• Accueil
  • > L’Afrique éclairera t’elle le monde du 21ème siecle?

L’Afrique éclairera t’elle le monde du 21ème siecle?

A l’occasion du colloque Menaibuc 2007, Jean-Phillipe Omotunde et Doumbie Fakoly sont les invités d’Eugenie Dieki dans l’emission « Les Matin d’Eugenie ».

http://www.dailymotion.com/video/6eOYXIgXzsWEvivXT

http://www.dailymotion.com/video/2DWFX5jNIQzC9ivVo

http://www.dailymotion.com/video/42N6nmkH3iQTpivUh

http://www.dailymotion.com/video/6fxGSm4z1yOlFivNG

fleche082.gif

 



23 commentaires pour « L’Afrique éclairera t’elle le monde du 21ème siecle? »

1 2
  1.  
    apache
    29 décembre, 2008 | 22:49
     

    hotep

    comprenez Baraton edouard il est le fruit de plusieurs siècles de mépris parfois inconscient ( tellement c’est devenu naturel) envers la civilisation noir . d’autres pseudo scientifique des lumières ont écrit pour démontrer l’infériorité de la race noir . les héritiers des colons ne vont pas cracher dans la soupe, c’est à nous de prouver que même aujourd’hui nous pouvons faire mieux que nos ancêtres kemites et là nul ne pourra contester notre paradigme .
    mr Baraton edouard passe baucoup de temps sur ce blog visiblement plus à nous faire ses discours paternalistes comme quoi l’afrique a besoin de la france plutôt qu’à visionner les images et les textes qui mettent en évidences les faits . autrement qu’aurait-il à répondre aux travaux de feu françois xavier verchave, à ce philosophe et cet écrivain blancs sur la video de l’emission toutes france (que je viens de voir merci à fulele ) qui reconnaissent que l’Égypte antique des grandes construction était noir mais que cela est un sujet tabou même à notre époque où des africanistes se livre corps et âmes à la falsification historique et que l’afrique est le berceau de la civilisation ? que répondrait-il au trafic d’armes internationale que se livre la france et consort dénoncé par des ONG et des journalistes blanc ?
    comment voulez vous mr Baraton edouard que l’afrique compte sur les nations qui participent activement à sa déstabilisation dans l’ombre comme dans la lumière ? comment les grands criminels blancs de la ségrégations et de l’apartheid encore vivant à ce jour ne sont jamais inquiétés par le TPI ?
    avez vous regarder la video sur le docteur la mort ? aujourd’hui l’Afrique du sud est l’état où il y a le plus fort taux de malades du sida, ne me demandez pas son origine pour moi c’est clair tout s’explique et cet homme court toujours et vous voulez vous occuper de mugabe ?
    je comprends que vous autres français souhaitez maintenir l’afrique sous votre joug pour défendre vos intérêts ce qui est toute somme logique mais de là à venir le faire ici sur ce blog ! quelle naïveté ou es-ce de l’orgueil ?? pensez vous contrebalancer face à tous ces document vidéos qui ne sont pas pour beaucoup le fruit d’hommes noirs ?
    faites ce que vous avez à faire mais n’espérez pas trop tromper notre vigilance , nous gardons en mémoire ( dans la peau ) 300 ans d’esclavage, un siècle de colonisation et une néo colonisation encore pire .

    Répondre

  2.  
    baraton edouard
    31 décembre, 2008 | 14:47
     

    Malheureusement apache, je crois que tu ne vois pas quels sont les interets réels de la france vis à vis de l’afrique.

    En premier lieu, il faut comprendre que la France n’est pas une nation purement européenne, c’est une nation composite. les réunionais, antillais sénégalais et guyanais sont devenus français bien avant les corses, les alsaciens et les lorrains.

    La nation française ne peut pas se résumer en terme de couleur ou même en la circonscrivan à la seul europe.

    Aujourd’hui, la majorité des citoyens français vivant en afrique (hors territoires français) sont des binationaux franco-africains. la population française dans son ensemble s’africanise. Dans une t’elle évoution structurelle, les français vient leur sort lié à celui des africains. Si l’afrique va mal, c’est la frane qui en patie aussi. Elle en patit humainement car les liens de familles son nombreux, elle en patit économiquement, elle en patit culturellement aussi car,les cultures francophones font parti de l’identité complexe de la France. Lorsque les africains souffrent de l’islamisme en afrique sahelienne, c’est un islamisme qui vise aussi la france. Lorsque les africains voient leurs côtes écumées par des pirates, la france en souffre aussi. Lorsque l’anarchie touche certaines régions, la france en souffre par divers biais.

    Par exemple, 40% des citoens comoriens vivent en france, comment la France pourrait’elle être indiférente au sort des comores? car, s’il y a guerre civile aux comoresil y a toutes les chances pour que cela touche cette communauté qui participe de la vie de la nation.

    A l’inverse, lorsque l’afrique va bien, c’est à l’avantage de la france. Comme c’est le cas dans l’Océan Idien ou les coopérations entre la Réunion et les états voisins sont facteur de progrès commun au niveau de l’enseignement comme du tourisme ou de l’industrie.

    Combien d’artistes africains ont la chance de pouvoir réussir sur plusieurs continents en exploitants les réseaux francophones d’amérique, d’europe, du monde arabe…
    De la même manière pour les prix littéraire. Et, ces créativité permettent au regard français de ce confronté à une altérité qui l’ouvre au monde. Mais, il est vrais que la France a manqué de courage par moment. Par exemple, en 1956, elle aurait du refuser que l’AOF et l’AEF ne soient divisé, cela aurait largement accéléré les nescessaires processus d’intégration sous régionale.

    Que la france et vous le vouliez ou non, nos destins sont liés. La France (comme les sud africains l’on compris) est un agnifique moyen de gagner de l’influence et de mettre en place des axes originaux pour l’afrique. Et pour la France, l’afrique est un moteur de dynamisme à proximité. Si l’un des partenaires s’effondre, l’autre en patira à coup sur. Il s’agit de faire fonctionner au mieu les domaines ou nos interets sont convergens et ils sont nombreux.
    ayez l’inteligence d’utiliser les moyens à votre disposition au lieu de vous tiré des balles dans le pied. Ton pseudo devrait de rappeler que pour parer à la poussé des angl-saxons, les indiens utilisèrent massivement l’alliance française. Et que, c’est lorsque la france se retira de la région en 1763 que commença la pénétration des américains vers l’ouest. je t’invite à te renseigner sur deux grand meneurs indiens: Onontio et celui que l’historiographie note comme étant le « prophete Delaware »

    Répondre

  3.  
    africaintouareg
    10 novembre, 2010 | 18:12
     

    je vois pas de défference entre africain noir et africain arab dans les pays arabs il y a des noirs qui vivent sont arabs ou berberes et les arabs sont pas du tout blanc ils sont sombre ou comme les métisses leurs ancentres ils était d’origine indégien c’est pour ca que ils sont sombre ou métissé et au fil des annés ils arabs s’éclaircé comme d’ailleurs les noirs foncé et les antillais et voila le probleme de l’afrique c’est l’homme blanc homme eurpienn ou amiricain et l’afrique blanchi encor a cause des sale balche qui se mari avec des noirs

    Répondre

1 2

Laisser un commentaire