• Accueil
  • > LES VOIX ET VOIES DE LA MAAT NOTRE IDEAL

LES VOIX ET VOIES DE LA MAAT NOTRE IDEAL

Doumbi-Fakoly, auteur de l’ouvrage « les chemins de la maat » est l’invité des RDV du Club Menaibuc sur 3A Telesud.

LES VOIX ET VOIES DE LA MAAT NOTRE IDEAL dans Histoire

http://www.dailymotion.com/video/x9mvfi

Textes ci-dessous de Nzwamba simanga avec quelques ajouts de Fulele.

Les réligions dites révélées le sont en vérité non par un Dieu mais par les noirs que les peuples du nord vont rencontrer.

En effet lorsque les peuples du nord vont arrivée en Egypte, (Kemet) ils vont s’intéresser à la cosmogonie africaine, à la spiritualité africaine dont ils vont s’inspirer et créer leurs religions dites révélées.

Et si les noirs aujourd’hui se retrouvent facilement dans ces religions dites révélées c’est bien parce qu’elles ne sont que de pâles copies de leur spiritualité.

La spiritualité africaine prône le bon, le juste, et le beau; la (MAAT). et les réligions dites révélées le disent également mais dans les actes forces est de constater qu’elles ont tjs appliquer les principes contraire à ce qu’elles enseignent. Mais ceci s’explique car ces principes au fond sont contraire à ce que leur dicterait le paradigme dans lequel ils ont été moulé.

La cosmogonie des peuples du nord prônait la violence. Ainsi malgré les principes des réligions dites révélées auquels la jeunesse occidentale à du mal à accéder, il n’y a qu’a voir ses centres d’intérêts:( jeux vidéos violents, armes à feux, films d’horreurs, hard rock, alcool,drogues.) engeandrant des suicides, une jeunesse en perpétuel dépression alors qu’elle est censée vivre dans un monde moderne et civilisé.

Alors que la jeunesse africaine  tend vers ces réligions dites révélées, car elle y retrouve des éléments de sa spritualité  perdue. Et malgré la violence subtilement orchestrée par les gouvernements occidentaux (Guerres,pauvreté, Sida, aliénation spirituelles et culturellle), elle n’a pas pour passion des jeux de violence et  n’est pas en perpétuel dépression. 

On constate que malgré la volonté de notre peuple de vouloir s’en sortir, nous avons une lecture erroné du monde. Après plusieurs siècles d’agressions, nous ne nous penchons pas sèrieusement en tant que peuple sur une lecture géopolitique froide du monde. Nous devons craindre de redevenir un jour esclave.
  Kemet est le coffre-fort de l’humanité  et les autres convoitent en permanence le contenu de ce coffre et ce de tout temps .

On voit clairement que le problème est aussi vieux que le monde et le problème de pillage qui a  cette époque là  était encore au stade artisanal s’est sophistiqué et industrialisé aujourd’hui au point d’avoir actuellement des paradis fiscaux là  où on cache le fruit du pillage comme à  l’époque des pirates des mers qui allaient cacher leur butin dans des îles lointaines à l’abri des regards. Aujourd’hui nous connaissons ces îles et les pirates des nos jours y vont en jet privé et porte des cravates. Cet acharnement permanent qui va des petites incursions à  dos d’ânes à  l’époque jusqu’aux portes d’avions d’aujourd’hui aurait du nous interppeler au fil des siècles avec beaucoup plus de lucidité. Force est de constater que notre naïveté chronique nous a plongé dans une tragédie inégalable. On voit encore la même naïveté chronique qui s’exprime actuellement dans nos républiques avec la nouvelle fascination pour la « Communauté Internationale ». Tout le monde ne jure que par la « Communauté internationale », actuellement, même les plus avertie. Cette même « Communauté Internationale » en pleine tentative de meurtre sur nous depuis des siècles pour avoir accès au coffre-fort.

Nous les kémites refusons obstinément de voir la réalité en face qui nous montre clairement que le monde est fait de violence.

 Comment ne pas s’étonner de cette naïveté apres l’esclavage, l’occupation, l’apartheid, la Banque Mondiale, le capitalisme globalisé, le dribblage linguistique à travers un corpus lexical hostile et tant d’autres attaques au fil des siècles. Nous refusons obstinément de voir la réalité en face qui nous montre clairement que le monde est fait de violence. L’autre a pour occupation normale la domination. Et d’ailleurs pour s’en convaincre il suffit de s’intéresser à leur cosmogonie d’avant leur contact avec les religions révélées. Nous devons nous intéresser aux  « Rigsthula » (le chant de Rig) qui décrit très bien leur paradigme et c’est sans ambiguité. Dans le Rigsthula on y explique comment leur dieu de l’époque vient sur Terre pour créer une société esclavagiste, une société où il y a des exclus. On y voit à  travers ce poême qu’ils ont déjà l’époque senti le besoin de justifier à  travers leur cosmogonie la présence d’une société hiérarchisée dans laquelle ceux qui occupent le bas de l’échelle seraient volontairement des parias. Présenter à  cette couche de la population le caractère fatal de leur situation car voulu par leur dieu Rig. Cette façon d’organiser leur société a été abondamment étudier par Georges Dumézil qui a baptisé ce style de société « la tri-fonction ». Selon Dumézil, la société indo-européenne est la seule au monde a voir  organisé leur société de la sorte. D’ailleurs, la manifestation visible actuelle de ce concept est l’organisation en caste de « parias » de la société indienne issue de l’héritage de la rencontre entre les Aryens et les Dravidiens.
Rigsthula:
http://www.edelweiss-hama.org/rigsthula.html
Rig : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rig
Heimdall: http://fr.wikipedia.org/wiki/Heimdall
Fonctions tripartites indo-européennes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctions_tripartites_indo-europ%C3%A9ennes

 On voit bien que depuis les périodes esclavagistes arabes et européennes jusqu’au capitalisme globalisé actuel, l’occident essaye d’organiser le monde conformément à  ce qui est décrit dans le Rigsthula et notre condition en tant que peuple tant à  ressembler au personnage de Thraell. Dans tout ce que l’Occident a fait et fait aujourd’hui, il y a un fil conducteur qui remonte étrangement à  leur cosmogonie originel et qui tant à  organiser le monde selon un schéma tri-fonctionnelle dans laquelle les populations « non blanches » seraient réduites à  partager le sort du mythique personnage de Thraell, d’où « Tiers-Monde » (Trois fonctions). Et dans cette théorie de la tri-fonction, l’occupation du normale du noble c’est la guerre. On voit même dans « Nations nègres et cultures » page 175 la description des moeurs guerrières germaniques:
« 
ils craignent que la force et l’attrait de l’habitude ne fassent abandonner le goût des armes pour celui de l’agriculture… Le plus grand honneur pour les cités est d’avoir autour d’elles des frontières dévastées et d’immenses solitudes. Ils croient que le propre du courage est de forcer les peuples voisins à  déserter leurs territoires et de ne voir personne qui ose s’établir près d’eux: en même temps ils pensent être ainsi plus en sureté n’ayant pas d’invasions soudaines à  craindreLe vol commis au-delà  des frontières de la cité n’a rien de honteux: il sert , disent-ils, à  exercer les jeunes gens et à  diminuer la paresse [...] Si la cité qui les vit naître languit dans l’oisiveté d’une longue paix, ces chefs de la jeunesse vont chercher la guerre chez quelque peuple étranger: tant cette nation hait le repos!
 » la suite et tout aussi intéressante.
Aujourd’hui, cette tare se remarque dans la jeunesse occidentale dans l’attrait aux innombrables jeux vidéo de
guerre.
Visiblement, la christianisation de leur société n’a réduit en rien certaines habitudes inhérentes à  leur civilisation au point d’être reproduit de génération en génération.
Face à  tout cela, il devient urgent de divorcer avec notre naïveté chronique que je caricaturerais en « Tout le monde y’en a bon, y’en a gentil !« . Et c’est en cela que vos travaux sont intéressants car ils permettent de cerner les vrais enjeux et avoir une lecture du monde moins
naïve et de mettre à  nu les différents mécanismes de diversion qui entretiennent notre naïveté tout en ne se rendant pas compte que la guerre est perpétuelle et ce à  tous les niveaux. L’histoire même de l’Europe nous montre qu’ils ne se lassent pas des conflits.

L’afrikain a cru en l’homme et devrait de nouveau croire en lui. je crois en l’homme qui, mort, rejoint le noun et grace au principe de Ubuntu (humanisme intégrale) acquis en raison de l’observation et la pratique de la maat devient un esprit fort que l’on prie à savoir l’Ancêtre.

Ce qui suit n’a aucun fondement scientifique c’est le fruit d’une intuition.

Il est fréquent dans le milieu des kémites dit: »conscient » que l’on entende dire : Le Kémite étant le premier homme
à être apparut sur terre et donc le premier a connaître le
créateur, est indéniablement le premier à s’être posé
les questions existentielles.

Par conséquent le premier à se mettre en quête de spiritualité pour parfaire celle-ci.
Personnellement je ne suis pas d’accord avec la phrase suivante :

«le premier a connaître le créateur ».  Car je ne pense pas que nos ancêtres aient parlé de « créateur ».

 Ceci n’est pas un concept de chez nous.

 L’afrikain parle de l’esprit de ses ancêtres qui par le biais de l’incarnation repart au Noun, (l’inertie primordiale) Nommo chez les dogons , comme un enfant revient au bercail.
Noter que j’ai dit noun et pas dieu. Noun n’est pas un esprit ni une entité. Noun est un état:(l’inertie primordiale) .

de Théophile Obenga:La Maât est de l’ordre du “comme il faut”, tandis que le Noun de l’ordre de “ce à partir de quoi” est advenu le monde tel qu’il est : le cosmos immense et l’humanité de la planète Terre, la structure primordiale avec toutes ses nervures essentielles et l’invention de la connaissance de soi qui ne va pas sans celle du devoir. Telle est la couche originelle de la philosophie pharaonique

Donc chez les afrikain la notion de dieu était inexistante.

Seul le souvenir de l’ancêtre étaient entretenu.

En Égypte les neterus sont des ancêtres c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils les ont représenté.

Personnellement je pense que neter est le premier ancêtre ou le premier homme et non Dieu.

Comme beaucoup de traditions païennes anciennes, quelles soient européennes, africaines,amérindiennes ou asiatiques, la tradition kémite voue un culte et un respect particulier aux ancêtres et est la seule à l’avoir conservé.

Un défunt dans une famille au fil des générations pour les vivants devient un ancêtres mais en fait au fil des réincarnations rejoint le noun.

 Les kémites vénèrent et font des offrandes à leurs chers disparus. ces derniers devenu au fil des générations ou réincarnation ancêtre, grâce à la maat qui développe en nous des qualités et capacité,en retour leur accordent leur protection et leur aide si besoin.

Ils veillent autant sur leurs proches que leurs proches veillent sur leur  repos éternel.
En effet lorsque le repos devient éternel après de nombreuses
réincarnation l’ancêtre devient une composante a part entière du noun.

Nous ayant précédés sur terre, ils deviennent des guides vers le noun.

Tout le « panthéon égyptien » ne représente que des ancêtres,et non des Dieux.

 TA NETER n’est pas la terre de dieu mais la terre de l’ancêtre,du premier homme.

Avant que nos Ancêtres ne subissent le grand désastre;
(Esclavage+Colonisation),la spiritualité n’avaient pas la couleur que la “religion” a dans la sphère occidentale. ..Retrouvons nos identités spirituelles.

Seul nos conceptions Ancestrales pourrons nous replacer au centre du monde et par conséquent faire de nos ancêtres des Nzambilakana (capable de se faire voir partout au même moment) de façon définitive .
Dieu n’existait pas en afrik nous avions une spiritualité basé sur le
culte des ancêtres qui au fil des réincarnations formaient une unité
qu’est Nzambilakana dont la source est le Noun.
Ne faite pas de la maat une nouvelle religion car le concept “religion” n’est pas de chez nous.

Le respect et l’application des principes de la Maat au quotidien développe en nous des qualités et capacités.

 Ses qualités et capacités que nous développant au fil des réincarnations nous font découvrir notre réelle nature à savoir : des éléments composant le Noun.

C’est en sortant de son inertie primordial que le noun, s’est transformé et a donné lieu à la vie,la matière que l’on retrouve en l’homme.

Ne dit on pas  que tous les éléments de la nature et du cosmos se retrouve en l’homme? S’il est un Dieu c’est l’Homme.

Personnellement je pense qu’on est sa propre religion,pas besoin d’une religion pour savoir que l’important dans la vie c’est d’être juste avec soi même,et avec les autres, c’est d’aider ceux qui en ont besoin,et par dessus tout d’être vrai.

Amour, respect, vérité, justice;toutes des valeurs universelles.

Tout le reste n’est que politique,et apparence, être bon ne s’apprend pas dans des livres,on peut être d’une religion sans jamais saisir le sens de la maat.

Quel est l’intérêt du culte des ancêtres. Dans la tradition orale, la généalogie est perpétuée à travers les noms que l’on porte.

En effet on porte le nom d’un grand-père qui lui-même le tenait d’un oncle dont le frère portait le nom hérité d’un aïeul.

Par ce biais nous avions le lien avec nos ancêtres qui était maintenu au delà du temps.

Or le premier acte du missionnaire a été de débaptiser nos arrières grand-parents et de détruire toutes représentation symbolique de ces derniers qu’ils faisaient passer pour symboles de magie noire qu’ils conservaient cependant pour remplir leurs musées et inspirer leurs peintres.

“Lorsque les premiers missionnaires sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous la terre.

Ils nous ont demandé de prier. Alors nous avons fermé les yeux pour prier.
Quand nous les avons rouverts, la situation s’était inversée.
Nous avions la Bible et eux la terre.” disait Jomo Kenyatta premier
président du Kenya indépendant.

Non content d’avoir couper le lien qui nous unissait à nos ancêtres ils nous ont contraint de prier pour leurs ancêtres.

Sachez que les saints que vous priez ne sont rien d’autres que les ancêtres des occidentaux et en cela je ne remets pas en cause leur sainteté.

Par conséquent, lorsque vous priez pour les saints des églises chrétiennes vous priez donc pour les ancêtres des occidentaux et comme c’est à travers vos prières adressées aux ancêtres pour qu’ils intercèdent que vous redonnez vie à leurs esprits,du coup en ne concentrant vos prières que sur les ancêtres des occidentaux, vous commettez donc un ancestricide.

Résultat, au même titre que vos ancêtres, Kemet meurt et l’occident vit.

Curieusement, nous peuple kemit sommes les plus grand prieurs,les plus nombreux dans les églises mais aussi les plus malheureux de la terre entière.

Quoi de plus normal, que l’occident reçoivent toutes les bénédictions lorsqu’en bon esclave, nous prions pour les occidentaux en invoquant leurs saints, en nous appuyant sur un livre dit révélé pour les Hommes dans lequel paradoxalement nous sommes dénigrés voire absents.

Constat:
Ils y sont(dans les églises) moins nombreux que nous,puisque nous y allons à leur place priez leurs ancêtres et demander la  bénédiction pour eux.

Les asiatiques, les indiens(Inde) n’ont jamais coupé le lien avec leurs ancêtres rivalisent aujourd’hui avec les occidentaux mais eux c’est grâce aux prières adressées à leurs ancêtres.

Alors s’il vous plait, arrêtez, réveillez-vous et par la même occasion réveillez vos ancêtres endormis parce que ne recevant aucune sollicitation de votre part et sans faire de jeu de mot laissés sans vie dans l’au-delà.
Sachez que vous commettez le plus idiot des ancestricides.

De grâce ravivez l’esprit de vos ancêtres en leur adressant vos prières
pour vous mais aussi pour votre mère KEMET.

http://www.dailymotion.com/video/x7tul7

http://www.dailymotion.com/video/x7tuw8

http://www.dailymotion.com/video/x7tv1l

Les sages du royaume Kongo qui ont médité sur la vie ont dit “NGANGA KU HONDA NI DIBA” (C’est l’oubli qui emporte le féticheur)

fleche082.gif