Le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba, le Premier ministre démocratiquement élu du jeune Congo indépendant, est assassiné : retour sur ce scandale politique.
http://www.dailymotion.com/video/3La605MB6q3qP3eum
http://www.dailymotion.com/video/1SNu2Lsx4oiJgfX1l
Ne laissant plus jamais nos grands leader se faire assassiner.
un Lumumba qui meurt c’est l’avenir de vos enfants qui est vain.
En voyant ces images ce sont nos coeurs qui saignent.
Merci fulele. Lumumba a reussi sa mission, c’est à nous et aux générations futures de suivre le chemin tracé par nos dignes leaders (lumumba, Cheikh Anta , Nkrumah, Mandela…).
merci pour ton commentaire l’africain du sénégal.
Ces images sont tragiques et montrent que les criminels n’ont pas de pitié et pas de coeur .Mr lumumba a été assassiné de manière injuste tout simplement parce qu’il refusait d’entrer dans le jeu des occidentaux qui est de faire du mal au peuple africain.Lumumba aimait son peuple il ne l’aimait pas juste de bouche mais de coeur c’est pourquoi il s’est battu pour que son peuple soit respecté,ait une dignité et soit libre.En transmettant son message qui était le suivant l’africain doit etre fier de son identité et doit faire profiter son peuple dans l’immédiat et les générations futures il a touché le coeur de ceux qui veulent un réellement changement politique en afrique.
Merci pour tous les commentaires qui ont été fait. Seulement, ne contunions toujours pas à pleurer sur le sort de l’Afrique. Le temps de Lumumba,Nkruma, Cheikh Anta,et autres vaillants héros d’Afrique est passé. Que faisons nous maintenant, nous de notre temps pour changer l’image de l’Afrique? Moi je pense qu’il est maintenant temps de chercher la vraie indépendance de l’Afrique. Ne dit- on pas que s’il n’ya pas évolution,il faut qu’il y ait révolution? J’ai plein d’idées pour l’Afrique…
Quelles sont tes idées pour l’afrique?
peux tu les soumettre?
ou agis tu comme tous les autres qui critiquent pour critiquer?
paix,
donc c’est comme ça ! donc c’est ça la réalité ! dans quel monde on vit ?? j’aurais tout vu ! tous ces vieillards qui témoignent sans vergogne ni remords osent encore sourire devant les caméras. je savais même pas que lumumba avait des enfants encore vivant qui le ressemble que d’apparence , c’est vraiment triste pour l’Afrique où étaient ils durant les 32 ans de mobutu ? leur a t-on lavé le cerveau ? comment se fait-il que ces gens qu’on a tué dans le passé même après avoir été réhabilité comme héros ou père de la nation sont jamais suivi par leur peuple ? c’est décourageant .
à croire que seul la mentalité occidentale, impérialiste et satanique subsiste . les sankara, lumumba sont morts pour rien . les noirs continuent de se laisser faire par les dictateurs qui ont participé à l’assassinat de leur héros je pense notamment à blaise compaoré . il est temps que l’Afrique se relève avant qu’elle finisse comme l’Australie et les états unis ou les habitants naturels (indiens et aborigène) ont été exterminés ou mit dans des réserves (pour les enfants n’aillant pas connu la résistance de leurs parents ) afin d’être réduit à l’état de bêtes en voie d’extinction.
je commence à comprendre la réalité de ce monde où les occidentaux pour la plupart ont adoptés la religion de darwin .
p.s: ce vieux noir avec ses yeux bridés à la fin du reportage sur lumumba , je n’arrives pas à croire qu’il ai eu le courage de s’exprimer ainsi, il représente à lui tout seul la victoire de l’impérialisme sur notre psychique, que Dieu le pardonne .