• Accueil
  • > La Renaissance Africaine comme alternative au Développement

La Renaissance Africaine comme alternative au Développement

Bonjour à tous,
Nous vous présenterons la vidéo d’une conférence que nous avons organisée ayant pour thème « La Renaissance Africaine comme alternative au Développement« .
Le sujet traite essentiellement des SOLUTIONS CONCRÈTES pour organiser les sociétés africaines comme espace de MODERNITÉ selon NOTRE PROPRE PARADIGME.

Monsieur José Do Nascimento est le conférencier qui nous propose ces solutions. Il est juriste et politologue ainsi que directeur de l’ARPEMA (Association de recherche sur les perspectives de la modernité en Afrique). Il est également co-auteur de l’ouvrage intitulé « La Renaissance africaine comme alternative au Développement », publié aux éditions L’Harmattan, à travers lequel il nous soumet ces solutions concrètes.

Il s’agit donc pour lui de nous fournir des solutions qui servent les intérêts des peuples africains en sachant que les solutions généralement fournies par les intellectuels africains sont imprégnées d’EUROCENTRISME. Ils véhiculent une vision du monde formée à partir de paradigmes qui servent les intérêts de l’Occident. Ils pensent donc souvent non pas à partir d’une pensée autonome mais à partir d’une pensée hétéronome, c’est-à-dire une pensée qui prend ses lois à l’extérieure d’elle même et sert des intérêts qui lui sont étrangers.

Au cours de cette conférence, monsieur Do Nascimento va nous présenter le paradigme du « DÉVELOPPEMENT » (sous-développement, tiers-monde, pays développés, etc.) et nous dévoiler sa face cachée tout en décortiquant la rhétorique généralement admise. En effet, c’est ce paradigme qui rythme, de nos jours et depuis 50 ans, toutes nos activités politiques et socio-économiques voir même intellectuelles. L’Occident demande aux sociétés africaines de se « DÉVELOPPER ». Mais alors, que veut bien dire ce mot? Le « DÉVELOPPEMENT ». Le « DÉVELOPPEMENT » est-il notre salut vers la MODERNITÉ?

C’est cela que nous allons voir à travers cet exposé dont le plan est le suivant:
1 – Les questions correctes à poser (ou à se poser);
2 – Les solutions en débat ou à débattre;
3 – Les solutions concrètes à retenir.

Lien de la vidéo: http://uhem-mesut.com/maa/uongozi/uongozi001.php

Merci de votre intérêt et surtout bon visionnement, Kheperu n kemet



Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire