LEXIQUE

LEXIQUE tit_lexique

inspiré par H’Brown

 

*Africanisme
(nom masculin)
Se dit d’une tournure, d’une expression propre à la langue française parlée en Afrique noire ou aux écrivains latins originaires d’Afrique.
Etude des sujets concernant l’Afrique
.

 

 Africaniste: étranger étudiant l’Afrique, qualificatif revendiqué par les « historiens » européens de la trempe de Gobineau, synonyme pour eux de « spécialiste de l’Afrique » (comme zoologiste, biologiste, etc… le terme remonte probablement à l’époque des expositions de zoos humains…)

*Afrocentrique: Personne orientée vers l’étude de l’afrique.

*Afrocentrisme: L’Afrocentrisme est une idéologie cherchant à mettre en avant l’identité particulière et les apports des cultures africaines à l’histoire mondiale. Les afrocentristes soutiennent que la vision eurocentriste du monde sous-estime les civilisations africaines et ne considère que le point de vue occidental sur l’histoire du monde et des civilisations.

En général, les principaux auteurs du courant de pensée dit afrocentrique récusent le terme d’« afrocentrisme ». Ce dernier leur a été assigné par certains de leurs détracteurs africanistes, c’est-à-dire -selon Théophile Obenga- les spécialistes « étrangers » des études africaines. D’ailleurs, Asante Kete Molefi qui a configuré cette tradition intellectuelle l’a renommée « afrocentricity », plutôt que « afrocentrism ». Toutefois, stricto sensu on comprend « afrocentricité » comme un paradigme de connaissance africaine du monde en général, de l’Afrique et ses diasporas particulièrement ; tandis qu’« afrocentrisme » consisterait dans une manière d’être, de penser ou d’agir selon ce paradigme.

*Bounty: Homme de couleur noire, Qui pense que la colonisation a été une bonne chose. Qu’il n’y a pas de racisme parce que lui a réussi à passer à la télé ou à la radio. Mais il oublie souvent toutes les difficultés qu’il a eues avant de passer à la télé .Se dit aussi d’une personne noire dehors, blanche dedans, à l’image de la fameuse barre chocolatée du même nom. Il ne s’agit pas non plus de l’illustre bateau ayant fait l’objet d’une mutinerie.
Non, l’usage en apparence familier de ce terme revêt un sens autrement plus profond que le simple jeu de mot.
Il désigne ces personnes, qui sous couvert de leur couleur noir, s’autoproclame représentant de leur communauté tout en s’autorisant à cracher sur cette dernière, non pas en interne, mais à la face de la majorité blanche qui s’amuse à voir des noirs ridiculisés d’autres noirs, et lécher les bottes du maître blanc.
Exemple de ces pseudo intellectuels qui auront été sommés par les media de tirer sur l’ambulance Dieudo, de prêter allégeance à la souffrance des autres tout en dénigrant la leur propre. Alors que dans le même temps, tous ceux qui avaient eu le malheur de le défendre était interdit de plateau, et tout noirs conscientisés (ou non) sont interdits de plateau justement à cause de leur couleur de leur peau.
Un bounty, c’est donc aussi un noir masochiste qui n’est toujours pas sorti de l’aliénation mentale dans laquelle l’idéologie raciste européenne l’aura enfermée, le tout sous couvert d’égalité, de liberté et de fraternité.
Phénomène parfaitement décrypté et analysé par Franz Fanon dans son livre intitulé « Peau noire, masques blancs ».

*colon: ne signifie pas « découvreur d’un pays inhabité« .  Au sens le plus proche de l’étymologie, colon désigne « celui qui a quitté son pays pour aller occuper, défricher, cultiver une terre de colonisation » (et, ajouterons-nous, qui se comporte de la pire façon avec les autochtones).

*Commerce triangulaire: Coalition esclavagiste arabo-européenne, commerce binaire, association de malfaiteurs légitimisés.

*Evangélisationendoctrinement forcé, escroquerie spirituelle.

*Eurocentrisme : falsification

*Françafrique  :   L’ancien président de la Côte d’Ivoire Félix Houphouët-Boigny inventa l’expression France-Afrique en 1955 pour définir les bonnes relations qu’il voulait établir avec la France. L’expression dérivée « Françafrique » a ensuite été forgée par François-Xavier Verschave.

L’auteur décrit alors la Françafrique comme « une nébuleuse d’acteurs économiques, politiques et militaires, en France et en Afrique, organisée en réseaux et lobbies, et polarisé sur l’accaparement de deux rentes : les matières premières et l’Aide publique au développement. La logique de cette ponction est d’interdire l’initiative hors du cercle des initiés. Le système autodégradant se recycle dans la criminalisation. Il est naturellement hostile à la démocratie ».

Il fait alors remonter les origines de cette nébuleuse à 1960 lorsque De Gaulle accorde l’indépendance aux colonies d’Afrique Noire et crée les « réseaux Foccart ». 

*Génocide rwandais : massacre organisé par population endoctrinée interposée, stratégie de destabilisation de la région des grands lacs.

*Kama : nom désignant littéralement la « Terre Noire » ou la « Terre des Noir s ». Substituera volontiers au terme Afrique [Noire], terme dérivé du mot « afrikyiti » désignant un peuple Berbère et que donnèrent les colons européens pour désigné l’ensemble du continent.

*Kemite : Durant ces derniers siècles, leur peuple africain noir fut tour à tour appelé, nègres, bien meuble, bois d’ébène, sauvages anthropophages, homme de couleur, « black », afro-cubain, afro-truc, afro-ceci, et nous sommes officiellement divisés entre antillais, africain-américains, africains, voire négropolitains ou domiens… autant de qualificatif que nous aurons d’abords affublés par les européens mais aussi par les diverses groupes en question, mais qui ne sont bons qu’à nous divertir, nous diviser et nous éloigner de notre véritable identité.
Nègre fonctionne très bien, mais à l’inconvénient de la charge péjorative du fait de son instrumentalisation par les Européens à notre encontre.
Il ne saurait faire l’unanimité parmis les principaux intéressés non plus.
Il encore son utilité dans le domaine scientifique.
Mais il finira par disparaître lui aussi.
Alors autant opté de facto pour le synonyme antique : Kamit, de Kam.
Kamite est directement dérivé de Kemet ou Kamita, l’Égypte Antique, la mère de toute les civilisations, mais aussi la patrie de nos ancêtres communs à toutes et à tous nègres et négresses d’Afrique et de la diaspora.


*Kemet/Kamita
: véritable nom du pays, celui que se donnaient les Kemetiou eux-même. Ce terme à la triple avantage de nous réconcilier avec nos ancêtres directes, de leur rendre ainsi hommage et de se reposer sur une base scientifique solide.
Car de la même manière que les Asiatiques se réfèrent à la civilisation sino-asiatique, les Indiens à celle de l’Indus, les Européens à la civilisation grecque, nous avons aussi le droit et surtout le devoir de nous référer à notre propre socle civilisationnel : en l’occurrence à la civilisation de Kemet / Ta Seti, plus connue sous le vocable de civilisation égypto-nubienne (Kemet : Égypte Antique ; Ta Seti : Nubie/Soudan Antique) Ainsi, toute personne d’ascendance kamitique (africaine noire) se verra désigner comme telle.


*Kemet/Kamita : véritable nom de l’Egypte Antique, Égypte n’étant jamais que le terme grécisé. Kemet veut littéralement dire : La Terre des Noirs, la Terre habitées par ceux qui sont noirs. Les Égyptiens de l’Antiquité donnaient parfois à leur pays le nom de Kemet ou Kêmi (km.t en translittération). Les égyptologues traduisent généralement ce mot par « la terre noire », en référence à la bande de terre rendue fertile par le limon noir déposé par la crue annuelle du Nil, artère vitale de la civilisation de l’Égypte antique. Cependant, les auteurs afrocentristes (qui étudient l’Égypte antique comme une civilisation « négro-africaine »), traduisent Kemet par « le Pays des Noirs » lorsqu’il s’applique au pays et par « les Noirs » lorsqu’il désigne ses habitants.

 

*Leucoderme : désigne une personne de couleur de peau claire. Zone localisée blanche ou hypermélanotique de la peau qui est soit innée soit acquise et peut être due à divers facteurs étiologiques. Chez l’enfant de nombreuses étiologies peuvent être rencontrées.Étymologie:(du grec leuco signifiant blanc et du grec derm signifiant peau).

 maat*Maat:  traduite par les égyptologues par « déesse de la Vérité Justice » est un concept demeuré obscur, malgré l’abondance des sources archéologiques à notre disposition. Comment se fait-il qu’il soit si difficile de cerner l’idée de justice des anciens égyptiens ?Les spécialistes leucoderme estiment que l’univers de pensée de l’ancienne Egypte leurs est étranger. Ils ont parfaitement raison. En effet, que peut-il y avoir de commun au regard de la justice entre un peuple qui s’intéresse avant tout à la  force de vie et à sa juste circulation et un peuple centré avant tout sur la gestion et le partage de la matière ?
Son nom signifie précisément « justice « , « équité  » et « vérité « . Maât est le principe qui équilibre le monde et qui permet aux dieux ou ancêtres et aux hommes d’exister. Sans elle, ce serait le chaos. C’est pourquoi tous, hommes et dieux ou ancêtres doivent s’y soumettre et la faire respecter. Car Maât est sans cesse menacée de destruction. Elle est la nourriture et la boisson des dieux ou ancêtres. Elle leur est donnée en offrande par les hommes. Ainsi Pharaon est-il souvent représenté en train d’offrir aux dieux ou ancêtres une petite poupée de Maât qu’il tient sur sa main. La déesse, ou ancêtre a l’apparence d’une femme assise sur ses talons, portant sur la tête une plume d’autruche qui sert à écrire son nom. C’est aussi cette plume qui est mise sur le plateau de la balance lors de la pesée des âmes. Lors du jugement des morts, les hommes qui ont « vécu selon l’ordre de Maât « , c’est-à-dire qui se sont montrés justes et équitables, peuvent espérer être bienheureux dans l’au-delà. Elle est ainsi le lien entre le monde des dieux et celui des hommes, l’équilibre entre le divin et l’humain. Elle était vénérée dans tous les sanctuaires, plus spécialement à Memphis, Karnak Nord, Deir el-Médineh, ainsi que dans les bureaux du vizir.
Maât c’est la PHILOSOPHIE, LE MODE DE VIE INTELLECTUEL, CULTUREL ET SOCIAL DE KAMA.(h.brown). Mais pour conclure je vais cité un passage pris sur le site ANKH et qui est de Théophile Obenga:La Maât est de l’ordre du « comme il faut », tandis que le Noun de l’ordre de « ce à partir de quoi » est advenu le monde tel qu’il est : le cosmos immense et l’humanité de la planète Terre, la structure primordiale avec toutes ses nervures essentielles et l’invention de la connaissance de soi qui ne va pas sans celle du devoir. Telle est la couche originelle de la philosophie pharaonique – dès le rythme majeur des pyramides – où le Noun traduit une notion de matière opérante et la Maât représente en hiéroglyphe parfait, la notion élevée de perfection morale. »

La définition de la Maat ici citée est à considérer comme a priori. Si vous en avez une plus précise laissez nous un commentaire.

 *Mélanoderme : désigne une personne de couleur de peau très foncée ou noire. Cela est dû à un haut taux de mélanine dans la peau. Très souvent accompagné par des cheveux noirs et des yeux bruns.

*Métissage: parfois le masque d’une aggression raciale, ou culturelle: ex.: les enfants soldats métis d’Angola (« stratégie » d’origine portugaise, remontant au moins au XVè s.: on « fabriquait » des métis par le viol d’africaines, et on éduquait ces enfants dans là haine du noir. Certains ont mêe été placés sur les trônes dès leur enfance par les forces coloniales pour assouvir leur desseins.) Mulatre viendrait de l’espagnol « mulata » soit mulet (d’un cheval et d’une anesse) C’est un emprunt, avec adaptation de la terminaison d’après le suffixe péjoratif-âtre au portugais mulato « métis né d’un Noir et d’une Blanche ou d’une Noire et d’un Blanc », également retrouvé en français sous les formes mulate et mulat[i]. Le mot portugais est quant à lui d’origine castillane, dérivé de [i]mulo « mulet ». En effet, le mulâtre, comme le mulet, est un métis. En somme, un mot idéologiquement fort.

*Pays pauvres : pays exploités

*Religions « révélée » : surenchère abrahamique .

*Remboursement de la dette : 60 plans marshall pour le monde occidental


 
*Ta-Seti : véritablement nom de la Nubie/Soudan Antique, aussi appelé Kouch dans la Bible, civilisation mère de Kemet.


Traite négrière : le plus grand crime commis dans l’histoire de l’humanité  

 toutes personnes intéressées à enrichir ce lexique sont invitées à apporter des précisions ou à proposer de nouveaux termes…?

 

fleche082.gif



Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire