• Accueil
  • > L’EGYPTE ANTIQUE ETAIT ELLE RACISTE

L’EGYPTE ANTIQUE ETAIT ELLE RACISTE

Cheikh Anta Diop répond à cette question dans « Nations Nègres et Culture » au chapitre 5 de la page 337 à 350.
Vu la longueur de son argumentation, je ne peux tout reproduire ici.
Mais grosso modo voici ce qu’on y trouve:
« Si ce sont les Nègres qui ont crée la civilisation égyptienne, comment expliquer leur régression actuelle? [...] à travers le temps, les Nègres ont pénétré lentement le coeur du continent [...] fondèrent des États [...] entretinrent des relations avec la vallée mère jusqu’à l’étouffement de celle-ci par l’étranger. [...]On falsifie ainsi les noms des lieux, afin de donner une origine plus ou moins orientale et discrètement asiatique par le Bab el-Mandeb à la civilisation nègre soudano-égyptienne [...]
Dans la région de Ghana, Pédrals parle aussi de la ville de Koukia, dont le Tarikh es Sudan disait qu’elle existait déjà du temps de Pharaon [...]
Le même auteur parle encore du site de Koumbi, fouillé par Bonnel de Mézières, qui trouva des tombeaux des grandes dimensions, des sarcophages de schiste, des ateliers métallurgiques, des ruines de tours et d’édifices divers. [...] les murs cette fois donnent l’impression d’avoir supporté des étages. Parfois, les bâtiments sont si bien conservés qu’il suffirait de peu de choses pour les rendre habitables à nouveau. [...] A quelque distance, sur un plateau latéritique, traces d’un atelier métallurgique. .. [...]Il est impossible de décrire ici toutes les richesses de la civilisation de Ilé-Ifé: elles sont telles que Frobenius – selon la règle – lui chercha, vainement une origine blanche extérieure. [...]
Quand les nègres du Nil, par suite du surpeuplement de la vallée et des bouleversements sociaux, pénètrent de plus en plus profondément à l’intérieur du continent, ils rencontreront des conditions physiques et géographiques différentes. Telle pratique, tel instrument, telle technique, telle science, naguère indispensable sur les bords du Nil n’est plus d’essence vitale à la boucle du Niger [...]. On comprend ainsi que certains éléments de la civilisation nègre de la vallée du Nil aient disparu à l’intérieur du continent, tandis que d’autres – et non les moins fondamentaux – soient demeurés jusqu’à nos jours.

L’absence de papyrus dans certaines régions citées a contribué à la raréfaction de l’écriture au coeur du continent, sans que celle-ci ait jamais été absente en Afrique Noire comme on l’affirme solennellement. À Diourbel [...] au Sénégal [...], on trouve un baobab couvert de hiéroglyphes [...] qui n’étaient plus les mêmes que ceux d’Égypte. [...]

Enfin, puisque le sous-sol de l’Afrique Noire est, pour ainsi dire, intact, on peut s’attendre à ce que des fouilles systématiques ultérieures nous livres des documents écrits insoupçonnés, malgré le climat. [...] L’idée du Nègre barbare est une invention européenne [...]« 

Voilà grosso modo….

Il ne faut pas oublier que l’idée qu’on se fait des temps anciens est généralement une idée hollywoodienne dans l’imagerie collective quelque soit notre désalienation. En effet, comment s’imaginer une ville somptueuse dans l’empire du Ghana sans avoir vu réellement des ruines dans un documentaire ou en allant sur place. On a beau expliquer à quelqu’un à quoi ressemble le paysage sur la lune, il ne pourra jamais se l’imaginer s’il n’y a pas une photo ou une video qui lui donnera une idée afin de nourrir son imaginaire.

L’illusion des ténèbres à l’intérieur du continent vient du fait de la sur médiatisation des temples grecs,  des vestiges d’Angkor, de la muraille de Chine, des constructions aztèques et mayas et d’une imagerie soigneusement choisit pour le continent noir. Pour le continent noir, on a que des images très méticuleusement choisit pour entretenir l’idée d’une société primitive. On a pas besoin d’aller dans les temps anciens pour s’interroger. Il suffit, aujourd’hui, d’aller dans une agence de voyage du coin et parcourir les magazines sur le continent noir pour constater qu’il y a aucune image de constructions modernes. Pas de trace de ville, de maison, etc… que des paysages partout vide d’être humain, au mieux avec quelques Massaï à moitié nus et leurs lances.

Quand on suit les nouvelles du continent à la télévision, le journaliste occidental prend toujours soin de choisir un endroit miteux pour faire son reportage. La camera est braquée d’une certaine façon (vers les détritus, les bidonvilles) , la caméra n’est pas calibrée (l’image manque souvent de contraste et est sous-exposée ou sur-exposée, les couleurs sont légèrement délavées), le journaliste a toujours une tenue décontractée (qui ne véhicule pas l’impression du sérieux de l’endroit où il est). Avec une telle image négative CONSTRUITE, plusieurs illuminés (Arche de Zoé) se découvrent une flamme d’altruisme et déferlent en ces lieux apparemment sans lois.

Qui n’a jamais été confronté à des questions stupides du genre: « Avez-vous des maisons en Afrique ?« , « Avez-vous des Nike en Afrique ?« 
Pour une personne qui a déjà fait le voyage, sur le continent, trouvera de telles interrogations très déplacées. Donc « l’apparente obscurité » sur le continent après la chute de Kemet n’est qu’une construction hollywoodienne logée dans notre subconscient. De la même façon que l’imagerie qu’on a du Moyen-Âge européen n’est qu’une construction cinématographique. Avez-vous déjà remarqué que dans les films du Moyen-Âge qu’on nous présente les rues sont toujours propres. Alors que la réalité nous indique qu’elles étaient sales et il y avait des réels problèmes de salubrité publique et en plus les gens ne se lavaient pas. On nous présente toujours la vie des châteaux pour sous-entendre que partout c’étaient ainsi. Pas de trace du paysans crasseux, pas de trace des chaumières qui étaient pourtant la règle. On nous présente toujours la vie de châteaux avec des moeurs « raffinés » ronflantes où on essaye de nous présenter des relations sociales hommes-femmes courtoises, alors que la réalité étaient tout autre sinon pourquoi avoir mis en place un mouvement féministe des siècles plus tard. Que dire de l’accent dans ses films? un film qui relate des faits passés avec des gens qui ont un accent de la France d’aujourd’hui afin de donner l’illusion d’un raffinement quelconque dans le langage alors que les gens parlaient un français avec un accent tel qu’on le parle aujourd’hui au Québec (loin de moi l’idée d’offenser les Québécois), accent que les Français de la « métropole » regardent aujourd’hui avec condescendance.

Les mouvements des caméras sont soigneusement choisit pour nous suggérer une opinion à avoir. Celui qui fait le montage d’un film cherche toujours a influencer notre opinion et à nourrir notre imaginaire collectif dans sa façon d’assembler les images. Dans un livre c’est la même chose, les falsificateurs vont produire des livres sur Kemet où on verra uniquement Ousiré sous sa pigmentation verte et non noir (quand il est Kem Our). Ils vont soigneusement choisir des représentations où on voit des personnages avec une pigmentation brune-jaunâtre ambigüe, des momies avec des cheveux roux, pour entretenir l’idée d’une race « brune » ou « chamito-sémitique » afin de loger dans notre subconscient et notre imaginaire collectif l’idée d’une civilisation blanche ou à la limite métissée. Pour l’intérieur du continent c’est la même chose. Les falsificateurs vont mettre une puissance de feu incroyable en produisant en grande quantité du matériel audio-visuelle où ils présentent un continent « apparemment » resté à la traine. On choisit de filmer uniquement des huttes, des gens nus gambadant au milieu des buffles, une organisation urbaine apparemment primaire, une population au visage poussiéreux, etc… On se donne beaucoup de mal pour ne pas montrer des signes de développement. La même démarche pour les livres.

Résultat, combien de Maliens avez-vous déjà rencontré qui affirment avoir visité Tombouctou, Djénné, la bibliothèque Ahmed Baba, etc…?
Moi je n’en connais pas, pour avoir demandé à plusieurs d’entre eux et pourtant le savoir des ancêtres est là et prêt à être visité. Ce sont les étrangers qui y vont en voyage organisé. La puissance de feu audio-visuelle à fini par anesthésier tout le monde même quand les traces de civilisation sont bien présentes sous notre nez. Il faudra faire parler la terre nous même avec nos scientifiques et non avec des pilleurs de tombes qui se cachent derrière la fonction d’archéologue. J’ai hâte que l’on déterre un jour tous les rois de France pour exposer leur cadavre dans un musée. Les pilleurs de tombes (archéologues) perturbent le sommeil éternel de nos ancêtres pour les mettre dans des musées et on trouve la force d’aller les photographier. Ces mêmes pilleurs de tombe ne trouveraient pas la force de déterrer leurs rois pour les exposer dans nos musées.

En ce qui concerne l’oralité sur le continent, c’est un mythe. On nous présente constamment une Europe qui a toujours écrit… Combien de personnes écrivaient réellement? la large majorité de la population était analphabète jusqu’au siècle dernier pratiquement. L’omniprésence des archives occidentales aujourd’hui donne l’illusion que les autres peuples n’ont pas réalisé l’importance de l’écrit. Ça me rappelle ce Français, dans le film « Les écritures de l’océan » sur RFO, qui s’étonne de la présence d’une écriture au Vanuatu chez des peuplades kamites apparement « primitif », à moitié nues, et demandait avec insistance au chef Viraleo de Rapa Nui si son peuple devait son écriture au contact avec les Blancs. On lui signifia dans des termes courtois que ses fantasmes ne tenaient pas la route. On nous parle des écrits de la Grèce antique, combien de grecs écrivaient à cette époque? Là où les femmes étaient considérées comme des arbres ou du mobilier.

On nous parle de tradition écrite en Europe alors que la créativité n’est pas au rendez-vous. Depuis la Rome Antique jusqu’aujourd’ hui, toute l’Europe écrit avec UN SEUL système d’écriture, l’alphabet latin, avec des polices de caractères variées pour donner l’illusion d’une variété (voir aussi les polices de caractères de l’ordinateur pour se convaincre de l’illusion). Alors que chez les Kamits, la créativité n’est plus à présenter avec L’ABONDANCE des systèmes d’écriture jusqu’aujourd’ hui avec le dernier né qui est le MANDOMBE en 1978 (calendrier grégorien). Des systèmes d’écritures aussi original les uns des autres. Voilà une vraie tradition écrite avec le souci constant de vouloir innover. Peut-on parler de tradition écrite dans une civilisation (Europe) où les intellectuels cherchent constamment à falsifier tout. Quel est l’intérêt de les lire? sinon de brûler leurs cartons et on constatera qu’il restera très peu de documents valables. Autrement dit, à quoi ça sert d’écrire si tout ce qu’on écrit est faux? C’est comme si on n’avait jamais écrit.

L’oralité est une construction idéologique pour frustrer les Nègres. Ce n’est pas parce que dix intellectuels écrivent chacun dix livres dans une petite bourgade que celle-ci doit se sentir supérieur aux autres dans la mesure où neuf de ses dix intellectuels sont des falsificateurs aguerris.

Concernant la société de type II, cela est plus relié au niveau de la pratique de la Maât que de la construction des édifices ou de la prolifération littéraire. Aujourd’hui nous écrivons abondamment sur le continent, nous construisons abondamment sur le continent et pourtant nous sommes médiocres dans la pratique de la Maat. Nous sommes en plein dans la société de type 0.Civilisation Nok
http://www.dailymotion.com/video/x30al1

Africans in science – Dr Ivan Van Sertima
http://video. google.fr/ videoplay? docid=6464229394 88958030&q=sertima&total=71&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0

Cheikh Anta Diop, francophonie et langues africaines
http://www.dailymotion.com/video/x3hosw

LOST CIVILIZATIONS: AFRICA, A HISTORY DENIED

http://www.dailymotion.com/video/x1uhp0

http://www.dailymotion.com/video/x1ui1i

http://www.dailymotion.com/video/x1uic3

Sur les traces de la reine de Saba

La fiction de la reine de Saba construite au 14e siècle afin de préserver l’unité politique du royaume d’Axoum après une période d’instabilité .
Il a fallu repartir sur des nouvelles bases et cette fable devint le mythe fondateur de l’Éthiopie.
 
On appelle cette femme Bilquis chez les Arabes, reine de Saba en Israël et Makeda chez les Éthiopiens dans le livre à la gloire des rois, le Kebra Nagast.

http://www.dailymotion.com/video/x3axxl

http://www.dailymotion.com/video/x3ay5a

http://www.dailymotion.com/video/x3ayps

Afrikan Alphabets: The Story of Writing in Africa 
by Saki Mafundikwa
http://www.amazon. com/Afrikan- Alphabets- Story-Writing- Africa/dp/ 0972424067
Architecture et Urbanisme kamitEn français
************Architecture militaire traditionnelle et poliorcétique dans le Soudan Occidental.
par Thierno Mouctar BAH*L’architecture en Afrique noire
Par Masudi Alabi Fassassi
*Maisons africaines: L’art traditionnel de bâtir en Afrique Occidentale
Par Rene Gardi

*Architecture sans architecte: Sur l’art traditionnel de bâtir en Afrique de l’Ouest
Par Rene Gardi

*Batamaba, Bâtisseurs d’univers
Par Lucille Reyboz

*La Case Obus, histoire et reconstitution
Par Christian Seignobos, Jabien Jamin

*Portes d’Afrique
Par Rahim Danto Barry

*L’architecture Soudanaise, Vitalité d’une tradition urbaine et monumentale
Par Sergio Doman

*Habiter un monde : Architectures de l’Afrique de l’Ouest
Par Jean-Paul Bourdier, Minh-ha Trinh

*Architecture Dogon : Constructions en terre au Mali
Sous la direction de Wolfgang Lauber

*Optimalisation de la communication et agencement de l’espace. Le modèle sénoufo
Par Albert Kientz

En Anglais
**********
*African Fractals: modern computing and indigenous design
Par Ron Eglash

*African Spaces: Designs for Living in Upper Volta
Par Jean-Paul Bourdier, Minh-ha Trinh

*Early Art and Architecture of Africa
Par Peter Garlake

*Life at Great Zimbabwe
Par Peter Garlake

*Great Zimbabwe Described and Explained
Par Peter Garlake

Le vrai visage de l’Occident depuis le Moyen-Âge
partie 1: http://www.dailymot ion.com/decrypta tor/video/ x3qzx2_le- vrai-visage- de-loccident- adorate_news
partie 2: http://www.dailymot ion.com/decrypta tor/video/ x3r9me_le- vrai-visage- de-loccident- adorate_news

recherche de docs effectuée par  Nzwamba Simanga



  1.  
    Mba Narmer
    19 décembre, 2008 | 20:33
     

    Même Jackson a vu juste depuis bien longtemps !
    qui étaient ses ancêtres, nos ancêtres ? réponse dans son clip !

    http://www.dailymotion.com/video/x18jdd_michael-jackson-remember-the-time_music

  2.  
    moussa
    20 décembre, 2008 | 12:35
     

    Il va s’en dire que la couleur de Jackson n’a rien à voir avec la pseudo pâleur des égyptiens de l’antiquité.
    Les gens sont persudés qu’il était clairs en raison de la couleur de peau des femmes. Mais en fait cette couleurs est due à la teinte doré réservée aux dieux.
    Et comme dans toute l’afrique la femme contrairement à l’occident et au monde sémite était divine alors on lui attribuait la teinte couleur d’or réservé aux Dieux.
    Alors baraton ta Nefrtiti n’est pas blanche ou sémite elle comme imam le manequin dans le clip. Et si les égyptien en fesait un buste comme celui que tu admire en la représenterait en teinte claire non pas conformément à sa peau mais à l’or. Car cette teinte est celle qu’ils ont trouvé pour se rapprocher de l’or à défaut d’utiliser de l’or.

  3.  
    Baraton edouard
    20 décembre, 2008 | 16:15
     

    Je ne trouve pas que la couleur du buste évoque de l’or mais bon… Néamoins, si l’on par de ce principe, il y a beaucoup d’etres divins en égypte puisque la grande majorité des personnages représenter ont une teinte du genre de celle de Néfertiti.

  4.  
    moussa
    20 décembre, 2008 | 18:14
     

    Sur cette représentation des sémites apportent
    le tribu aux kémites (égyptiens noirs).
    http://www.egypte-antique.info/images/offrandes-semite.jpg
    ramses ton pharaon blanc est vachement noir
    http://www.egypte-antique.info/images/ramses-libyens.jpg

    Stèle de Mérenptah – Wikipédia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3 [...] %A9renptah

    Les Égyptiens n ’admettaient pas les Hébreux à leur table,
    ç ’aurait été une profanation (Génèse, 43,32 « ils ont cela en horreur »)

    Psaume 105:23 : Alors Israël vint en Égypte, Et Jacob séjourna dans le pays de Cham.
    http://www.bibleetnombres.online.fr/cham.htm

    http://kmaat01.skyrock.com/1.html

    Montre moi des images de kemites de l’égypte antique avant l’invasion des crecs,perses et autres peuples du nord representé avec une peau blanche ou basané et des cheveux non crépu. Je ne parle pas de tresse car les fille et les hommes ont des tresses ou des locks qui font pensé à des cheveux de blancs.

    tu dis que des personnages représenter ont une teinte du genre de celle de Néfertiti.peux tu m’en montrer? J’espères que cesont des égyptiens d’avant l’invasion. Car si tu me montre des images d’égyptiens près l’invasion il est évident qu’il y’aura des métisses. C’est comme si parlant de l’ile du cap vert tu me montrait des images des habiants de cette ile après que les portugais y aient violé des négresses.

    Au fait as tu lu au moins le texte en tête de cette page

  5.  
    Mba Narmer
    20 décembre, 2008 | 19:35
     

    Merci Moussa pour tes commentaires et pour ton érudition !
    voici un lien encore plus curieux… décidément, on ne sait pas ce que ces gens là cherchent :
    http://www.maxisciences.com/photos
    sur la droite, il y a la reconstitution du visage de cléopatre… contemple la folie de ces indécis !

  6.  
    moussa
    20 décembre, 2008 | 22:32
     

    En effet je vois que le phénomène Obama a frappé, elle qui était soi-disant blanche aux yeux bleu deviens métissé.
    Curieux que tf1 et france2 n’en ai pas parlé.
    Il faut maintenir le mythe.
    Zut on aurait dû poser la question a sur la couleur de cléo.C’est certains que là ils nous aurait dit;alors là ma cléo vs ne me la volerez pas elle était blanche.
    Or maintenant il va nous dire qu’il savait qu’elle était métisse. Or comme chez eux métisse c’est noir et ben nous on prend.

  7.  
    baraton edouard
    28 décembre, 2008 | 6:36
     

    http://www.africamaat.com/La-periode-grecque-en-Egypte

    j’invite qui veut avoir sous les yeux une réelle falsification à lire cet article sans égal ou presque dans cette catégorie. Je l’ai enrichi d’un commentaire correctif qui dailleurs est loin d’etre exhaustif….

  8.  
    28 décembre, 2008 | 13:45
     

    je t’invite lire et écouter tous ce que je met là a ta disposition. notement la conférence du Caire où était présent les plus grand égyptologues du monde, occidentale et arabe. Sachant que tes connaissances du moins sur l’Égypte tu les tiens de ces derniers et dans la mesure ou tous ont reconnu le caractères scientifique des thèses de Anta Diop et leur véracité je ne parvient pas à comprendre comment tu fais pour nous ressortir des arguments qui valaient avant ce colloque et que persiste à véhiculer les africanistes dont tu persistes à démontrer la filiation avec ta personne.
    sache que nous le savons mais ns souhaitons de rendre plus intelligent que d’autant plus que tu en a le potentiel.
    je repéte lis et écoute car tous ceux qui visite ce blog liront et écouteront alors s’il se rendent compte que tes arguments confirme que tu n’as pas lu et écouté ce qui a été déjà démontré et reconnu alors tu passeras pour un africaniste convaincu et borné ce qui fera certes ton honneur mais as à nos yeux .As tu regardé la vidéo de la page actuelle où les tiens parle de race et des bêtises des africaistes?
    http://www.cesaire.org/CAD/CAD.htm

  9.  
    Afuraka
    28 décembre, 2008 | 22:42
     

    vous avez du boulot avec ce Baraton. quand un leuco est bête et borné, rien n’y changera.

  10.  
    28 décembre, 2008 | 22:53
     

    Tu as raison Afuraka.
    mais quelque fois je suis tout de même obligé de répondre car il y’a parmis nous des inconscients qui peuvent prendre ces propos pour vérité tu sais ceux d’entre nous qui pensent que la vérité n’est que celle que valide missié lé blanc.

  11.  
    Afuraka
    29 décembre, 2008 | 0:20
     

    Tu me fais rire avec  » missié lé blanc « . En tout cas, on dit chez nous que  » visage pâle toujours jaloux, toujours voyou  »

    En tout cas, s’il en a qui l’ont bien compris, c’est les indiens.

  12.  
    Baraton edouard
    29 décembre, 2008 | 16:14
     

    Pardon, mais pour cléopatre, je peux vous faire (à quelques trous près) sont arbré généalogique sur trois siècle et, c’est une gréco-macédonienne pur jus.

    sans vouloir revenir sur la couleur des indigènes de l’égypte, de toute manière cléopatre ne fait pas parti de ceux-cis.

    j’apprécie toujours vos commentaires sur ma personne, vous m’habillez pour l’hivers!

    Mais, j’avoue ne pas trop comprendre comment les égyptiens sont passé de noir à blanc pour devenir les coptes actuels (qui ne sont pas mélanger avec les arabes et qui n’ont pas de sang grec!)