En Europe et aux USA
Les week-ends des 11 et 18 décembre précédant les fêtes de Noël
Les Noirs ne font pas d’achats
Solidarité avec l’action Black Buying Blackout lancée aux USA
(Les Noirs font le Blackout sur les Achats)
La période de Noël approche et nombreux sont ceux qui s’apprêtent à acheter ou à offrir à leurs familles et amis les « plus beaux cadeaux derniers cris » :
-
téléphones portables, ordinateurs portables, téléviseurs écran plat, appareils photo, home cinéma, jeux vidéo de guerre, jeux de stratégies internationales où l’on remodèle le monde, jeux éducatifs où l’on formate les esprits,
-
foie gras, dinde, bûches, champagne, vins,
-
nouvelles chaussures, nouveaux habits, parfums et eaux de toilette,
-
mais aussi nouvelle cuisine, nouveau salon
-
et j’en passe …
Et pourtant,
Nombreuses sont nos familles Noires endettées jusqu’au cou,
Nombreuses sont nos familles Noires qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts,
Nombreuses sont nos familles Noires qui triment tous les jours,
Nombreux sont nos jeunes désespérés et désorientés,
Car partout en Europe, comme en Amérique, les Noirs dans leur très grande majorité sont victimes d’un racisme endémique de fait : logement, boulot, justice.
Et Pourtant,
Si ces pays dits démocratiques sont riches et arrogants aujourd’hui, c’est suite au massacre de nos ancêtres âgés ou moins valides, à la déportation de nos ancêtres jeunes forts et valides, à leur mise en esclavage, à leur extermination lente et progressive par les travaux forcés, au pillage des richesses du sol de nos ancêtres ;
Le pillage, l’exploitation et les massacres continuent sur le continent Mère et ailleurs ; Ils sont orchestrés par le jeu des puissances coloniales en Côte d’Ivoire, au Rwanda, au Congo, au Zimbabwe, en Haïti, en Guadeloupe, en Kanaky et dans bien d’autres pays.
Quand des Noirs se dressent contre ces injustices et réclament Réparation, ils sont ridiculisés par les institutions : c’est le cas par exemple aux USA pour les plaintes et procès engagés par des fils et filles d’Africains américains faits esclaves.
Nous obtiendrons Réparation si nous exerçons une pression soutenue et permanente.
Témoin cet avocat de la cause Juive aux USA qui, en 2003, a expliqué à l’ABA (Association du Barreau Américain) que c’est grâce à l’exercice d’une pression permanente que leurs plaintes n’ont pas été déboutées.
Ces procès aux USA ont abouti à ce que le gouvernement allemand et des entreprises allemandes financent à égalité une fondation de 5,2 milliards de dollars pour répondre aux demandes de réparation. Même des entreprises qui n’existaient pas à l’époque de la deuxième guerre mondiale ont été impliquées dans le financement.
Nous pouvons et nous devons peser là où ça fait mal : le porte-monnaie.
Les deux week-ends avant Noël,
Nous ne remplirons pas le porte-monnaie de ceux qui ne nous défendent pas,
Nous ne remplirons pas le porte-monnaie de ceux qui continuent de profiter du pillage.
Nous profiterons de ce moment pour nous retrouver en famille, pour écouter nos enfants ou nos parents, pour évoquer ce passé douloureux enfoui mais toujours présent et qui ne peut être apaisé que par des Réparations Officielles en termes politique, social, économique, matériel, financier, psychologique.
Alors, mettons la pression.
Les deux week-ends des 11 et 18 décembre précédant Noël
Observons le Black Buying Blackout
Retrouvons-nous chez nous en famille ou avec des amis ou voisins.
quoi faire?cliquer sur l’image.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.