• Accueil
  • > NOM ET LIEU DE LA CAPITALE

NOM ET LIEU DE LA CAPITALE

Nous vous demandons ici de proposer le nom et le lieu de la future capitale de l’Union Afrikaine. Vous avez la possibilité de choisir un nom  de capitale déjà existante ou d’en créer. Chers frères et chères soeurs à vos claviers.

clavier.gif

Y’a t’il eu des capitales dans l’afrik précoloniale et Antique?
Encore un mot, un concept étranger à l’Afrik n’est-ce pas ?
Le concept de capitale a toujours été une réalité chez nous.

Durant le règne de Narmer, la capitale de Kemet était Men Nefer (que les falsificateurs appellent Memphis) pendant plusieurs siècles. Donc Men Nefer est la première capitale connue de l’histoire de l’humanité.

Puis après la première période intermédiaire, le fari Montouhotep II réunifie les Deux Terres et relocalise la capitale à Waset (que les falsificateurs appellent Thèbes).

Puis durant le règne du fari Akhenaton, la capitale est relocalisée à Akhetaton puis après sa mort, on la ramène à Waset.

Mbanza Kongo, capitale du royaume Kongo.

Gao, capitale de l’empire Songhaï.

Kwa Bulawayo, capitale du royaume Zoulou.

Et la liste est longue….

Capitale.

Quelle est l’étymologie du mot capitale?

Capitale vient du latin CAPITALEM (« relatif à la tête », « qui concerne la tête »), adjectif dérivé de CAPUT (« la tête »).

Une capitale est la ville d’un pays où siège le gouvernement (la « tête » du pays).

Quel était le mot pour dire « capitale » ou quel était le nom générique pour désigner l’endroit où se trouve le centre du pouvoir?

Prenons le cas de Waset !!

 

Cette ville était nommée « NIOUT » par la population et ça veut dire « LA ville ». En effet, elle était la ville la plus importante du royaume. Durant le règne du fari Amenhotep III et de la reine Tiye (parents du fameux Akhenaton), Waset avait un million d’habitants sur les quatre millions du royaume (voir Egypt Revisited  de Ivan Van Sertima page 212). Homer dans l’Iliade l’appelle « la ville aux cent portes » qui chacune laissait passer deux cents chars.

À en croire l’extrait suivant d’un papyrus de la 19e dynastie, tout est dit pour faire comprendre aux lecteurs qu’il s’agit de LA ville par excellence, la capitale dans le sens que nous comprenons aujourd’hui.

« Waset est plus sainte que n’importe quelle ville. L’eau et la terre ont commencé à exister là…

Toutes les villes sont fondées à la suite de son vrai nom.

Elles sont appelées «villes» après son nom et elles sont placées sous la surveillance de Waset, l’œil de Ra.

Le Malicieux est éloigné de Waset. Elle est la maîtresse des villes, plus puissante que n’importe quelle ville. Elle donne le pays à un seul Maître par sa victoire, elle qui manie l’arc et détient la lance. Près d’elle il n’y a pas de combats, car sa puissance est trop grande. Chaque ville prend sa fierté grâce à son nom (Waset). Elle est leur maîtresse, étant plus puissante qu’elles.

Ceci est la volonté qui a été émise de la bouche de Ra. L’ennemi de Ra est réduit en cendres, et tout appartient à Waset : le Haut et le Bas Kemet, le ciel et la terre, la monde inférieur avec ses côtes, ses eaux et ses montagnes, et tout ce qui est amené par l’océan et Hapi. Tout ce qui a existé pour Geb pousse pour elle, et tout lui appartient dans la paix, quelque soit l’endroit où soit le soleil. Chaque terre lui paie un tribut en tant que vassal, car elle est l’œil de Ra, auquel rien ne résiste …

Heureux celui qui vient mourir à Waset, le socle de Maât, l’endroit du silence …

Les faiseurs de Mal ne viennent pas ici dans les lieux de Maât …

Bonheur à celui qui vient mourir ici!

Il sera une âme divine! »

 

 

Extrait du livre « Egypt Revisited »

De Ivan Van Sertima

Page 211

http://www.journalo fafricanciviliza tions.com/ product/ERPE- 0001

À la lumière de cet extrait, il n’y a pas moyen d’y voir autrement qu’une capitale, autrement dit LA ville.

Et d’ailleurs pour se rendre compte de l’importance d’une ville, il suffit de s’intéresser à la signification du nom de cette ville. Waset tire son nom de was qui veut dire sceptre et le was est un objet qui symbolise le pouvoir, la prospérité et le bien-être.

Donc Waset est la cité du sceptre.

Ici on voit Heru (que les falsificateurs appellent Horus) tenant le was dans sa main droite.

http://www.creditmu nicipal.fr/ art_et_patrimoin e/hotel_des_ ventes/ventes_ hebdomadaires/ Vente.2004- 12-16/Lot_ 8eight/image

Au-delà du débat sur la capitale, je pense que le vrai débat de fond se situe au niveau de l’exercice du pouvoir.

Quelle est la relation que nos ancêtres avaient avec le pouvoir comparativement à l’Europe que nous singeons aujourd’hui?

La réponse à cette question pourra mieux nous éclairer sur les travers à ne pas reproduire, car actuellement on prend le pouvoir pour JOUIR de ce pouvoir afin de satisfaire notre nature inférieure.

En se considérant comme une personne dans sons sens littéral  (du latin persona et signifiant masque), le leader qui prend le pouvoir pour JOUIR change de masque selon les circonstances au cours de l’exercice du pouvoir.

En effet, qui n’a jamais assisté à un débat télévisé où deux politiciens s’insultent comme du poisson pourri puis déclarent à la fin que ça n’avait rien de personnel. Autrement dit, ils portaient tous un masque durant le débat et après ils en ont mis un autre, puis encore un autre selon la circonstance. Ainsi, on peut légitimement souffrir de déboulement de la personnalité et se targuer d’un air condescendant de faire de la politique raffinée. C’est même devenu héroïque de faire des grandes promesses et ne pas les tenir.

Pour aller plus en profondeur sur l’exercice du pouvoir, laissons parler un Grand Maître sur la question…

 

Pharaons d’Égypte : Idéologie et Pouvoir

Conférence du professeur Théophile Obenga

Chaque seconde de cette vidéo doit être retenue par cœur, je ne compte plus le nombre de fois que je l’ai visionné

Partie 1 : http://www.dailymot ion.com/africama at/video/ xtbdh_conference -obenga-12_ shortfilms

Partie 2 : http://www.dailymot ion.com/africama at/video/ xtbh4_conference -obenga-22_ shortfilms
Nzwamba Simanga

 

 

fleche082.gif



5 commentaires pour « NOM ET LIEU DE LA CAPITALE »

  1.  
    MDK
    6 septembre, 2007 | 21:45
     

    Il faudrait plusieurs capitale de fédérations : à l’ouest Bamako & Benin city, au nord Tripoli, à l’est Nairobi, au sud Harare, au centre Mbanza Kongo.

    La souveraine des souveraines serait Harare je pense pour la lutte de Mugabe.

    Répondre

  2.  
    H'Brown
    12 octobre, 2007 | 12:37
     

    capitale fédérale: en Afrik centrale (à cause du royaume Kongo qui a occupé une grande part dans l’histoire de l’Afrik)

    Répondre

  3.  
    Mina MBA NARMER
    12 novembre, 2008 | 22:07
     

    je l’imagine comme ceci Kemet :
    http://www.uhem-mesut.com/

    Répondre

  4.  
    Mère Evé
    11 août, 2010 | 15:15
     

    Je propose Ishango dans le Parc des Virunga en RDC. Non loin des sources du Nil, on y a trouvé l’outil de calcul mathématique, l’os d’Ishango qui date de 23000 ans, et c’est un site qui doit être protégé (classé par l’UNESCO, mais maltraité), situé véritablement au centre du Continent. C’est ainsi que je pense que tous ces éléments en font un lieu symbolique pour être la capitale du Continent.

    Répondre

  5.  
    12 août, 2010 | 8:12
     

    je suis d’accord avec toi !

    Répondre

Laisser un commentaire