• Accueil
  • > LE GENIE A T-IL DESERTE L’AFRIK ET SA DIASPORA

LE GENIE A T-IL DESERTE L’AFRIK ET SA DIASPORA

La firme congolaise ‘‘Développement touts à Azimuts’’ (DTA) a réussi le lancement de sa deuxième fusée expérimentale le ‘‘Troposphère IV’’ qui a atteint en 47 secondes une altitude de 15 Km. L’essai concluant a été réalisé le jeudi 10 juillet 2008 à Menkao, banlieue kinoise située à 120 Km du centre ville. D’un diamètre de 16 cm, pesant 200 kg et d’une poussée d’une tonne, le ‘‘Troposphère IV’’ a atteint une vitesse mach de 2.7, c’est-à-dire deux fois la vitesse du son.

La première fusée, ‘‘Troposphère II’’ avait atteint 1 500 mètres d’altitude en 35 secondes. Elle avait une masse de 15 kg et un diamètre de 5 cm.

Le lanceur est une fabrication à 100 % congolaise, conçue par Jean-Patrice Keka Ohemba Okese, ancien chercheur associé à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA), diplômé en Sciences commerciales. Il est actuellement Administrateur-gérant de DTA, qui a son siège à Lubumbashi.

http://www.dailymotion.com/video/x66xbf

A propos de D.T.A
Développement Tous Azimuts (D.T.A) S.p.r.l est une société de droits congolais, dont le siège est installé à Lubumbashi, province de Katanga en République Démocratique du Congo. Elle est une jeune société qui ne cesse de faire ses preuves dans divers domaines.
Grâce à son personnel éprouvé la société DTA s.p.r.l est active dans plusieurs secteurs dont les mines, les transports et communication, Construction, Commerce Général, Recherche et Développement, Agriculture et Elevage.
De par son ensemble de projets, DTA sprl vise en RDC tout comme à l’étranger la maîtrise des technologies de pointe indispensables au développement et par conséquent doter la Rd.Congo d’une expertise locale de taille.
Contact : Direction du siège/Kinshasa.
Téléphones : +243 99893085 ; +243 898911550
e-mail : developpementtousazimuts@yahoo.fr

 

Henry Joseph

http://www.dailymotion.com/video/4L4PlYOLXDMYhb01h

http://www.dailymotion.com/video/2YCp2J4r2HLJRaZTw

http://www.dailymotion.com/video/6ub7FUWOZIlzyaZQu

Les serviettes hygiéniques à base de papyrus en Uganda
Dr Moses Kizza Musaazi Ingénieur et chercheur à l’université Makerere de Kampala en Uganda a inventé un procédé de fabrication de serviette hygiénique à base de papyrus, les Maka Pads.
http://video.google.com/videoplay?docid=-312791182248417964

Création d’entennes télé avec les moyens de bord

http://www.dailymotion.com/video/1TPiaw2O7cUM3j3sW

Dans l’atelier de Bienvenu Nanga.
Matongué. Kinshasa.
Découvrez le film « Jupiter’s dance » sur les musiciens du ghetto de Kinshasa.

http://www.dailymotion.com/video/2wTHCkswBLdFSkFzm

 

L’ingéniosité d’un Kenyan offre une seconde vie aux ordinateurs

NAIROBI (AFP), 22:03

kenyan.jpg Fatigué de subir les séries télé à l’eau de rose regardées par sa femme, un Kenyan spécialisé dans le recyclage des ordinateurs a mis fin à son calvaire en utilisant de vieux appareils pour assembler sa propre télévision, écologique de surcroît.

Norman Mutunga a transformé des ordinateurs dépassés en écran télé et s’est ainsi doté à la maison d’un second poste de télévision fonctionnant avec des piles ou à l’énergie solaire.

Après une petite démonstration, de nombreux Kenyans sceptiques ont été séduits.

L’image de l’écran est de très bonne qualité et le prix imbattable: un téléviseur recyclé coûte environ 75 dollars (55 euros), soit moitié moins cher qu’un écran neuf dans un pays où les deux-tiers de la population vit avec moins de un dollar par jour.

Cet appareil peut aussi être connecté à un lecteur DVD ou à une console de jeu. Et puis, il est écologique.

« On nous a dit qu’on était fou, mais nous avons réussi, et nous avons réduit les déchets électroniques », résume M. Mutunga, la trentaine, qui s’est lancé en 2006 dans ce projet avec l’organisation non gouvernementale (ONG) Des Ordinateurs pour les écoles au Kenya (CFSK).

Pour CFSK, qui réhabilite de vieux ordinateurs depuis 2002, recycler les déchets électroniques est une priorité absolue.

« Un ordinateur tout neuf deviendra un jour un déchet électronique », explique le numéro 2 de CFSK, Fred Okono. « Il fallait donc trouver des moyens écologiques pour résoudre notre appétit de technologie », ajoute-t-il.

Chaque année, entre 20 et 50 millions de tonnes de déchets électroniques, qui peuvent contenir du mercure ou du plomb et contaminer l’environnement, sont produits dans le monde, selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Cent soixante-dix pays ont ratifié la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de leur élimination, un texte entré en vigueur en 1992. Mais de nombreux déchets électroniques concernés par cette convention continuent à traverser les frontières.

La plupart atterrissent en Afrique sous forme de dons à des organisations. « On récupère souvent ce que le reste du monde n’utilise plus », constate M. Okono, en regardant des piles de disques durs démantelés dans son atelier des environs de Nairobi.

« J’ai noté que l’un des pays les plus connus pour ce trafic est les Etats-Unis. Ils nous envoient des imprimantes matricielles sous prétexte de nous aider, mais en fait ils nous envoient ce qu’ils ne veulent plus », estime M. Mutunga.

« Comment doit-on faire avec ces trucs ?, se demande-t-il: Les mettre dans un musée et demander aux visiteurs de payer pour voir des fossiles de la technologie » qui ne sont pas aujourd’hui recyclables, comme les écrans d’ordinateurs, dans un pays en voie de développement comme le Kenya?

En réponse à la question posée dans le titre de l’article, je répondrais : non le génie créatif n’a pas déserté l’afrik noire mais qu’il se fait rare pour la simple raison que les habitants de cette afrik noire sont affamés et plongés dans la misère la plus totale et tout le monde dit: « ventre affamé n’a point d’oreille » moi je dis » ventre affamé n’a point d’oreille ni de matière grise » car on ne peut travailler ni réfléchir correctement le ventre vide et la misère aux pas de sa porte. Et c’est la raison pour laquelle d’ailleurs on maintient ce continent dans cet état.

génie extraordinaire d’afrique en action direct

Image de prévisualisation YouTube

Le Genie du ballon rond

Image de prévisualisation YouTube

pauvre afrique ton genie porte à présent un autre nom.

inspirée d’un jouet Africain – Un jeu inédit pour l’éducation routière et la sécurité routière à l’école – La reconnaissance de la propriété intellectuelle dans tous les pays. site Web: buggybrousse.com.

Image de prévisualisation YouTube

HOMMAGE A DES MUSICIENS DE TALENTS LE GENIE PURE

Image de prévisualisation YouTube

Madosini Manqina – Queen of South Africa’s Pondoland Music

Image de prévisualisation YouTube

démonstration : Djembé

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Quand l’âme d’un vieux maître se réincarne dans le corps d’un enfant cela donne ça.

Image de prévisualisation YouTube

 

 

fleche0823.gif

 



4 commentaires pour « LE GENIE A T-IL DESERTE L’AFRIK ET SA DIASPORA »

  1.  
    H'Brown
    22 juillet, 2007 | 13:17
     

    le génie Afrikain n’a jamais disparu, il est toujours vivant et plus que jamais! simplement, il faut réveiller les consciences afrikaines souillées et brouillées par cinq siècle de traite et des siècles de colonisation. et ce kenyan est la preuve vivante du génie afrikain car il a prouvé que le recyclage est naturellement incrusté dans la conscience afrikaine.bravo encore pour cet exploit qui redonne espoir à l’Afrik.

    Répondre

  2.  
    baraton edouard
    15 octobre, 2008 | 15:35
     

    Je suis en train de me trouver un passion pour Ousman Shoo. Il est interviewvé sur Public sénat. Il parle d’une manière équilibré au possible. La couleur pour lui passe de coté devant la vision. Il n’est vindicatif en rien, constructif en tout. Sa bouche n’est pas celle d’un canon mais celle d’un articte. En l’écoutant j’aime l’afrique.

    Répondre

  3.  
    15 octobre, 2008 | 18:03
     

    qu’a t’ il dit de l’Afrique.?

    Répondre

  4.  
    baraton edouard
    15 octobre, 2008 | 18:43
     

    Il condamnait pour une part les élites africaines incapables d’exploité le potentiel humain de l’afrique. Il parlait du sentiment de réparation et de justice pour les anciens combattant du fait de la réévaluation de leurs pension.

    Il citait ses modèles qui, blanc ou noirs sont avant tout des hommes libres.

    Et je trouve ses créations touchantes et fortes. se sont des status d’anonymes mais aussi de personnages illustres (il parlait sur public sénat il donnait donc les exemples de Hugo et De Gaulle).

    Il ainsitait les amis de l’afrique à retiré leur confiance à ceux qui faisaient passé leur survie personnelle devant les interret de l’afrique et devant les interret des contributeurs.

    Il parlait d’harmonie et de paix avec une profondeur qui m’a émue.

    Répondre

Laisser un commentaire