertir le Kongo au christianisme,  les résultats furent maigres. Les rois portugais et les papes de Rome ne s’intéressaient guère à la christianisation du Kongo. La religion et la conversion visaient à imploser le puissant royaume. Leurs intérêts majeurs portaient plus spécialement aux richesses et à la traite d’esclaves. Affonso ne Mvemba Nzinga, comme son père Nzinga Nkuwu, se repentit et se lamenta de sa conversion. La volumineuse correspondance diplomatique de la coopération technique : médecins, enseignants, maçons, etc… demeurait sans suite. Il implora Nzambi-a-Mpungu afin de redonner au Kongo la nouvelle voix pour guider le peuple. Mvemba Nzinga s’amenda dans des prières pour avoir facilité les écarts de liberté de besimputu qui infériorisaient les besikongo, les exploitaient et les arrachaient de force de leur terre pour les vendre comme marchandises en Europe, via l’Ile de Sao-Tomé et toute la côte ouest atlantique.  

« Nzambi-a-Mpungu, tu as envoyé vers nous ces hommes venus de Kalunga ( de haute mer). Ils nous ont apporté par ton nom, ton Fils le sauveur que Toi Nzambi-a-Mpungu n’a pas porté à notre connaissance. Nous avons cru à cette trinité. Par Lui, tous les hommes créés par toi dans ce bas monde seraient tous frères. Ton peuple ne Kongo a abandonné les pratiques de notre adoration pour devenir chrétien. Mais voici que tous nos efforts de porter le nom du Christ à travers le royaume nous conduisent à des éclatements des clans, à des guerres fratricides initiées, provoquées et soutenues par ces besimputu, notamment les nganga za Nzambi qui distribuent les batons qui crachent le feu à la place de ton message et tuent les nôtres. Les hommes de Dieu qui nous baptisent  participent à ces crimes odieux et ce macabre commerce perpétré contre ton peuple. S’ils n’en sont pas les promoteurs, ils font de nous, par leur enseignement biblique, des esclaves. Les enfants et les femmes dans les bateaux qui les transportent loin de tes terres, de l’autre côté de la mer sont jetés par dessus les bords. Nous nous détestons et nous nous entretuons par leurs conseils. Ton royaume devient un spectacle de mer de notre propre sang. Nous-sommes-nous égarés devant ta face ? Nzambi-a-Mpungu, fasse que l’oeuvre que nous avons entreprise soit un havre de paix dans notre paisible Kongo. Que ta clémence nous éclaire dans tes sentiers afin que le royaume donne un enfant du pays pour guider ton peuple vers Toi, selon ta recommandation. »  

A la fin du règne de Affonso ne Mvemba Nzinga vers 15O6, le royaume fut en décadence avec la bénédiction des capucins. Les dynasties claniques, les Nlaza et les Mpanzu, se disloquèrent et s’affrontèrent pour la succession au trône. Chaque province devint un royaume, le plus fort de la dynastie, le chef de clan, de se proclamer roi. Ainsi, Soyo, Mbamba, Nsundi, Bula, Nkusu, Ambriz, Matamba, etc devinrent des royaumes et se firent les guerres soutenues par les groupes portugais différents : catholiques, commerçants, marchands d’esclaves qui armaient les besikongo les uns contre les autres durant près de trois siècles.  

A la naissance de Kimpa Vita, Mbanza Kongo la capitale fut plusieurs fois détruite, entièrement brûlée. Ses rois et princes décapités. A vingt ans, la jeune prophétesse débuta à reconstruire la Capitale de ses propres mains avec l’aide de ses partisans. Elle entreprit les campagnes d’enseignement afin que Nzambi-a-Mpungu redonnât vie au Royaume et fît renaître son unité. Sa devise : Un seul Nzambi-a-Mpungu, un seul Kongo, un seul royaume, un seul roi et une seule capitale, Mbanza Kongo. Alors forte de ses convictions, de sa foi en Nzambi-a-Mpungu, elle parcourut toutes les provinces du royaume, harangua les foules de villages en villages. Elle promit au peuple de se rendre à Bula, auprès de Jean et à Kibangu, auprès de Pedro IV en vue de se faire remettre les insignes royaux avant l’élection du nouveau roi à Mbanza Kongo. Elle convoqua tous les prétendants à se rendre dans l’unique capitale de Kongo dia Ntotila présenter sa candidature.  

S’attaquant violemment aux symboles de la croyance ancestrale et surtout à la nouvelle religion de Mputu qui remplaçait les nkisi par les icônes, les chapelets, les crucifix et les effigies des saints, objets de nouvelles idôlatries des besikongo, Kimpa Vita ordonna de les brûler tous sans distinction. La jeune Kimpa vita reprenant les complaintes  et les espoirs de mama Mafuta, lutta pour l’unité du royaume, pour le retour des kongo vers Nzambi-a-Mpungu. Ainsi sa prière, son cantique à travers tous le royaume.  

Kiadi, kiadi !  

Miséricorde, miséricorde !  

Malheur à toi, ô Kongo,  

Terre de nos ancêtres,  

Tu as délaissé Nzambi-a-Mpungu  

Tu as de l’adoration pour les idôles étrangères.  

Malheur à toi, Tu as abandonné ton créateur  

Pour t’aliéner aux dieux  d’outre mer à trois personnes.  

Ô Kongo, ô Kongo,  

Le siège, le Trône sacré de Dieu vivant  

Terre sainte  promise, souillée et avilie,  

Kongo, ô Kongo  

Terre qui a donné la semence de l’homme  

Toi qui as vu naître sur ton sol l’Enfant Roi, Sauveur du monde  

Ton peuple, par tes rois, se donne à l’idôlatrie immonde  

Je monterai, oui,  je ponterai vers le mont Kibangu ! pour que Kimbangu vienne.  

J’irai, oui, j’irai parler  à Ne Agua ne Mpanzu-a- Nzinga  

Je l’enjoindrai au nom de Nzambi-a-Mpungu  

Oui, Ndompetelo descendra pour régner à Mbanza Kongo  

Ndompetelo régnera comme seul roi de Kongo  

Ô Mbanza Kongo, la glorieuse cité des Rois,  

Le coeur du Royaume céleste des anges  

C’est là que je dois me tenir envers et contre tout  

D’un coin à l’autre de cette terre sacrée Kongo,  

Vénérée de Nzambi-a-Mpungu Dezo  

En son nom, je me dresserai contre les tempêtes de mer  

Ô Mbanza Nkongo ! Eh  vous, besi Kongo !  

Venez, mes frères, mes soeurs, vous tous  

Fils du Glorieux et vaillant Kongo  

Ce radieux pays béni de Dieu est à Nous  

Nzambi-a-Mpungu a promis cette terre à Nous ses élus  

Venez tous m’y joindre pour le défendre  

Ô Mbanza Kongo, Mbaza Kongo  

Je vous le dis, ô mes enfants  

C’est ici la cité des rois,  

Béthléem, où va naître l’Enfant Roi, notre Sauveur  

La seule demeure de Nzambi-a-Mpungu ici bas  

Le jardin sacré où Dieu posa son premier pas  

C’est ici que Dieu ramassa l’argile pétrie  

Pour la création de l’homme de ses propres mains.  

Oui, je monterai au sommet de Kibangu  

Où Ndompetelo est maintenu prisonnier par ces prêtres  

Je le délivrerai de la pénitence de ces moines  

Qui empêchent le Royaume d’avoir son Roi  

Ces Nkadi-a-Mpemba qui divisent les besikongo (1)

Qui leur fournissent les batons à feu pour s’entretuer,  

Qui favorisent le commerce des besikongo vers Mputu  

Qui les jettent dans les eaux tumultueuses de Kalunga.(2)  

Leurs petits corps meurtris des morsures des poissons  

Ils les balancent comme un fagot de bois

Oui, Ndompetelo, je te persuaderai de descendre de Kibangu,  

Les besikongo t’attendent comme leur unique roi,  

Ils te reconnaissent et te veulent comme seul Roi de Kongo  

Tu trôneras au Lumbu royal de Mbanza-Kongo.  

Nous chasserons des terres des ancêtres  

Tous les mon pères, tous ces prêtres  

Qui ne disent pas la vérité et blasphèment Nzambi-a-Mpungu

Kiadi, kiadi !  

Malheur à toi, ô peuple ne Kongo !  

Débout et marchons ensemble  

Libérer l’Ame du Royaume des magies de Esimputu  

Nous brûlerons tous les fétiches, tous les crucifix des capucins  

Et Mbanza-Kongo tu vivras, retrouver l’âme des ancêtres  

Nous te libérerons de toutes les idôlatries  

Ta lumière rayonnera à nouveau à travers l’Univers  

Et seuls les besikongo, tes enfants, te reconstruiront.  

Oui, nous te relèverons de toutes ces ruines, des cendres  

Oui, nous panserons tes plaies.  

Du nord au sud, de l’est à l’ouest  

Nous rétablirons l’unité des terres de nos aïeux  

(1) Nkadi-a-mpemba : satan, serviteur de diable en opposé de nganga -Nzambi.

(2)Kalunga, Étendue infinie d’eaux, l’océan.  

Nous laverons le sang de tes fils qui jonche ton sol  

Tes fils essuieront les larmes de tes joues  

Ils sortiront ton visage fané de creux de tes mains  

Nous retrouverons la face cachée de Nzambi-a-Mpungu.  

Qui nous guidera et éclairera notre chemin.  

Au nom de tous les aïeux.  

Chaque matin, chaque soir, chaque jour et chaque instant de la nuit, dans un coin de sa demeure à Mbanza-Kongo, Kimpa Vita chantait, se lamentait, évoquait et invoquait les ancêtres et Nzambi-a-Mpungu Tulendo.  

Elle priait, elle pleurait, adressant ses complaintes vers le ciel, à Nzambi-a-Mpungu pour l’unité du Royaume, pour le roi et pour le Kongo.  

En mai 1706, Dom Pedro IV descendit du mont Kibangu et s’établit sur le plateau de Divululu. Sous la pression et avec la complicité des moines Bernardo da Gallo et Lorenzo da Luca, Kimpa Vita fut arrêtée dans la forêt de Mpendele où elle se retira pour la retraite des prières. Elle ne vit pas monter sur le trône de Mbanza-Kongo comme l’unique roi Agua ne Mpanzu-a-Mvemba Ndompetelo IV. Les chanoines capucins Bernardo et Lorenzo, conseils et protecteurs spirituels de Pedro IV, jugèrent la jeune Kimpa et la firent brûler vive publiquement pour frapper la conscience de ne Kongo et surtout terroriser ceux qui s’opposeraient à l’expansion de la civilisation occidentale. Ils s’en lavèrent les mains inno-cemment. «Les besikongo, ces sauvages, réglaient leur compte de succession», se défendirent-ils. En 1709, trois ans après l’exécution bénie de Kimpa Vita par les capucins, la main pontificale de Rome par la bulle papale couronna Aghua ne Mpanzu roi du Kongo sous le nom baptismal Don Pédro IV. Il fut reconnu l’unique Roi du Kongo par les rivaux, excepté Ndo Nzuawu ne Nlanza Mpanzu (Jean), roi de Bula

par Musengeshi

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  1.  
    Eddy Garnier
    23 janvier, 2007 | 21:58
     

    Extraordinaire. De la bonne et rare information jamais regrouppées dans un seul et même document en concentré ainsi.

    Par contre ce serait intéressant de connaître l’auteur ou les auteurs et les références, si toutefois on voudrait faire une citation ou une référence.

    Comment je suis tombé sur cet article ou ce site?

    Je cherchais à savoir les différentes culture ou pays pratiquant la religion dite Vaudou (Animiste).

    Et d’un autre côté, et ceci est encore plus important, les statistiques du flux des noirs et leurs provenance, à travers les ans en Haïti et à Cuba.
    Vous dites que les Noirsd’origine KI-NONGO se trouvent surtout dans le Nord d’Haiti or certains pensent que ceux du Nord son d’origine sénégalaise, par leur type humain. Des femmes à la couleurs noire fine et de très haute taille avec les dents blanches?

    Ce qui est encore très important pour moi c’est de savoir le flux des esclaves Noirs en comparaison en À Hispanola (R.Dominicaine), Saint-Domingue (Haïti) et Cuba.
    Quand exactement et comment se faisait le trafic. Car à Hispanola, après l’Exploitation des mines, les Espagnols ont pratiqué l’élevage: De quel année à quelle année et quelle était la population des noirs durant cette période et était composée de quelles tribus.

    À Saint-Domingue, nous savons que les Fraçais utilisaient la colonie pour l’agriculture et fournir la Métropole en denrées. Il y avait beaucoup d’esclaves dès 1697 après le traité de Riswyck.
    Mais à Cuba qui était dès le début considéré comme une extention de l’Espagne,commença très tard à recevoir les esclaves en grand nombre. À quel moment précis et quelle était la composition ethnique?

    Mes félicitations vraiment pour ce travail fabuleux.

    eg

  2.  
    Musengeshi Katata
    24 janvier, 2007 | 21:17
     

    Je vous remercie pour ce blog qui enrichit l´Internet et permettra aux africains de faire un pas énorme dans la connaissance de leur propre histoire. Bravo, ce blog est merveilleux, et courage; au plus nous connaîtrons notre histoire, au mieux nous serons prêts à la discuter, à l´aimer, à la défendre. Et surtout à lui donner un avenir qui aie son propre visage…et nos racines profondes et originelles. Parce qu´au delà de la simple lecture ou connaissance historique, il y a un tourment beaucoup plus grand: celui de la réalisation sociohistorique. Tous mes compliements et mes voeux les meilleurs. Musengeshi Katata. Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.

  3.  
    fulele(uhuru)
    25 janvier, 2007 | 0:33
     

    Mr Garnier je vous remercie pour votre visite sur ce blog.
    et avant de vous orienter ou du moins essayer je tiens a apporter une précision du moins selon moi une précision a propos de l’animisme. que moi j’appelle aminisme
    l’aminisme (vient de anima= âme) consiste à attribuer une âme à la nature et chaque être de celle-ci.

    ensuite je vous invite à vous référer à Mr Musengeshi qui est intervenu juste après vous et dont les vidéos ci-dessus illustrent les propos.

    enfin je vais vous donner des liens qui vous dirigeront vers des sites qui sont entres autres mes sources.

    http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=95&var_recherche=vodou

    http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=721&var_recherche=vodou

    http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=735&var_recherche=vodou

    j’espère avoir plus ou moins satisfait votre attente.
    encore merci de votre visite

  4.  
    MESO NGOLO CREDO WILLY
    22 mars, 2007 | 16:32
     

    Je suis originaire de Né-kongo dans l’ex royaume du KONGO ou CONGO , qui regroupait les pays ci-après : REP. DEM. CONGO, CONGO BRAZZA, ANGOLA,GABON,CAMEROUNE,REP CENTRAFRICAINE,et avait comme capital SAN – SALVADORE de ANGOLA. un des derniers roi connu, fut NZINGA NKUVU.
    Besoin de faire connaitre cette partie de l’histoire cachée par ommission ou par volonté , car bon nombre ne connaisse que l’ïle de GOREE au senégal, ZANZIBAR et connaisse trèes peu la route des esclaves de la ville de MATADI ,province de bas-Congo RDC, de l’Angola où furent transportés des milliers des esclaves.
    Besoin est de faire connaître la verité afin de permettre à des nombreuses personnes de la diasporade retouver si possible leurs origines, selon les signes traditionnels ou noms ou autre chose relative à la tradition ou coutume africaine.

  5.  
    muanga mpanzu a kongo
    10 mai, 2007 | 21:58
     

    j’ai crée une association pour la recherche et la promotion du génie et des traditions kongo dans le but de stimuler un reveiil mental pour un devéloppement social intégral basé sur la philosophie kongo qui est grande, profonde et riche. Les informations comme celles de ce blog sont pour nous des documents d’archives très precieux, alors merci, merci et merci. Force et vitalité pour nos ancêtres.

  6.  
    Micaël Wezekélé Yalama
    27 mai, 2007 | 13:50
     

    Sensationnel ! Voici un texte historique qui, pour moi, dépasse de loin certains bla-bla que l’on lit par-ci par-là. Les informations historiques sur le passé de notre Royaume sont d’une clarté, je dirais d’une pédagogie renversante. Car, en effet, rares sont ceux qui apportent, d’une façon claire, ce qui s’était réellement passé sur le sort morbine de Mama Kimpa Vita ou Dona Béatrice pour ceux qui l’avaient paptisée ainsi. Puisque on a besoin de confiance pour enfin reteouver notre dignité, porter de telles informations à la connaissance de la diaspora est plus que tous les discours du monde tendant à « revaloriser » l’homme Kémit. Je dis donc bravo à toutes les soeurs et à tous les frères dont le seul souci reste le combat pour la résurection du peuple Noir. Que vive l’Avenir car le temps parle pour tous les hommes de bonne volonté. Qelle que soit leur origine.

    Michaël Wezekélé Yalama

  7.  
    manitatu
    30 mai, 2007 | 22:32
     

    Bravo pour le site.
    Il serait très important pour les Besi Kongo de se procurer et de lire un livre qui vient de sortir titré « Telema : Prophétie et Sagesse Ne-Kongo » dans lequel l’Auteur explique qui est véritablement « Nzambi-A-Mpungu ». Ce livre se vend aux Editions « Trafford Publishing » à Oxford(9 Park Street) au Royaume-Uni.

  8.  
    fulele
    31 mai, 2007 | 10:45
     

    Merci pour l’info sur le livre qui vient de sortir titré “Telema : Prophétie et Sagesse Ne-Kongo” je vais moi-même me le procurer.

  9.  
    maatmamuse
    31 mai, 2007 | 10:49
     

    quel en est l’éditeur Svp?

  10.  
    Matondo Bonazebi
    3 décembre, 2007 | 15:09
     

    1) Si vous le permettez, je souhaite apporter une prmière contribution en procédant à la correction de fautes de frappe dans les documents publiés.

    2) Je vous suggère de contribuer à un projet d’institut du Monde Kongo. Cet institut sera avant tout virtuel (site internet). Il s’attaquera avant toute chose à un dictionnaire Kongo. Je ne parle pas de dictionnaire Kongo-Français, mais un dictionnaire Kongo.

    Cdt

    Matondo

  11.  
    Marc olivier Kambungu wa kambungu
    24 mars, 2008 | 11:55
     

    Merci pour le site g dirai il est temps que les peuples noires connaissent leurs origines et leur prophetes…

  12.  
    26 mars, 2008 | 0:18
     

    Merci pour ton commentaire mon frère.

  13.  
    Christian
    31 mai, 2008 | 1:15
     

    Félicitation Katata pour le fabuleux travail de recherche que tu fais pour éclaircir l’homme noir. Alors que Kimpa-Vita avait annoncée l’arrivée prochaine d’un être plus puissant qu’elle au nom de Kimbangu pour sauver le royaume du Kongo et son peuple entre les mains des peuples du monde des ténèbres »bisi-mputu » (en français: lles pauvres pilleurs). Pourquoi les Kongolais attendent toujours aujourd’hui le sauveur qui viendra les sauver? Alors qu’il est déjà là . Kimpa-Vita avait été claire et précise en prononçant le nom de Kimbangu le sauveur qui est Nzambi-a-Mpungu tuléndo. L’esprit me revèle à l’instant même que l’histoire qui s’était passée chez les Juifs en niant Jésus comme n’étant pas le méssi, se repète aujourd’hui au Kongo et aux Kongolais qui ne venlent reconnaître Kimbangu Simoni comme leur sauveur et étant le Paraclé (Saint-Esprit) annoncé par Jésus Christ…Si seulement les Kongolais pouvaient sortire de leur ignorance et de leur idiotie pour découvrir enfin que tous les pouvoirs divins qui se trouvaient en Israël à l’époque de Jesus C., s’étaient réfugé en Afrique centrale et ceux jusqu’aujourd’hui lorsque Jésus rendi l’âme. C’est la raison pour laquelle Isrël n’aura jamais la paix, les guerres persisteront là-bas;car ils avaient été dépouillés de tous les pouvoirs qu’ils avaient au temps du Christ. D’ailleurs jusqu’aujourd’hui, les Juifs ne croient pas en Jésus, ils attendent toujours l’arrivée du Messie. Jesus avait été bien clair en disant : Le royaume des cieux vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira des bons fruits. Ce peuple annoncé par Jésus, c’est le peuple de Kimbangu ; car tous les pouvoirs et la clef de ce monde se trouvent entre les mains de Kimbangu. Kimbangu n’attend qu’une chose : « que les noirs en général, le peuple Kongolais en particulier  » le reconnaisse, pour qu’il ouvre et éfface la misère au Kongo et partout dans le monde……. C B S

  14.  
    Buesso
    2 juin, 2008 | 9:51
     

    Cher Christian,

    Merci pour votre message et votre visite. En effet il est temps que le peuple Kamit se rende compte de son pouvoir et de sa place d’aîné.
    Encore une fois merci!
    Buesso co-admin

  15.  
    FRANCOEUR NGANGA
    12 juillet, 2008 | 10:58
     

    bonjour a tous, j’intervient un peut en retard sur ce forum, je suis l’auteur de la premiere partie de ce texte que j’ai publier sur le site: http://www.ne-kongo.org il y a 4 ans de cela, mon texte a ete reproduit dans plusieurs site sans en nommer l’auteur, bref je prepare deux ouvrages : LES ORIGINES KONGO D’HAITI ET LES ORIGINES KONGO DU REGGAE: LA MUSIQUE QUI ANNONCE LE DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE
    je reside au congo brazzaville, a peine rentree de grande bretagne. aller sur google et ecrivez FRANCOEUR NGANGA pour visionez cetains de mes articles , mon e-mail est : lalyreducoeur@yahoo.com

  16.  
    19 juillet, 2008 | 8:36
     

    Merci Nganga pour votre passage sur notre site mais surtout pour les précisions dans votre commntaire. Nous vous souhaitons bon courage pour votre ouvrage qui nous sera à tous d’une grande aide dans le sens de la conscientisation

  17.  
    N'Diaye Rachel
    9 octobre, 2008 | 14:43
     

    Bravo pour ce travail. Nous avons besoin de connaître d’où nous venons.
    Bravo à Internet qui nous permet enfin de savoir tant de choses qui nous ont été cachées. Vous ne parlez point des antilles françaises, c’est vrai que nos têtes ont été lavées au maximum. Mais viendra le jour où le Nègre d’où qu’il soit saura enfin qu’il est fils de la grande Afrique.
    Courage et continuez