• Accueil
  • > LE CULTE DES VIERGES NOIRES ET DES DEESSES

LE CULTE DES VIERGES NOIRES ET DES DEESSES

religions0063.gif 

[gv data= »http://www.youtube.com/?v=object width= »425″ height= »344″>

Nous sommes  en présence de culte dépassant les dogmes chrétiens sur la virginité de la  » Vierge Marie ». Presque tous les aspects de ce culte laissent transpirer un paganisme originel resté incroyablement vivace après des siècles de christianisation.

Toutes les religions méditerranéennes antérieures au Christianisme adoraient des divinités féminines Marie a donc hérité de toutes ces divinités détrônées.

Ces Madones ont parfois un air oriental et un peu byzantin. Elles sont auréolées de nombreuses légendes.
La Vierge noire de Tindari aurait été retrouvée dans un coffret mystérieux échoué sur la plage. Celle de Loreto se serait brutalement matérialisée en mai 1291 dans une construction.

La Vierge, surtout quand elle était noire, a tenu une place considérable dans la spiritualité chrétienne du Moyen Âge. Elle deviendra la protectrice des Chevaliers du Temple, et plus tard, celle de l’ordre des chevaliers Teutoniques.
Elle figurait sur les bannières des hommes de guerre, qui organisaient des tournois en son honneur.

Les grandes cathédrales gothiques étaient les temples de cette nouvelle déesse. Entre 1170 et 1270, pas moins de 80 cathédrales dédiées à Notre-Dame et 500 églises seront édifiées à sa gloire.
La plus grande partie de ces monuments seront bâtis sur des sites déjà consacrés par la présence d’une statue de Madone, le plus souvent noire et généralement préchrétienne.

Ces  Vierges noires sont loin d’être les seules à être vénérées en Europe. On estime leur nombre à une quarantaine sur notre seul continent.
Les sites les plus importants sont Einsiedeln en Suisse, Rocamadour, Dijon, le Puy et Avioth en France, Orval au Luxembourg, Loreto, Venise ou Rome en Italie.

Ces statues sont chargées d’un symbolisme bien éloigné de celui de la mère du Christ. Leur sens dépasse la symbolique chrétienne.
Mais, de quel passé lointain, nous arrivent-elles ? Pourquoi avoir choisi le « noir » ? Représentent-elles un hommage à des visiteurs à la « peau noire « ?
Quel message nous apportent-elles ? Et comment sont-elles arrivées jusqu’en Europe et par qui ?

Au-delà des croyances, ces Vierges nous posent une énigme archéologique et historique passionnante qu’il nous reste à résoudre

La Bible comprend notamment des cartes montrant la proximité d’Israël avec l’Afrique et des portraits de personnages bibliques – entre autres Jésus et Marie – ayant la peau noire et aux cheveux frisés. Cette version des Ecritures montre une Afrique comprenant l’Egypte et ce qui est aujourd’hui Israël et les Etats arabes. Elle précise aussi que de nombreux personnages bibliques sont noirs – entre autres la femme de Moïse, Cippora, et Hagar, l’esclave égyptienne qui a porté le premier enfant d’Abraham, Ismaël. Mais le débat fait aussi rage parmi les biblistes.

 Les premières représentations du Christ et de la vierge les montraient tels qu’ils étaient : Noirs.

le majestueux legs initiatique de Kemit, de la Terre Noire bénie de l’Égypte.

isis.jpg__EGYPTE : Isis (noire) avec son fils Horus sur les genoux

 

artemis.jpgARTEMIS __GRECE : La déesse de la fécondité et des intempéries était Artémis ou Diane, souvent vénérée dans les cryptes.

astarte11.jpgASTARTE dans le musée archéologique de Séville.

astarte.jpgastarte1.jpg__SYRIE : Astarté, déesse du ciel souvent mi-blanche, mi-noire

LE PUY EN VELAY dessinée d’après nature en 1778 par le géologue Faujas de Saint fond.

Les plus anciennes « MARIE » sont noires. « Marie » est souvent surnommée « l’Égyptienne ». Ce prénom est typiquement Kamit. Il vient étymologiquement du verbe « Mari, Méri » en égyptien ancien et signifie « aimer » en français. MARIE reprend tous les attributs de ISIS (notamment appelée « Mère de Dieu »)

viergenoireetjesuspremierfrance2.jpgStatue : La plus ancienne Marie et le plus ancien Jésus de France

En général les Vierges noires portent un enfant, souvent sur le genou gauche. Elles sont l’objet de pèlerinages et on leur accorde un grand pouvoir de guérison et de fertilité.
La plupart de ces vierges ont causé beaucoup de souci à l’Eglise catholique. Dès qu’elle le peut, l’Eglise les escamote sans trop choquer les populations locales.

Depuis le XIXe siècle, beaucoup de ces Vierges noires ont été remplacées par des représentations plus conformes au modèle marial.
Souvent, elles ont tout simplement été repeintes en blanc.

La Vierge, surtout quand elle était noire, a tenu une place considérable dans la spiritualité chrétienne du Moyen Âge. Elle deviendra la protectrice des Chevaliers du Temple, et plus tard, celle de l’ordre des chevaliers Teutoniques.
Elle figurait sur les bannières des hommes de guerre, qui organisaient des tournois en son honneur.

meymac.jpgMEYMAC (Corréze) (60 cm

 

rocamadour.jpg NOTRE DAME de ROCAMADOUR



5 commentaires pour « LE CULTE DES VIERGES NOIRES ET DES DEESSES »

  1.  
    MITCHELLE
    27 décembre, 2007 | 17:42
     

    c’est formidable mais troublant… j’aimerais en savoir plus.

    Répondre

  2.  
    28 décembre, 2007 | 10:28
     

    Tout d’abord merci pour votre commentaire et votre visite. Pour plus d’information concernant les vierges noire, je vous conseille de vous rendre sur le site africamaat en cliquant sur le lien.

    Répondre

  3.  
    ngole
    1 février, 2008 | 22:33
     

    Cest avec joie que je decouvre ce site qui m’apprend beaucoup de choses su nous les noirs que le blancs nous ont caché.Mais si ce que vous dites est vraiment fondé,je voudrais savoir si nous avons vraiments de vrais historiens en Afrique et dans la monde,car je viens de faire cette découvertee à l’age de 40 ans,c’est pour dire qu’il y a du travail à faire.

    Répondre

  4.  
    1 février, 2008 | 22:58
     

    Ngole je suis heureux qu’ avec joie vous ayez découvert ce site.
    En effet tout ce que vous découvrirez ici a été caché. Et des historiens,ils en existent énormément en occident comme en afrique. Simplement leur travaux ne sont pas vulgarisés par les canaux officiels. Vous savez comme on dit : »Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. » En fait le jour où nous aurons nos propres chaines de télé et qu’en afrique dans les écoles on racontera l’histoire racontée par des historiens afrikains le travail à faire dont vous parlez aura payé.
    Merci pour votre commentaire . A vous de faire le ralais car nous seuls avons à transmettre ce savoir à nos enfants. Encore merci!

    Répondre

  5.  
    Tom
    19 juin, 2010 | 1:20
     

    Marie veut dire aimer en égyptien et les deux mots sont anagrammes… intéressant et troublant également.
    Merci pour ces informations passionnantes!

    Répondre

Laisser un commentaire